Jump to content

Du Mal à évoluer


Silane38

Recommended Posts

Je ne sais pas si je suis le seul à me poser la question, mais j'en suis toujours à faire des déliaisons et j'ai du mal à faire autre chose.

Déjà, point faible, je suis hyperlaxe, du coup j'ai l'auriculaire sur le manche qui a du mal, alors quand je ne joue pas j'ai ma balle de tennis pour me muscler les doigts.

Voilà, c'est pour savoir si c'est normal que j'ai un peu de mal au bout de deux semaines (c'est peu je sais) mais c'est aussi pour me rassurer au cas ou.

Link to comment
Share on other sites

C'est le métier qui rentre...

Je joue de la basse depuis un certain temps et lorsque je force la position de la main gauche , les douleurs arrivent aussi..

Il faut veiller à ce que tu ne "casses"pas trop le poignet et qu'il reste perpendiculaire au manche.

Tu peux peut être prendre un ou deux cours avec un prof... a chaque fois que je l'ai fait , ca m'a donné matière à bosser pendant un certain temps

Link to comment
Share on other sites

Ok en effet je tordais trop mon poignet.

Je vais écouter Ken au lit ;)

Merci :)

J'ai commencé à bosser au métronome (entre 60 et80) en faisant des notes au hasard, de façon à connaître un peu ou sont les sons, monter et descendre sur mes cordes ...

Link to comment
Share on other sites

les muscles c'est comme tout, faut pas tous le temps les solliciter, ils leur faut du repos, et surtout quand ce sont des muscles qu'on utilisais pas beaucoup avant

en l'occurence là ceux des doigts

pas plus de 15 mn de travail des doigts d'affilée au début, et de bonnes pauses, entre chaque sessions

sers a rien de forcer, tu va te faire mal, et te chopper des saloperies, tendinites et autres

Link to comment
Share on other sites

Juste pour préciser qu'il n'y a pas de muscles dans les doigts mais seulement des tendons reliés aux avant-bras où se trouvent les muscles (ce qui ne change pas grand chose au problème, c'est vrai mais bon ...).

Sinon, comme les copains : trouver une position confortable, ne pas forcer ni se crisper(appuyer juste ce qui est nécessaire), ne pas jouer trop longtemps, sinon, c'est la tendinite quasi assurée.

J'en ai eu une il y a trois ans au coude droit (je suis gaucher) parce que j'avais trop joué en forçant trop. Résultat : six semaines de repos dès que j'ai pu (en attendant, je prenais des anti-inflammatoires et de la pommade).

La force dans les deux derniers doigts, elle viendra au fur et à mesure en jouant régulièrement, pas au bout de 15 jours.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Tu me proposerais de faire quoi d'autre alors AraZel ?

J'ai essayé de jouer des morceaux mais comme je l'ai dis, manquant de force dans les deux derniers doigts, ça sonne pas top.

tu peux faire un paquet de morceaux avec 2 doigts voir meme avec 1 .

au hasard la moitié de la discographie de U2 :) (with or without you, bullet the blue Sky ....etc...)

Link to comment
Share on other sites

Ou celle de Django :whistle:

Bon je sors :lollarge:

Plus sérieusement, la patience ,la continuité , conduisent à l'endurance. T'y arriveras pas en 15 jours quand même..

"Mieux vaut 15 minutes par jour q'une heure le dimanche". Jan nique Taupe(c'est vrai en plus)

Perso , c'est plutôt 15 mn toute les heures, depuis 2 ans pour la basse.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Si je peux juste dire un truc : la balle de tennis, les pros utilisent tout sauf ça, a la basse, parce que ça te fait forcer, inconsciemment, et que c'est générateur de tendinites.

Faut que le métier rentre, Silane, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec les autres, patience et longueur de temps.....

ET surtout ne va pas te démolir avec des trucs pour muscler tes doigts.

Tu vas t'apercevoir à force de jouer que ce n'est pas une question de force dans les doigts mais plutot de touché. Appuyer juste quand tu joues la note et surtout pas de crispation.

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est bien vrai. Plus tu avances, et plus tu te rends compte qu'en fait, il faut minimiser au maximum la pression que font tes doigts sur la corde. Ca te fera gagner de la vitesse, et ça aidera niveau toucher :)

Link to comment
Share on other sites

Salut :rolleyes:

Bon je réponds en tant que débutante aussi, pas en tant que pro. Je fais aussi pas mal d'exercices pour partir de bon pied, d'ailleurs je constate que je peux jouer de plus en plus longtemps dans une journée sans avoir mal, mais surtout je ne fais pas que ça, des exercices. Ca me démotiverais. Quand j'en ai raz le bol des gammes et compagnie, je me passe un cd que j'aime bien, je repère à l'oreille la ligne de basse (enfin, je vois si c'est faisable), et je la joue en même temps que le cd. Bon, je prends des morceaux accessibles, mais mine de rien, en faisant ça, je bosse l'"oreille" (sans passer par de la lecture de tab), le rythme, et j'ai la petite fierté de m'arrêter de temps en temps et de composer des ptites lignes de basse rien qu'à moi, parce que ce que j'ai joué m'a donné des idées. Tout ca pour dire que je pense que progresser passe aussi par se faire plaisir et apprivoiser par soi même la bête :whistle: .

Bon, après, il est peut être bidon mon conseil, il marche pour moi, j'en fais pas une généralité . :blush:

Link to comment
Share on other sites

+ 1 avec tout le monde !

Patience , patience , patience.

C'est ce qu'il y a de formidable dans la musique !

Jamais personne ne peut être content de soi, cela rassure en voyant même que les "pros" continuent d'apprendre tout les jours.

La musique et le travail de l'instrument se développe chaque jour un peu plus ,et pour toute la vie.

Une fois un plan "réussit" , c'est un autre que tu travailles ... Pallier infini !!!!!

Bref , génial, il faut une persévérance qui te suivra toute ta vie de musicien

Surtout, fait toi plaisir au début, même à 2 doigts, l'important n'est pas là ! Souvent, 2 notes bien placé suffisent à me rendre "heureux" !!

bonne continuation en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Ah et j'y pense, à l'instant :

Avoir des périodes où l'on a du mal à évoluer, au niveau de son jeu de basse, c'est classique. Je m'explique :

Généralement (et je ne saurais expliquer pourquoi), la progression, sur un instrument quel qu'il soit, et même dans la plupart des différents domaines, se fait en dents de scie : on a une grande avancée, et d'un coup, on stagne quelques jours/mois.

Si mes 5 ans de basse m'ont appris quelque chose, jusque là, c'est qu'il ne faut pas négliger l'influence des pauses, dans son travail. Travailler comme un acharné, c'est bien, mais à force, on se ferme, on se crispe, et parfois, on ressent une réelle frustration parce que l'on n'arrive pas à faire ce que l'on veut faire... Personnellement, certaines semaines, quand je sens que ça passe pas, une fois tous les mois/2 mois, je me fais une semaine où je ne joue PAS, a part en répet'. Je trouve que ça dynamise mon rythme de travail, et j'ai l'impression que ça permet d'assimiler les choses vues au cours des mois précédents.

Je ne sais pas si d'autres le ressentent de la même manière, mais moi c'est comme ça que je le sens.

Link to comment
Share on other sites

Des longs breaks, j'en fais pas, sinon, ça me manque. J'essaye de jouer (ou au moins gratouiller) un peu tous les jours, donc il se passe rarement plus d'une semaine sans que je touche une basse.

Par contre, entièrement d'accord pour les paliers de progression. C'est inévitable à tous les niveaux, je crois (il faut avoir assimilé ce qu'on a appris pour le restituer ensuite avec aisance, mémoire auditive, musculaire, etc).

Il faut donc les accepter en sachant que ça passe et que chaque étape acquise permet de mieux progresser ensuite.

Mon problème, c'est que je stagne depuis un moment au même palier. :blush:

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi des périodes pendant lesquelles je stagne et que j'ai l'impression de rien savoir faire. Il y a des jours où je prends ma basse et au bout d'une dizaine de minutes je constate que j'arrive rien à en sortir. Là où je me serais énervé pendant une heure alors que ça ne m'apporte finalement rien, je pose maintenant ma basse et retente plus tard ou le lendemain. Il m'arrive même de passer plusieurs jours sans jouer histoire de me reposer autant la tête que les doigts. Je profite de ces périodes pour écouter plus de musique. Depuis que j'applique ça, je peux constater une petite progression. C'est pas grand chose, mais je sens beaucoup plus à l'aise. :)

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Aprés 6 mois de basse, donc rien du tout... Je me rappelle encore trés ien quand j'arrivais pas écarter mes doigts, ou alors qu'ils n'allaient pas la ou je voulais ^_^ Et je confirme aussi que les petites pauses sont trés bénéfique ! je me suis surpris plus d'une fois à réussir quelque chose que je n'arrivais pas le jour d'avant ou meme juste quelques heures !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...