Jump to content

Berceuses Et Chansons Pour Gniard


Jo

Recommended Posts

Je cherche des recueilles de chansons pour tout petit, histoire de flatter les oreilles de ma future progéniture lorsque qu'elle me les brisera menues à pas vouloir aller pioncer.

J'ai déjà trouvé quelques recueils en anglais, mais rien en francais (enfin si un mais avec "au clair de la lune", "à la claire fontaine", ... rien de transcendant). Même si ca me dérange pas du tout de lui chanter des trucs en anglais, je me dis qu'un peu de francais ne peut pas lui faire de mal non plus :)

Les parents du forum ont peut être déjà eu cette problématique ?

Link to comment
Share on other sites

D'un coup, je me souviens des heures passées à faire le tour de notre maison pour bercer ma fille en fin d'après-midi. Je lui fredonnais Jean-Pierre de Miles Davis en ryhtmant mes pas et ça marchait bien.

A part quelques classiques (Anne Fontaine, Henri Dès, Emilie Jolie), mes gosses n'ont pas eu de musique pour bébés. Ils écoutaient ce qu'on écoutait. On faisait juste en sorte de pas mettre AC/DC, quoique parfois, ça calme.

Donc, en vrac, du Bach, du jazz acoustique, Polnareff, Manset, les Beatles, les Stones, Lou Reed, Neil Young, Pink Floyd, Steely Dan ... Donc pas mal de pop-rock soft.

Je ne sais pas s'il y a un lien mais ils écoutent et apprécient maintenant pas mal de choses qu'ils ont entendues avant.

Link to comment
Share on other sites

Merci messieurs :)

J'vais voir le JL Foiret parce que effectivement c'est pas cher :)

Je cherche plus des trucs accord/voix pour faire ca à la gratte ou la basse.

Le nirvana est excellent !

Big: Un autre avantage pour ce que je veux faire des musiques pour enfant c'est qu'elles sont simple à jouer. :)

Ca me permet de "tourner" un peu plus rapidement...

Link to comment
Share on other sites

Brassens, c'est vrai que c'est une piste. Je vais éviter Fernande, "on" va me reprocher deux trois trucs sinon. :lollarge:

Charlesbois, je sais pas si c'est aussi simple que ca en à l'air, donc à étudier avant. :)

Les autres je note. Je connais très peu, mais ca peut être l'occasion d'approfondir ma culture musicale aussi.

Link to comment
Share on other sites

T'as tutafé raison, Cylens. Un de mes potes instits fait écouter à ses CM1/CM2 du Neubauten, du Joy Division ou du Depeche Mode, des morceaux assez lents de WovenHand... Selon lui, les musiques assez "angoissées" trouvent un écho chez les enfants qui ont souvent du mal à verbaliser leurs propres angoisses, leur stress.

Surtout, ils ont l'air d'adorer qu'on les prenne pour des grands et qu'on les sorte un peu d'Henri Dès et consorts...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu peux faire deux trois trucs de Brassens, Lapointe et autres Ferré, Ferrat, etc..;etc... Brel, aussi, chanté doucement, tu peux avoir d'excellentes chansons "classiques" que l'on connait généralement comme étant pêchues...

Un autre exemple : Le petit Jardin, de Dutronc.

Tu peux chanter Stand by me, etc... etc...

Je pense que tout peut être plus ou moins repris sous forme de berceuse... L'essentiel, c'est vraiment de chanter doucement, avec une voix douce. :)

Link to comment
Share on other sites

En regardant les 33 tours chez mes parents j'ai vu que Henri Dès met(tait) des partoches (sommaires certes mais suffisantes) dans ses pochettes.

Quand au musique "complexe", je suis pas contre mais je pense que la simplicité permet aux enfants de plus facilement se focaliser sur les structures sous-jacentes (c'est ma théorie à deux balles dérivée des théories d'apprentissage du langage). Et là je parle d'enfant en très bas âge, vu que le mien n'est pas encore sorti de sa génitrice ca s'applique. :)

Link to comment
Share on other sites

je suis pas sûr, pour le rapport à l'angoisse, au stress, je pense surtout que les enfants n'ont pas leur oreille formatée et sont donc prêts à tout juger intéressant comme stimulus sonore.

j'avais oublié, mais Christian Vander (Magma) a sorti il y a pas mal de temps un disque de chansons pour enfants ("à tous les enfants", de mémoire). super flippant! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Un peu de Radiohead devrait leur plaire alors. :goute:

Sinon, il faudrait peut-être jeter une oreille sur les albums Unplugged (comme Nirvana déjà cité mais aussi Clapton, Neil Young ...).

Et du blues ? des classiques comme Robert Johnson ou JL Hooker (surtout que question structure et paroles, c'est pas trop dur) ou du Led Zep ?

Pour en revenir à Lou Reed et au Velvet U, un peu mes chouchous, y a de belles ballades sur des albums comme "la banane", Transformer ou Coney Island Baby : Perfect Day, Pale Blue Eyes, Heroin (en anglais, ça devrait passer), Take a walk, etc.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

je suis pas sûr, pour le rapport à l'angoisse, au stress, je pense surtout que les enfants n'ont pas leur oreille formatée et sont donc prêts à tout juger intéressant comme stimulus sonore.

Totalement d'accord. Quoi qu'en CM1 ca commence déjà a être travaillé, mais il me semble qu'ils gardent encore la capacité à trouver normal ce qui nous surprend, et ca joue pas mal dans l'approche d'un morceau.

'fin c'est encore une théorie à deux balles, j'avoue. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé que des trucs vraiment musicologique (sans rapport visible avec l'apprentissage) de lui, tu as un titre en particulier ou c'est dans ces bouquins là que le sujet vient sur le tapis ?

Ma principale référence en théorie de l'apprentissage en général est totalement périmée, mais je l'aime bien et surtout je me suis pas remis à jour. C'est Marvin Minsy et son "Society of Mind".

Link to comment
Share on other sites

Jo, si tu veux utiliser les chansons comme moyen de communication, de développement psychique et d'acquisition du langage, je pense pas qu'il faille trop intellectualiser (je me souviens d'une connaissance qui appliquait de manière forcée et un peu artificielle des méthodes, notamment l'écoute de musique classique et il n'en est pas resté grand chose) mais agir naturellement en s'adressant aux petits en leur parlant normalement et pas en "bébé", en discutant de choses paraissant hors de leur portée (l'Histoire, la géographie, la politique, la religion, l'amour, la mort, toussa).

Ils ont des capacités de compréhension assez incroyables et on en voit les effets plus tard.

Ils sont doués en mimétisme, surtout en observant leurs parents et autres référents, donc une méthode qui me semble bonne est de se montrer naturel et sincère devant eux.

Il en reste toujours quelque chose de bon.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...