Jump to content

Remplacement De Chevalet


remydoobi

Recommended Posts

Dans le cadre de la remise en état complète de ma "vielle" Egmond p-bass style shortscale, je pense remplacer le chevalet actuel non réglable en 2 parties.

Je pense que sa taille n'est pas standard: d'après mes mesures il y a environ 70mm d'espace du centre d'un trou de fixation à l'autre et l'écart entre les codres est assez faible de l'ordre de 12 mm.

Le micro que vous pouvez apercevoir est également plus étroit (70mm) que ceux qu'on peut voir en général.

Je souhaite rester sur un chevalet plutôt basique (mais réglable tout de même) pour conserver l'esprit vintage de l'instrument

le corps de la basse:

corpsr.jpg

le chevalet:

chevaletr.jpg

chevalet2r.jpg

Je ne sais pas si les modèles standards du style Fender peuvent convenir à cause de la positions des cordes au dessus du micro

Est ce que vous avez des modèles à me conseiller ?

Edited by remydoobi
Link to comment
Share on other sites

oui, je l'ai eu avec cet accastillage là, mais je me dis que pendant que j'en suis à la rénover,, pourquoi ne pas mettre un chevalet digne de ce nom ?

Je doit encore poncer le corps puis peindre et/ou revernir et vérifier s'il n'y a pas un petit problème sur le potard de tonalité.

Edit: en farfouillant, je suis tombé sur ça, qui n'est pas si différent de ce que j'ai à l'heure actuelle, mais qui est réglable, par contre, je n'ai aucune idée des cotes de l'engin, je vais me rencarder là-dessus

Edited by remydoobi
Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses et conseils, je continue à chercher

Pierre Antoine, ça se trouve ou un chevalet custom ?

Je précise que je ne cherche pas absolument un chevalet ayant les même dimension, mais dans ce cas là il faut faire attention à la position des cordes par rapport au micro. J'ai d'ailleurs du mal à estimer jusqu'à quel largeur de chevalet (ou écart entre les cordes) je peux monter sans que les cordes ne passent à coté du micro. il faut que je reprenne de mesure pour calculer ça.

les données que j'ai actuellement sont

diapason: 30''

largeur au sillet: 40mm écart entre les corde environ 8 mm

dimension micro: 70mm x 30mm

écart des cordes au chevalet :entre 12mm et 13mm

toutes ces mesures sont un peu approximatives car je n'ai pas d'instruments de mesure très précis et la basse est démontée

Y a-t-il d'autres mesures importante à prendre en compte pour essayer de simuler le passage de cordes au dessus du micro ?

Link to comment
Share on other sites

EN l'occurence tu as souvent plus de marge au niveau du micro qu'au niveau de la largeur du manche à la dernière frette. C'est bien d'avoir les cordes au dessus de la touche quand même. Je te conseille de garder 3/4mm de marge entre les cordes et le bord de la touche. Fais un dessin à taille réelle si le théorème de Thalès ne te parle pas : tu verras vite jusqu'à quel écartement tu peux aller, et ensuite essayer d'estimer si ça passe ou pas pour le micro.

Concernant les chevalets à écartement réglable, il ne seront pas assez réglables pour passer des 18/20mm habituels aux 12/13mm demandés là. P'têt que JazzAd aura un truc en tête, il connaît pas mal de basses bizarres.

Personnellement, j'aurais tendance à dévisser le chevalet, le monter flottant comme un chevalet de guitare Jazz, faire mon réglage en l'avançant/reculant pour la compensation (trouver un compromis entre les 4 cordes), puis le fixer en place.

Link to comment
Share on other sites

Dolga, tu connais la largeur de ces chevalets, ainsi que l'écart entre les pontets ?

Comme je l'ai dis plus haut, j'ai vu ce chevalet sur allparts, qui a priori me semble pas mal correspondre à ce que je cherche:

bb_3413-010.jpg

Je leur ai envoyé un mail pour avoir les différentes cotes de l'engin.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai eu les cotes du chevalet tunematic dont j'ai parlé plus haut, en gros 19mm d'écart entre les cordes au niveau des pontets, ça colle pas :(

totor, tu t'y connais en chevalet pour guitare, parce moi c'est pas mon rayon et j'ai même pas de guitare sous la main pour me faire une idée ?

Sinon vous connaissez les mesures des chevalet type Höfner ou Danelectro dont parlait Dolganoff ?

Edited by remydoobi
Link to comment
Share on other sites

Chez fred guitare, j'ai acheté et monté un wilkinson où les pontets sont sur rail, tu ajuste l'écart entre les cordes comme tule souhaites.

le catalogue est là :

http://www.fredguitar.com/fgp/catalogue/ca...guepart2008.pdf

En bas à droit page 17, on ne voit pas très bien, mais tous les pontets sont sur un rail

Link to comment
Share on other sites

Non, je n'y connais rien en chevalets gratte. Sinon, j'ai le Wilkinson sur une basse, qui malheureusement est à Limoges, donc dur pour mesurer. Avec les pontets collés les uns aux autres, ça fait un très petit écartement, qui contrastera un peu avec le large plateau mais bon... Par contre on n'arrivera pas à 12 quand même AMHA. Faudrait demander la largeur exacte à Strychnine, qui en vendait un et l'a peut-être encore. Si tu achètes ça, assure-toi de bien comprendre comment ça marche avant de bourriner dessus, ou tu vas tordre les vis. P.S. le plateau en version noire se raye et la peinture se barre assez fastochement.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Ouai c'est ce chevalet. Je vais mesurer sur ma basse.

Bon tu peux arriver au maximum à 13/14 mm d'écartement en collant les pontet et même un peu moins si tu les limes un peu... et tu peux aussi réduire un peu la plaque du dessous.

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

ils disent de 15.5 à 20mm sur le site que donne bumbo, ce qui est largement mieux pour ma basse que les 19 qu'on voit généralement, faut que je fasse la simulation sur ma basse pour voir si ça peut convenir.

Dans tous les cas, merci à tous pour votre aide ...

Link to comment
Share on other sites

Bon, d'après les mesures que Strychnine, m'a fourni, le wilkinson (à l'écartement minimal) correspond pratiquement, à quelque mm près à ce que j'ai, je crois que je vais opter pour celui-ci, même s'il ne correspond pas tout à fait au style de chevalet que je cherchais eu départ, mais devant les difficultés de trouver quelque chose qui convient, je ne vais pas trop faire la fine bouche :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...