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Problème Sur La Basse Violette, Help


Yamsha

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Ah, j'ai eu un moment d'éspoir, mais hélas non, il n'y a pas de cale sous le chevalet.

Un autre truc que je viens de remarquer, c'est que la tête n'est pas tout à fait parallèle à la touche (penchée plus vers le côté table), est-ce normal sur les manches type Fender?

C'est vraiment chiant ce problème parce que je viens de la brancher et on dirait qu'il y en a du bon gros son PB là-dedans.

@Hoochie: quand je frette à la 1ère et à la dernière case, accordée mais juste avec trois cordes parce que j'en ai cassé une (ultra vieilles), il y a de quoi passer une feuille de papier à la 5ème case, donc ça me semble bon sur ce point là. Pour ce qui est du siillet, il n'a pas l'air plus haut que sur mon autre basse qui a une action tout à fait acceptable.

Edited by Yamsha
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D'accord, je regarde à la douzième, c'est l'endroit où la courbure est la plus prononcée. Si tu es sûr de la courbure, effectivement, une cale peut te faire gagner en action. Avec une cale, tu dois avoir une action correcte (2,5mm au plus à la 12ème) et des pontets pas complètement à plat, sinon, c'est bizarre en effet et ça vient peut-être bien du sillet.

EDIT: cela étant, entreprendre ton réglage avec trois cordes, ça me paraît un peu casse-gueule, au sens où tu vas devoir tout refaire quand tu mettras la quatrième.

Edited by hoochiekoochie
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A mon humble avis - qui fait écho aux autres, mais tant pis - faut que tu refasses faire un sillet et que tu mettes une cale sous le manche. Sur les assemblages courts à la Fender ça ne pose pas problème.

Surtout ne force pas le truss. Et puis le coup de penser le manche comme un arc, comme l'a dit Totorbass, eh ben il n'y a rien de plus vrai. Il faut détendre les cordes et forcer sur la tête pour bien régler un manche, parfois (ça m'est arrivé de mettre 70 Kg sur un manche érable à renforts amarante car il était trop rigide pour que le truss fasse son office tout seul.)

Bref, un passage chez le luthier me semble indispensable.

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Le truc c'est que je n'ai pas l'impression que le manche soit trop courbé, vous trouvez que 1 mm à la 12ème case, en frettant la première et la dernière case c'est trop?

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C'est un peu trop à mon avis, je disais 0,5mm, mais j'ai regardé et en fait c'est quelques dizièmes tout au plus. Il doit à peine y avoir d'espace entre ta corde et la frette.

Comme ça, ça peut faire un peu pinailleur, mais plus ton manche sera droit, plus l'effet sur l'action sera important quand tu mettras une cale. Par contre, fais ça avec 4 cordes, avec une en moins, ton manche encaisse moins de tension donc il y a des chances qu'il se bombe si tu en rajoutes une.

Au-delà du risque d'endommager ton truss (jamais essayé, mais ça me paraît pas complètement illogique non plus), c'est surtout tout ton réglage qu'il te faudra reprendre.

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Puisque c'est du Fender like, autant utilisé la méthode Fender...

Donc pour la courbure du manche frette la première et dernière case et vérifie au dessus de la 8ème frette, tu dois avoir au mieux 0.4mm (feuille de papier standard "bien" pliée en quatre).

Pour ton truss au lieu de visser, dévisse le d'abord pour voir s'il bouge, si t'es en butée ne force pas, et si c'est avec un tourne vis plat n'hésite pas à prendre le modèle "mammouth" tu auras plus de couple. Après rondelle obligatoire, mais attends un petit peu entre chaques réglages ça bouge doucement ces betes là.

Vu l'action que t'as, la cale semble un moindre mal, bien reprendre la mortaise est assez compliqué.

Pour le sillet tu frettes la 3ème case, le jeu doit etre quasi nul à la première.

Bon courage

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heum alors attention une rafale de questions concons :goute: :

-n'est-il pas possible que le truss soit tout simplement HS( ça m'est arrivé sur une squier.)

-heu quand vous parlez de cale... C'est à dire ? tu la mets ou la cale ? là ou on vis le manche, coté table ou coté extrémitè du manche ?

voila voila

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Tout a à peu près été dit... il y a des chances que tu sois bon pour un nouveau sillet de tête, une cale et une réglage en règle. Ceci dit, je me méfie un peu de ce genre de basses ou l'action est délirante ; ça vaut le coup de bien la regarder sous tous les angles histoire de voir s'il n'y a pas un problème caché.

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@ liquidshine: Non, le truss-rod n'est pas HS, d'ailleurs comme je le disais la courbure du manche ne semble pas être le plus gros problème ici, bien sûr il y a moyen de paufiner le réglage pour atteindre les 0,4 mm à la huitième case (la première et dernière case étant frettées évidemment), mais ce n’est pas ça qui va rendre l’action acceptable.

Pour la cale il s'agiraît de mettre quelque chose entre le corps et le manche, au niveau du talon.

Je ne me souviens plus si j'ai précisé que les cordes de Mi et La ne reposent pas bien sur le sillet?

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ce n’est pas ça qui va rendre l’action acceptable.

Détrompe-toi, ça change tout la courbure :closedeyes: Sur le moment, tu ne vas pas constater d'évolution spectaculaire sur ton action (tu vas gagner 1mm, et encore). Par contre, en rajoutant ta cale, là tu verras la différence, vraiment. Si ton manche est trop creusé, même si ça te paraît léger, cette courbure superflue va minorer l'action de ta cale.

Après, ça n'empêche pas qu'il puisse y avoir un problème de sillet, mais autant être au cordeau sur le reste pour en être sûr.

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J'arrive pas à remettre la main dessus, mais il y avait un pdf très bien foutu où Dubosc expliquait tout ça. Du coup, j'ai pas cherché à inventer l'eau chaude et j'ai repris les infos qu'il y avait dans ce papier.

Donc j'utilise du bois de placage (hêtre), qui fait un peu moins de 0,5mm d'épaisseur. Le seul truc, c'est que c'est pas évident à trouver au détail. Du coup, j'ai acheté un rouleau de 2,50m, ça me fait des cales pour quelques années :lollarge: MP si tu te galères pour trouver le bon matériau (les cartes plastiques vont très bien paraît-il).

Pour le placement, sur tout le talon (largeur 6mm environ), juste devant les derniers vis de fixation :)

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Ben le meilleure cale possible, ce serait de superposer des feuilles de placage de 0.6 mm puis les poncer de façon à former un triangle (mettons par exemple 1.2 mm au fond du talon et 0 mm au bout du talon.

Sinon y a aussi la solution du morceau de CB mais je déconseille car c'est pas réglable en épaisseur et ça laisse un jour entre la cale et le bout du talon.

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@ Emile K: J'imagine que la carte plastique c'est pas l'idéal mais je pense que je vais quand même essayer comme ça, comme je veux faire la modification moi-même, limiter les coûts et le temps nécessaire.

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Les plus enfoncées dans le corps :angel: Donc entre tes quatre fixations, au plus proche de tes vis "côté micro".

Sinon, la cale triangulaire, sûr que ça évite le jour entre le manche et le corps, mais au niveau son, tu trouves que ça produit une amélioration (surface de transmission des vibrations plus importante) ou c'est avant tout esthétique ?

Edited by hoochiekoochie
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Si y a une modif, je suis pas sûr que ce soit perceptible. Quoique, ça peut peut-être jouer au niveau du sustain (meilleure transmission des vibrations des cordes du manche au corps) ? Je veux pas dire de connerie alors on va dire que c'est imperceptible.

J'aime surtout le travail bien fait :)

Edit : par contre, attention ! Sur les assemblages plus longs que les Fender & co. NE JAMAIS METTRE DE CALE EN FOND DE TALON ça ne ferait que plier le tenon du manche !

Edited by Emile K
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Si t'as moyen de trouver ça, un bout de cerclage en plastique epais va très bien aussi.

Pour ton sillet il te faut des petites limes queue de rat, il y a un jolie coffret chez facom, mais il coute plus cher qu'un sillet neuf chez un luthier :goute:

En magasin pour maquette, tu dois trouver ça au details pour pas trop cher.

Courage, avec un très bon reglage n'importe quelle pelle peut devenir "presque" agreable à jouer.

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hep les gars, pour la doc de DID, elle est là

http://fenderbass.free.fr/divers/som_reglage.htm

(merci Nulos)

Sinon pour le truss, avant je réglais avec les cordes détendues, mon luthier Cyril Guerin m'a dit qu'il fallait faire çà cordes tendus sinon "tu ne vois pas ce que tu fais". Il m'a fait la démo sur une de mes basses en réglant le truss pendant que je jouais

Sinon il y ptetre déjà une cale qui change le renvoi du manche, t'as démonté le manche Yamsha?

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Dès que j'aurais des nouvelles cordes pour la basse j'essaierais de faire le réglage du manche plus précis et ensuite mettre la cale.

Un petit H.S. Connaissez-vous les micros Select, made by EMG ? C'est ce qui est monté sur cette basse.

@Agrume: non, je n'ai pas encore essayé de démonter le manche. En tous cas il n'y a rien d'apparent.

Edited by Yamsha
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