Jump to content

Nouveau Projet De DIY Cab 1x15"


Jon

Recommended Posts

Bonjour onlybassiens :) ,

Voila les vacances arrivent je m'ennuie un peu il faut que je fabrique quelque chose :( .

Je suis assez satisfait de mon premier cab que j'ai construit mais je pense pouvoir en faire un autre en améliorant encore la bête (et l'esthétique...).

Mais j'ai quelques petites questions qui me bloquent un peu ...

J'ai commencé à faire des plans . Il va être assez énorme et lourd ,je ne pense pas le déplacer souvent ... (pour l'instant il est a 35kg sans rien ^^;)

J'ai trouvé un fabriquant de mousse alvéolé spécial isolation acoustique qui fait 5cm d'épaisseur (2cm de semelle + 3cm les alvéoles).

Le cab dont j'ai déjà fait les plans fait 143litres vide (juste en comptant les renforts) et il passe à 100litres en comptant la mousse.

Lequel des deux volumes je doit prendre en compte pour calculer les évents du cab ?

Edited by Jon
Link to comment
Share on other sites

Le cab dont j'ai déjà fait les plans fait 143litres vide (juste en comptant les renforts) et il passe à 100litres en comptant la mousse.

Lequel des deux volumes je doit prendre en compte pour calculer les évents du cab ?

143 litres. L'intérêt d'un absorbant c'est d'agrandir artificiellement le volume tout en amortissant les résonances, mais ça ne joue pas dans les graves. Pourquoi mettre tant de mousse ? Avec un 15" ça n'apporte pratiquement rien.

Et +1 pour un O15...

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Merci :)

En fait ça serait pour repartir sur le 15 pouces neodium du tecamp avec son tweeter . J'ai oublié de préciser pardon :(.

Ce 15 pouces est très impressionnant il répond sur toute les fréquences jusqu'à ce que le tweeter reprenne la suite, très très net pour un 15 pouces.

Ben à la limite un autre cab de 2x10 en plus plus tard mais je ne sais pas faire les filtres passe-haut passe-bas :(

Le cab du tecamp L115 d'origine était beaucoup trop fin et sans isolant sur les cotés (15mm en contreplaqué)et en gros le son sortait de partout sauf devant ... et surtout dessous 45hz environs c'était la chute libre , la corde du si sur une 5 cordes ne s'entendait que très difficilement.

Le second cab que j'ai fabriqué était en mdf de 18mm de 110litre mais les évents sont à l'arrière (donc transmission du son dans les pièces voisines via le mur).

Je me demandais pour le volume de la mousse car les avis sur internet sont super contradictoires :(

Link to comment
Share on other sites

Il y une part de calcul indispensable quand on conçoit un cab : volume, évents, HPs, puissance, etc; une fois le cab construit, il faut faire un certain nombre d'ajustements fins, principalement la longueur des évents et la pose d'un absorbant acoustique; là tout se fait à l'oreille avec sa basse et son ampli, il n'y a pas de recette miracle.

Mais qu'est-ce que vous avez tous à faire des cabs en médium :lollarge: ? Le contreplaqué (bouleau de Finlande tant qu'à faire) en 15mm, avec des longerons internes pour réduire la résonance des parois, est largement suffisant et a fait ses preuves : léger avec de très bonnes qualités acoustiques, le CP est un excellent matériau pour un cab. Le médium assure bien en HiFi pour des enceintes fixes par contre.

Link to comment
Share on other sites

Re :)

Le MDF est génial pour stopper naturellement les résonances (relativement au contreplaqué qui lui résonera dans les 100-300 hz )

Le MDF est moins chère :D (J'ai jamais vu une plaque de CP plane ! toutes courbées !)

Mais par contre c'est vrai que le cp est beaucoup plus solide, résiste au coups et surtout à l'eau un minimum . Le MDF c'est du carton très très épais ni plus ni moins .

J'ai vu des cabs avec l'extérieur en cp et l'intérieur une couche tout aussi épaisse en mdf pour ses propriétés acoustiques. Le MDF est vraiment trop fragile je pense pour quelqu'un qui se déplace souvent .

Pour la mousse je pense que vous avez raison je vais refaire des plans en tablant sur du 100-110litres par contre une petite question sur les proportions ...

Y a t-il une dimension à favoriser en particulier ? La largeur , profondeur , hauteur ? Mon intuition me dirait de le faire le plus profond possible m'induit-il en erreur ?

Merci

Edited by Jon
Link to comment
Share on other sites

La fréquence de résonance d'un cab dépend surtout des dimensions largeur/hauteur/profondeur, chaque paroi va se comporter comme une corde vibrante (pour simplifier) et ajouter de la distorsion harmonique; le MDF va effectivement amortir au détriment du poids, mais il faut avoir à l'esprit que des parois en CP avec des longerons qui vont jouer le rôle de raidisseur vont être très efficaces pour atténuer ces vibrations.

L'Omni 15 avec du CP de 15mm et un 15" de 400W ne bronche pas quand on envoie la sauce, l'implantation des raidisseurs est très étudiée.

Pour éviter que ces modes vibratoires ne se renforcent, il faut que les dimensions hauteur/largeur/profondeur ne soit pas identiques ou dans rapport entier (par ex. hauteur = 2*profondeur); tant que ceci est respecté, tu peux choisir à peu près n'importe quelle dimension pour ton cab, ça ne relève que de critères esthétiques et de facilité de manutention.

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais ... parceque je comptais mettre du MDF en 28mm d'épaisseur avec 2 longerons par face de 36mm d'épaisseur (2x18) sur toute la longueur la jme disais si ça bouge ... y'a un pépin.

Le tecamp d'origine était de 15mm en contreplaqué mais ça vibrais ,une horreur les parois généraient plus de bruit que le hp ... mais il est vrai qu'il faisait 120litres + avec des raidisseurs pas très épais

Link to comment
Share on other sites

Pour mon 15" DIY en projet, ce sera de l'aulne pour ma part (stock de l'atelier).

Mon père étant sculpteur sur bois/ébéniste, je dispose de tout le matos + le bois. Pour le coup, je pense faire l'assemblage des panneaux en queue d'arronde et garder le bois visible (teinté et vernis). C'est pour cela que je ne pars finalement pas sur du MDF : impossible d'assembler de cette manière et surtout, grosse faiblesse en cas d'humidité.

Je demarrerai un sujet quand on aura commencé à s'y mettre.

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais ... parceque je comptais mettre du MDF en 28mm d'épaisseur avec 2 longerons par face de 36mm d'épaisseur (2x18) sur toute la longueur la jme disais si ça bouge ... y'a un pépin.

Le tecamp d'origine était de 15mm en contreplaqué mais ça vibrais ,une horreur les parois généraient plus de bruit que le hp ... mais il est vrai qu'il faisait 120litres + avec des raidisseurs pas très épais

Du 28 ? Wow ça va faire super lourd non ? Après, si tu comptes pas trop le trimballer c'est pas grave, mais autrement tu risques de te faire bien ch*** !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...