Jo Posted June 18, 2009 at 11:26 AM Share Posted June 18, 2009 at 11:26 AM Je cherche des recueilles de chansons pour tout petit, histoire de flatter les oreilles de ma future progéniture lorsque qu'elle me les brisera menues à pas vouloir aller pioncer. J'ai déjà trouvé quelques recueils en anglais, mais rien en francais (enfin si un mais avec "au clair de la lune", "à la claire fontaine", ... rien de transcendant). Même si ca me dérange pas du tout de lui chanter des trucs en anglais, je me dis qu'un peu de francais ne peut pas lui faire de mal non plus Les parents du forum ont peut être déjà eu cette problématique ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted June 18, 2009 at 11:30 AM Share Posted June 18, 2009 at 11:30 AM je suis preneur aussi, je crois qu'ils en ont marre que je leur joue du Neurosis ou les Murder ballads de Nick Cave Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frizzouille Posted June 18, 2009 at 11:33 AM Share Posted June 18, 2009 at 11:33 AM De mémoire, il doit y en avoir dans les volumes des Diapason Rouge, mais faut se farcir tout le reste. Je n'en ai plus sous la main donc je ne peux pas vérifier, mais il me semble qu'il y en avait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bumbo Posted June 18, 2009 at 11:34 AM Share Posted June 18, 2009 at 11:34 AM Ce ne sont pas des recueils mais de la vraiment bonne chanson pour enfant Un cd fait par aldebert : enfantillages un autre par les ogres de barbak : pitocha et un autre truc mortel : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ToFe Posted June 18, 2009 at 11:36 AM Share Posted June 18, 2009 at 11:36 AM Il y a un truc à télécharger "Chansons enfantines à la basse" de J.L Foiret .... Bah il doit y avoir une dizaine de chansons, c'est marrant pour le gosses, c'est pas très cher, donc .... http://www.play-music.com/fr/product/melod..._basse_pdf.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted June 18, 2009 at 11:40 AM Share Posted June 18, 2009 at 11:40 AM Oh, purée, la reprise de Nirvana poutre ! "Rockabye Baby" ? Je note, pour plus tard ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted June 18, 2009 at 11:41 AM Share Posted June 18, 2009 at 11:41 AM D'un coup, je me souviens des heures passées à faire le tour de notre maison pour bercer ma fille en fin d'après-midi. Je lui fredonnais Jean-Pierre de Miles Davis en ryhtmant mes pas et ça marchait bien. A part quelques classiques (Anne Fontaine, Henri Dès, Emilie Jolie), mes gosses n'ont pas eu de musique pour bébés. Ils écoutaient ce qu'on écoutait. On faisait juste en sorte de pas mettre AC/DC, quoique parfois, ça calme. Donc, en vrac, du Bach, du jazz acoustique, Polnareff, Manset, les Beatles, les Stones, Lou Reed, Neil Young, Pink Floyd, Steely Dan ... Donc pas mal de pop-rock soft. Je ne sais pas s'il y a un lien mais ils écoutent et apprécient maintenant pas mal de choses qu'ils ont entendues avant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted June 18, 2009 at 11:43 AM Author Share Posted June 18, 2009 at 11:43 AM Merci messieurs J'vais voir le JL Foiret parce que effectivement c'est pas cher Je cherche plus des trucs accord/voix pour faire ca à la gratte ou la basse. Le nirvana est excellent ! Big: Un autre avantage pour ce que je veux faire des musiques pour enfant c'est qu'elles sont simple à jouer. Ca me permet de "tourner" un peu plus rapidement... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zawali Posted June 18, 2009 at 11:44 AM Share Posted June 18, 2009 at 11:44 AM J'ai une armoire à pharmacie pleine de berceuses. Zawali le chimique.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted June 18, 2009 at 11:50 AM Author Share Posted June 18, 2009 at 11:50 AM J'ai déjà proposé le whisky... on m'a sussuré que c'était pas une solution... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted June 18, 2009 at 11:51 AM Share Posted June 18, 2009 at 11:51 AM Oups, en effet, j'aurais dû comprendre musique à jouer plutôt qu'à écouter. Du Brassens pas trop grivois ? Murat ? Yves Simon ? Charlebois ? Dylan ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted June 18, 2009 at 11:57 AM Author Share Posted June 18, 2009 at 11:57 AM Brassens, c'est vrai que c'est une piste. Je vais éviter Fernande, "on" va me reprocher deux trois trucs sinon. Charlesbois, je sais pas si c'est aussi simple que ca en à l'air, donc à étudier avant. Les autres je note. Je connais très peu, mais ca peut être l'occasion d'approfondir ma culture musicale aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted June 18, 2009 at 11:58 AM Share Posted June 18, 2009 at 11:58 AM brassens, c'est classe, moi je leur chante "la mauvaise herbe", quand ils sont chiants et des trucs hyper tristes/glauques de dominique a. faut pas croire, les gamins sont vachement plus ouverts que nous! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted June 18, 2009 at 12:07 PM Share Posted June 18, 2009 at 12:07 PM (edited) T'as tutafé raison, Cylens. Un de mes potes instits fait écouter à ses CM1/CM2 du Neubauten, du Joy Division ou du Depeche Mode, des morceaux assez lents de WovenHand... Selon lui, les musiques assez "angoissées" trouvent un écho chez les enfants qui ont souvent du mal à verbaliser leurs propres angoisses, leur stress. Surtout, ils ont l'air d'adorer qu'on les prenne pour des grands et qu'on les sorte un peu d'Henri Dès et consorts... Edited June 18, 2009 at 12:08 PM by Piedo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted June 18, 2009 at 12:10 PM Share Posted June 18, 2009 at 12:10 PM Je pense que tu peux faire deux trois trucs de Brassens, Lapointe et autres Ferré, Ferrat, etc..;etc... Brel, aussi, chanté doucement, tu peux avoir d'excellentes chansons "classiques" que l'on connait généralement comme étant pêchues... Un autre exemple : Le petit Jardin, de Dutronc. Tu peux chanter Stand by me, etc... etc... Je pense que tout peut être plus ou moins repris sous forme de berceuse... L'essentiel, c'est vraiment de chanter doucement, avec une voix douce. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hybass Posted June 18, 2009 at 12:11 PM Share Posted June 18, 2009 at 12:11 PM Diana Krall et Henri Salvador fonctionne assez bien avec ma fille de 2 ans et demi . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted June 18, 2009 at 12:12 PM Author Share Posted June 18, 2009 at 12:12 PM En regardant les 33 tours chez mes parents j'ai vu que Henri Dès met(tait) des partoches (sommaires certes mais suffisantes) dans ses pochettes. Quand au musique "complexe", je suis pas contre mais je pense que la simplicité permet aux enfants de plus facilement se focaliser sur les structures sous-jacentes (c'est ma théorie à deux balles dérivée des théories d'apprentissage du langage). Et là je parle d'enfant en très bas âge, vu que le mien n'est pas encore sorti de sa génitrice ca s'applique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted June 18, 2009 at 12:14 PM Share Posted June 18, 2009 at 12:14 PM je suis pas sûr, pour le rapport à l'angoisse, au stress, je pense surtout que les enfants n'ont pas leur oreille formatée et sont donc prêts à tout juger intéressant comme stimulus sonore. j'avais oublié, mais Christian Vander (Magma) a sorti il y a pas mal de temps un disque de chansons pour enfants ("à tous les enfants", de mémoire). super flippant! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted June 18, 2009 at 12:14 PM Share Posted June 18, 2009 at 12:14 PM (edited) Un peu de Radiohead devrait leur plaire alors. Sinon, il faudrait peut-être jeter une oreille sur les albums Unplugged (comme Nirvana déjà cité mais aussi Clapton, Neil Young ...). Et du blues ? des classiques comme Robert Johnson ou JL Hooker (surtout que question structure et paroles, c'est pas trop dur) ou du Led Zep ? Pour en revenir à Lou Reed et au Velvet U, un peu mes chouchous, y a de belles ballades sur des albums comme "la banane", Transformer ou Coney Island Baby : Perfect Day, Pale Blue Eyes, Heroin (en anglais, ça devrait passer), Take a walk, etc. Edited June 18, 2009 at 12:17 PM by big' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted June 18, 2009 at 12:17 PM Author Share Posted June 18, 2009 at 12:17 PM je suis pas sûr, pour le rapport à l'angoisse, au stress, je pense surtout que les enfants n'ont pas leur oreille formatée et sont donc prêts à tout juger intéressant comme stimulus sonore. Totalement d'accord. Quoi qu'en CM1 ca commence déjà a être travaillé, mais il me semble qu'ils gardent encore la capacité à trouver normal ce qui nous surprend, et ca joue pas mal dans l'approche d'un morceau. 'fin c'est encore une théorie à deux balles, j'avoue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted June 18, 2009 at 12:22 PM Share Posted June 18, 2009 at 12:22 PM [parenthèse]par rapport à la construction du langage, la musique, la perception, l'enfance, tout ça, y a Michel Imberty qui a écrit pas mal de trucs qui devraient t'intéresser. [/parenthèse] Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted June 18, 2009 at 12:27 PM Author Share Posted June 18, 2009 at 12:27 PM J'ai trouvé que des trucs vraiment musicologique (sans rapport visible avec l'apprentissage) de lui, tu as un titre en particulier ou c'est dans ces bouquins là que le sujet vient sur le tapis ? Ma principale référence en théorie de l'apprentissage en général est totalement périmée, mais je l'aime bien et surtout je me suis pas remis à jour. C'est Marvin Minsy et son "Society of Mind". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SEB54 Posted June 18, 2009 at 12:30 PM Share Posted June 18, 2009 at 12:30 PM Je te conseille Hammer Smashed Face ou Frantic Disembowelment de Cannibal Corpse, elles m'aident souvent à m'endormir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted June 18, 2009 at 12:32 PM Author Share Posted June 18, 2009 at 12:32 PM Blague à part, je ne veux pas limiter ca aux berceuses. Toutes chansons permettant de jouer avec les enfants, comptines en musique, etc... m'intéressent ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted June 18, 2009 at 12:45 PM Share Posted June 18, 2009 at 12:45 PM (edited) Jo, si tu veux utiliser les chansons comme moyen de communication, de développement psychique et d'acquisition du langage, je pense pas qu'il faille trop intellectualiser (je me souviens d'une connaissance qui appliquait de manière forcée et un peu artificielle des méthodes, notamment l'écoute de musique classique et il n'en est pas resté grand chose) mais agir naturellement en s'adressant aux petits en leur parlant normalement et pas en "bébé", en discutant de choses paraissant hors de leur portée (l'Histoire, la géographie, la politique, la religion, l'amour, la mort, toussa). Ils ont des capacités de compréhension assez incroyables et on en voit les effets plus tard. Ils sont doués en mimétisme, surtout en observant leurs parents et autres référents, donc une méthode qui me semble bonne est de se montrer naturel et sincère devant eux. Il en reste toujours quelque chose de bon. Edited June 18, 2009 at 12:45 PM by big' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts