Jump to content

Jouer En Groupe Avec Un Sampler-looper Et Un Clic


Néal Zheimer

Recommended Posts

Bonjour

Nous sommes trois dans mon groupe d'électro : le batteur, le bassiste (moi) et le gratteux.

Le batteur joue avec un clic dans le casque et le guitariste utilise une Loop-station Boss pour balancer des samples en boucle. Les samples sont parfois pré-enregistrés et parfois sont faits en live (mode "over-dub" ou pas).

Le problème vient pour la synchro de tout ça... Le guitariste ne se pose pas trop de questions là-dessus mais moi ça me paraît bizarre tout ça : comment la boucle peut-être parfaitement calée sur le pattern de batterie si le métronome du batteur n'est pas relié à la pédale ? Une boucle ok mais quand ça boucle pendant dix minutes, il y aura forcément un décalage non ?

Le batteur entend le clic, joue, le guitariste entend le jeu du batteur, joue de la gratte ET doit marquer le début et la fin de l'enregistrement de la boucle avec précision vu que ce sample est jouée en boucle derrière.

Certains d'entre vous jouent-ils en groupe avec ce genre de matos ?

Avez-vous des points de départ sur la bonne utilisation de pédales de sampler-looper ?

Est-ce que je me pose trop de questions ? De toute façon, c'est pas vraiment mon problème vu que je me cale seulement sur la batterie. (Mais bon, j'aime bien comprendre ce qu'il se passe...)

Merci à vous si vous pouvez éclairer ma lanterne !

A+

PS : J'espère être dans la bonne section du forum !

Link to comment
Share on other sites

je pense que tu es dans la bonne section.

la plupart des gens que j'ai vu se servant d'un "looper", s'en servent comme d'un point de départ sur lequel tout le monde se met en place.

effectivement, si tu l'utilises "en cour de route", tu as intérêt à être parfaitement en place.

si ton batteur utilise un clic, le mieux c'est de régler ton looper à l'avance sur le clic du batteur.

Link to comment
Share on other sites

le "tap tempo" sert soit à caler le "guide" (boite à rythme interne) sur ton tempo, soit à changer le tempo de ce que tu viens d'enregistrer. (ou le tout, le "guide" et l'enregistrement)

tu peux t'en servir pour caler un enregistrement sur scène en temps réel. (bonne chance. quoique faisable, à la base c'est fait pour)

effectivement, le "tap tempo" au pied sur la RC2 n'est accessible qu'avec une pédale optionnelle. sinon, c'est manuel. :goute:

pour avoir ça d'origine, il faut investir dans le RC20XL de BOSS ou le JAMMAN de DIGITECH (qui a l'avantage de proposer plus de mémoire via des "cartes mémoires".

le mieux, c'est de t'entrainer à te caler sur les autres en répète. bon courage. j'espère que tu as un excellent sens du tempo. :wink:

et pense à utiliser la fonction "auto-rec" qui ne t'enregistre qu'à partir du moment ou tu joues.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Heu non je suis pas trop d'accord, le seul moyen c'est d'avoir un looper avec implémentation midi de qualité (oubliez boss rc50) et de synchroniser avec une bar ou un click midi. L'un en slave l'autre en master.

Tu pourras m'amener le meilleur groover de la terre c'est impossible de caler une machine avec une autre sans ça, tape tempo ou pas, c'est impossible.

Et je met ce que tu veux sur la table.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Le batteur joue avec un clic dans le casque et le guitariste utilise une Loop-station Boss pour balancer des samples en boucle

Loop station boss = impossible dans cette config

les synchronisables :

Jamman lexicon

Echoplex Gibson

2880 EHX

Edit : Boomerang pas midi

Electrix repeater

Pour les plus connus

J'ai étudié la question, c'est pas dans le vent.

Tiens ici tu auras réponses à toutes tes questions :

http://www.loopers-delight.com/

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Heu non je suis pas trop d'accord, le seul moyen c'est d'avoir un looper avec implémentation midi de qualité (oubliez boss rc50) et de synchroniser avec une bar ou un click midi. L'un en slave l'autre en master.

Tu pourras m'amener le meilleur groover de la terre c'est impossible de caler une machine avec une autre sans ça, tape tempo ou pas, c'est impossible.

Et je met ce que tu veux sur la table.

+1 avec le batracien.

Perso, j'ai le Gibson Echoplex. Mais je crois que RoRo a sorti ça maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses, vu le regard dubitatif de mes deux compères en répète, j'avais presque réussi à croire que je n'y comprenais rien.

C'est mon guitariste qui va être content :)

PS : Il faut un métronome avec sortie midi aussi j'imagine non ?

PS2 : Oh la vache, ça chiffre beaucoup plus ce genre de jouets ! :o

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

J'y ai réfléchi aussi. Y'a pas 50 solutions : soit tu trouves un appareil avec une synchro avec le clic, soit tu feintes ... alors voilà quelques idées :

  • utiliser le tap tempo, et faire en sorte de le taper vraiment à la perfection (dès le début du morceau par exemple, voire même il peut préparer le tap au tempo nickel AVANT le morceau, voire même AVANT le concert s'il n'y a que ce morceau à looper), et faire avec ça ... ça va décaler, alors il faut faire une boucle pas trop longue, et pas laisser tourner trop de tours non plus. Pour un solo de je sais pas moi 2 à 4 cycles de la grille, ça devrait passer si le tempo est vraiment tapé à la perfection.
  • tricher à moitié avec une bande-son : le guitariste joue réellement ce qui va être loopé ensuite, si ça l'amuse il feinte en pressant sur une pédale (qui sert à rien), et hop cette partie jouée n'est pas loopée en fait mais jouée par un backtrack (bande son synchro avec le clic). C'est ce qu'on a fait nous pour notre premier concert (backtrack stéréo + clic sur un 3° canal, lu depuis un DVD-Audio multi-piste en 24 bits, sinon c'est faisable avec n'importe quel séquenceur + interface audio avec au moins 3 sorties) : on a pré-enregistré les loop avant.
  • utiliser un ordinateur avec un logiciel prévu pour ça, style le dernier Ableton Live : il est capable de faire un loop avec une synchro automatique se basant sur le son même qu'il reçoit. Tu branches du son venant de la table sur une entrée vers le PC, et hop, avec Ableton tu loop à l'arrache, ça va se caler tout seul en fin de mesure, sur le tempo détecté automatiquement sur le son. Mais du coup il faut interfacer tout ça avec la table, et donc avoir une interface audio avec assez d'entrée/sorties.

Voilà quelques idées qui me viennent à l'esprit là maintenant. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les contributions ! :drinks:

Je retiens notamment le tap tempo en cours de morceau pour rattraper le retard (à voir si le guitariste peut taper et jouer sa partie) et avant le morceau, ce qu'il fait actuellement.

La boucle tourne pendant assez longtemps justement, et on a et aura des samples sur d'autres morceaux donc à voir...

J'avais testé la version démo d'Ableton Live et vu les vidéos sur la partie looper et ça a l'air au poil mais je ne fais pas trop confiance à du software pour une utilisation live alors que (ou plutôt vu que :rolleyes: ) je bosse dans l'info.

J'en parlerai aux autres à la prochaine répète et on fera un test pour observer le décalage mais ce que je crains c'est justement dans un contexte live avec le stress et les enchaînements qui sont sources de mauvais calage du tempo (et puis faire jouer le batteur pendant deux mesures à la ride en début de morceau pour chopper le tempo sur la pédale, c'est pas très sexy :p ).

A+

Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'suis ingé informaticien, et j'essaye de ne pas trop avoir à compter sur un ordi pour le live.

Le week-end dernier pour notre première petite date, j'avais le portable avec Cubase et une interface audio, mais les backtrack/click je l'ai quand même envoyé depuis un lecteur de galette de base (DVD-Audio). Le PC a servi uniquement à l'enregistrement.

Pendant les répèts on a essayé avec le backtrack direct depuis le PC, c'est nettement plus pratique pour enregistrer (déjà tout bien calé sans latence avec le backtrack), mais il suffit de pas grand chose pour que tout foire (style l'anti-virus qui lance un scan au mauvais moment, ou un périph qui décide de se foutre en veille).

Sinon le tap tempo en cours de "loopage" ça ne va pas adapter la vitesse des boucles déjà enregistrées hein. Ca permet juste d'améliorer la "qualité" du tempo tapé, pour les boucles faites ensuites. Mais une fois qu'une boucle est faite, elle ne bouge plus cette boucle : sa vitesse de diffusion et sa longueur sont figés.

Nan vraiment je ne vois que la solution d'un appareil qui inclus une synchro avec un signal (smpte, click audio, ou midi), sinon il n'y a que des solutions imparfaites (mais qui peuvent suffir : le coup de taper le tempo au préalable (et au mieux) et ne boucler qu'une fois ou deux ça peut passer.

Sinon y'a la solution aussi de chercher à synchroniser le reste sur ta boucle. Voire de ne plus avoir rien à synchroniser : vous adaptez le morceau à la boucle, et nous l'inverse. Par exemple pour le morceau où ça doit boucler, et bien vous prévoyez carrément d'arrêter le backtrack et le click général : vous faites votre partie bouclée de façon entièrement libre, et c'est la rythmique qui se cale sur la boucle, à l'oreille quoi. Et une fois cette partie bouclée terminée, hop ça repart (mais alors gaffe à la relance du backtrack/click, ça risque d'être sport ... mieux vaut adapter le morceau pour avoir un break qui permet une relance qui redonne clairement le tempo).

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment on a deux morceaux qui utilisent les samples.

Dans un, il s'agit de la même boucle de guitare qui tourne avec des arrêts et relances.

Dans l'autre, c'est en mode "over-dub" avec plusieurs nappes de guitare.

J'aime bien l'idée de caler le batteur et moi sur la boucle, à voir en testant.

Autrement, je pourrai peut-être utiliser un portable dédié à ça (rien installé, pas de connexion Internet, pas d'anti-virus) mais il manque une bonne interface audio et la licence du soft. Ca peut même ouvrir des portes...

Link to comment
Share on other sites

autre solution de bidouilliou, celle que j'employais à la 6 cordes + boss RC20 quand je devais jouer avec d'autres:

se recaler de temps en temps en faisant STOP de la boucle sur le dernier upbeat de la mesure (ou quand tu veux en fait), et START bien propre sur le premier temps de la mesure.

Facile (quand on est assis) avec le RC20 qui a une pédale STOP et une pédale START, basiquement ça consiste donc à faire "droite-gauche" assez vite avec "gauche" bien calé sur le début de la mesure.

Link to comment
Share on other sites

Ou un bête portable, avec une carte son pas trop pourri, un pédalier midi, et Live 8. Comme ça, tout le monde sera content, ton gratteux qui pourra faire des layers à l'infini, toujours synchro, warpé en temps réel sur le tempo du logiciel (réglable en tap-tempo of course), et le clic sur une sortie audio pour le casque du batteur.

Ça coutera pas plus chère qu'un truc dédié, et ça aura au moins le mérite de fonctionner sans prise de tête.

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...