Jump to content

Tirant De Cordes


louki

Recommended Posts

Certains préfèrent un tirant plus léger pour le slap mais tu risques de perdre un peu de graves et de rondeur dans le jeu aux doigts.

Pasto jouait avec un tirant léger (40/95 ou quelque chose dans le genre). Mark King aussi.

Mais on peut jouer soft avec du 45/105.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Tu modifie le tirant des cordes, tu modifie logiquement la tension du manche...mais bon, ça peut être imperceptible, tout dépend du différentiel entre les deux jeux et de la Lutherie.

De toute façon tu vas vite t'en rendre compte en jouant.

J'imagine que tu connais Richard CARO (Luthier à Bordeaux), il est d'une immense gentillesse, toujours plein de bons conseils, n'hésite pas à lui amener ta Basse :angel:

Link to comment
Share on other sites

Théoriquement si tu descends de tirant, les cordes devraient etre plus souples et plus facile à jouer, mais cela peut etre un inconvenient si tu joues au médiator.

De plus selon les marques a tirant égal, tu n'obtiens pas forcément la même tension

Peut etre qu'avant de changer de tirant, essaye de voir ce que tu peux faire comme réglages sur ta basse: peut etre baisser l'action, verifier le relief du manche: ca joue beaucoup sur le ressenti.

Link to comment
Share on other sites

perso, j'aime le 40/100 sur les JB et le 45/105 sur les PB tout simplement parce que ne ne les jouent pas au même endroit. (sur le micro chevalet pour la JB et sur l'unique micro de la PB) de ce fait, je retrouve la même tension de corde même en changeant de basse.

mais tout ça, c'est trés personnel (un peu comme un tracteur..............humm, je me comprends)

Link to comment
Share on other sites

Actuellement, je suis en train d'experimenter avec diffèrentes marques de cordes sur ma Sadowsky, mais tout en restant a peu pres dans le meme tirant (45-130).

Les marques que j'essaye:

Sadowsky Blue Label Standard 45-65-85-105-130. Taper core B string

DR HiBeam 45-65-85-105-130

Ken Smith 44-63-84-106-130 B E A TaperCore

Les tirants sont au peu pres tous équivalents, mais outre le son qui est diffèrent, ce qui m'impressionne le plus ce sont les changements de ressenti concernant l'instrument:

La tension change énormement (j'ai droit un reglage en règle à chaque changement (action / relief du manche) et l'instrument ne répond pas exactement de la même facon.

Dans mon cas le but de la manoeuvre est de trouver le juste milieu entre confort de jeu et rendu sonore

Edited by hybass
Link to comment
Share on other sites

Mon expérience :

Je jouais avec un tirant : 45 65 85 105 sur ma MUSICMAN SR4 et quand j'ai acheté ma SANDBERG JM5 il y avait un tirant plus souple, pas désagréable mais trop souple à mon goût (la corde vibre plus et du coup ça frizz un peu plus quand tu as une attaque de bûcheron).

Du coup je me suis fais un jeu tirant : 45 65 85 105 125 ... Sensation différente du même tirant avec ma MUSICMAN (le touché est différent comme quoi il n'y a pas que le tirant qui fait que ...).

Par contre après 2 ou 3 répètes avec mon groupe, je trouve la corde de SI montée en 125 un peu souple ...

Link to comment
Share on other sites

Tiens un topic sur les tirants, ça tombe bien : j'ai toujours joué sur des GHS Boomers 40-95 et j'ai voulu expérimenter les 45-105. Quelle merde ! Au bout de 2 mois j'ai un mal de chien pour slapper, la sensation de jouer sur du fil de fer est infecte et le plaisir de jeu n'y est vraiment pas. Côté son je les trouve mois chargées en basses ça me surprend assez car je ne comprends pas comment il pourrait y avoir de différence entre des cordes de la même marque et d'un tirant proche.

Bref, dès ma prochaine commande je reviens à un tirant de fille, ça me va très bien ;-)

Sinon, et c'est le but de ma question : qu'est ce qu'il a comme marque dont le budget est proche de GHS (15/20 € le jeu) et qui soient pas plus pourries ?

Danke

Link to comment
Share on other sites

Ok les gars, je pars un peu moins largué, après le 21 on change et "hasta la vista " ! Merci à tous et bonne fête de la ziqueLES POINTS C'EST MALLes points en trop, c'est mal ! Bk-Flight tu joues à Bordeaux ?

Les boules pour trouver un groupe qui "joue" à Bordeaux louki, j'ai beaucoup joué dans les années 95/2000 avec "Crazy Leggs" qui tournait du feu de dieu (tu es peut-être venu nous voir)...aujourd'hui ça galère (si tu vois passer des plans n'hésite pas à me les adresser, en plus j'ai vraiment envie de remonter un truc...mais je tombe que sur des débutants qui se croient les rois du pétrole :angry: ).

Ca fait "chier", d'autant que je suis pas un mec "compliqué", mais bon, un minimum de "groove" quoi :blush:

Sinon, question cordes, je me fie uniquement à l'avis de mon Luthier (Richard Caro - Bordeaux)...donc GHS Bass Boomer's. (dire pourquoi et comment...c'est à lui qu'il faut poser la question).

Tirants Médium je crois :angel:

Arf, ça me fait l'impression du mec qui amène sa voiture chez le garagiste et qui ne cherche jamais à comprendre la facture :blush:

Mais j'ai une telle confiance dans mon Luthier :rolleyes:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Après beaucoup d'essais différents (j'ai joué pendant des années en 45-105)

sur mes frettées:

du stainless 40-100 en DR hi beam sur toutes mes basses sauf PB : 45-105 DR lo-rider.

sur mes fretless je suis sur une base de rotosound 40-100 (hélas référence dure à trouver) .

Le 40-100 est super pour le slap et me convient parfaitement aux doigts pour jouer sur le micro chevalet

Link to comment
Share on other sites

je suis passé de 45-105 à 40-95, en d'addario EXL, et franchement ça m'a changé la vie question confort. Ca m'a permis d'affiner vraiment le toucher et les nuances. EXL220, le jeu magique.

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

Je ne saurais conseiller à tous et à chacun de consulter l'excellent lien ci-dessous concernant le choix des tirants mais aussi une foultitude d'autres renseignements divers et variés sur notre instrument et tout ce qui tourne autour.

http://www.jpbourgeois.org/guitar/universalstringing.htm

Voili voilou, pour ceux qui ne connaissent pas, prenez le temps d'explorer la chose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...