Jump to content

Inévitable "fête De La Musique"


Bk-Flight

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon ben moi j'ai pas de groupe en ce moment :blush:

Mais ce soir à Saint André Lez Lille passe Michel Fugain :lollarge:

Je vais y aller (je ne suis pas fan du tout, mais certaines chansons vont me rappeller ma jeunesse) surtout pour voir un peu les Zicos.

ça commence à 20h dans la place de St André, donc si il y à des OB qui sont dans le coin, ça serait cool de se voir à une buvette, et ensuite à la maison pour discuter de basse, tester quelques Fender et reboire des binouse (avec maude et ration bien sur)

Si ça vous branche, MP moi. :drinks:

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Je viens de finir les deux premières scènes : son global "passable à merdique" mais il parait que c'était bon en façade. De toute façon, c'est toujours "bon en façade". nous zikos, on est des ignares, quoi... Public sympa et soleil revenu pile-poile pour nous voir jouer.

Retour sur les planches demain soir. Arf Arf !

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire mon mauvais raleur, mais je ne joue plus pour la fête de la musique..

Sauf cas exeptionnel de très bon plan bien payé.

Pourquoi ?

Marre de me trimballer tout le matos dans les rues bondées, voire inaccessibles pour faire vendre des bieres à une asso ou un patron qui ne te paye pas parce que tu comprends : "c'est la fête de la musique" !

C'est comme si il fallait travailler gratuitement le 1er mai..

Je plussoie à fond.

C'est quelque chose que j'ai toujours eu du mal à comprendre. La plupart des musiciens se plaignent d'être sous-payés et on leur demande de jouer gratuitement le jour de la fête de la musique.

C'est bien ce jour-là que les musiciens pro devraient boycotter.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'avoue que je commence à en avoir marre de jouer ce jour là. :)

C'est pas la fete de la zik elle meme qui est en cause, mais comme c'est toujours des trucs à plein de groupe je commence à 11h30 et je fini à 1h du mat pour 2x 30 min de passage...

En plus cette année je ne compenserais pas la quantité par de la qualité je pense.

Link to comment
Share on other sites

Je suis contre, totalement.

Cette JackLanguerie ne concourrait à l'époque qu'a une seule chose:

Se faire briller à moindre frais.

En gros, ça enfonce juste le métier de musicien dans un no-mans land de SDF, qui ne jouerait que pour se faire plaisir.

Gratos en bref. t une fois par an.

MDR

Pour moi, la musique m'empêche de dormir, c'est un sacerdoce, une raison d'être, un artisanat.

J'en vis. Et j'aime pas la récupération de bonne conscience.

Je ne défends pas une chapelle, et dieu sait si je suis contre.

Je défends le droit à ce que le métier d'"entertainer", a savoir faire plaisir au gens, soit justement reconnu.

Pour moi, la fête de la musique, c'est TOUS LES JOURS, et pas le 21 parce qu'un connard d'opportuniste a décrèté que c'était la vérité.

Niveau musique, on est déjà assez en retard en France comme ça.

Bonne chance et Toy toy à tous quand même.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

La fête de la musique m'apparaît de plus en plus comme le seul jour de l'année où tout le monde (patrons de bars, de salles, mais également autorités et public) fait comme si c'était naturel que des groupes se produisent sur scène, tout en oubliant qu'il est quasiment impossible d'obtenir le moindre concert le reste de l'année (en tout cas dans ma ville). Belle hypocrisie que tout ça. Enfin, ça permet aux groupes qui se contentent d'une unique date dans l'année d'avoir l'impression que le monde est là pour les accueillir à bras ouverts (mais sans débourser un kopeck, étant bien entendu que notre amour de la musique va faire le plein du bus et payer le local).

Résultat: mon premier samedi soir passé chez moi depuis une année. Sans regret.

Link to comment
Share on other sites

<_< Je n'ai pas de portrait de Jack Lang au-dessus de mon lit mais je trouve que sa fête, est une opportunité qui en vaut une autre.

Après, c'est vrai, il y a cette pichenette de "jouer gratuit". Pour la plupart des petites chorales et des groupaillons de gamins, c'est vraiment le gala de fin d'année devant les copains et la famille.

Le pro sont pas contents, du moins ceux qui ne se font pas du beurre ce jour là en louant sono et éclairages. J'admet. Mais les pro ne veulent pas non plus que les amateurs soient payés et ça me gène un peu ce principe là.

On retombe dans un monde parfait où il faut laisser faire (et surtout palper) ceux dont c'est le métier, ou plutôt qui ont choisi cette activité comme source de revenu, parce que parfois-souvent, c'est juste un choix de statut et pas forcément un talent à meetre en valeur.

Je ne dois plus tondre ma pelouse ou promener mon chien : il y a des chèques emploi-service pour ça. Vous voyez le principe ?

Evidemment, j'ai le droit d'acheter du matériel et des instruments. C'est bon pour l'économie. Tant que je reste à jouer dans mon grenier, que je ne télécharge pas et que je paie les TVA, tout va bien.

Link to comment
Share on other sites

Mais les pro ne veulent pas non plus que les amateurs soient payés et ça me gène un peu ce principe là.

-Ben si justement !

J't'attaque pas Deep, j'vois pas pourquoi tu prends la mouche. :)

J'en ai juste marre des journée Anti truc, pro truc, faites gaffe à ceci, soutenez cela, de cette mode démagogique qui finalement n'est qu'un cataplasme sur une jambe de bois, l'arbre qui cache la forêt.

Bref de la bonne conscience à zero euro.

C'est pas ça qui va aider les prods, trouver des financements pour des groupes talentueux, monter de VRAIES structures ou on peut jouer correctement.

Pour revenir au monde de la musique, c'est certainement pas comme ça qu'on va désenliser le pays, sortir de l'obscurantisme.

Mais bon, c'est mon avis et c'est pas une loi.

Et pis justement, j'y vais cette fois , à la fête de la musique. Pour faire répèter des trombonnes et des tubas, vérifier des arrangements, et compter les mesures pour mes 2 minots percus.

Gratos.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Tout travail mérite salaire. Mais est ce que les groupes, chorales, solistes (et tous les autres) qui jouent pour la fête de la musique bossent? Je connais un certains nombre de musiciens pros, tous restent chez eux ce jour là. Je peux le comprendre, il y a toute une floppée de raisons valables.

Je crois qu'on oublie que ca reste une fête, et le seul moment dans l'année où je peux sortir l'ampli et jouer dans la rue pour sans doute rentrer chez moi pété et de mauvais poil :D

Pour rester dans le sujet, je joue pas !

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Gromu, y'a pas de lézard et donc pas de mouche !

Je trouve moi aussi gonflantes les journées mondiales du scoubidou et autres conneries institutionnelles (je sais c'est pas ce que tu as écrit !) et je parle bien d'occasion de s'exhiber pour cette languerie annuelle.

Link to comment
Share on other sites

Tient hier soir j'ai joué dans une petite ville bien sympa, perché sur un plateau entre deux montagne, le cadre était magnifique.

Entre tout les groupes amateurs, il y avait un groupe pro, originaire du bled justement.

Il ont fournis tout le matos de A à Z ... de vla scène à la sono (facade/retours/ampli/lights) ... GRATOS

Juste histoire d'offrir un spectacle de qualité en toute simplicité à cette petite ville dont ils sont originaires.

Vraiment génial, un belle scène, à 7 dessus on avait encore bien de l'espace.

L'ampli basse était une AGUILAR db750 (avec 2x12 Aguilar et un 4x10 eden)... :blink::dingue::ohyeah: , j'ai pris une claque phénoménal, quel grain !!!

Link to comment
Share on other sites

Moi ce soir, je vais être un des seuls à payer 10 euros pour un concert le jour de la fête de la musique, et ça, c'est chic :lollarge:

Une assoc du coin voulait faire venir au Havre les Enablers qui sont en France en ce moment, et ça les faisait chier de demander au groupe de venir pour rien. Un défraiement était au moins le minimum à fournir. Il fallait 30 souscripteurs à 10 euros au moins et je pense que ce groupe le mérite largement.

Sinon pour le fête de la musique, je suis très partagé aussi, entre le dégoût pour l'hyppocrisie derrière cet évènement, et l'opportunité que ça offre aux jeunes braillards de faire leurs dents. Dans le fond, je vous rejoins un peu tous, il vaudrait mieux qu'il y est des structures qui permettent ça toute l'année que d'en faire une journée de la bonne conscience et laisser crever les petites structures culturelles le reste de l'année.

Link to comment
Share on other sites

Je serai laconique : RAF.

On a joué pour 80 personnes hier, on jouera pour 3 ou 400 personnes ce soir et ce sera nos deux seuls concerts gratuits de l'année.

Vu que je gagne ma vie et que je n'ai pas le talent pour la gagner avec la musique, je reste dans mon statut d'amateur.

Maintenant, je comprends que Grom', qui en vit, ait les boules.

L'investissement, le matos, etc. Je me dis que je le fais pour moi, tout particulièrement et que mon investissement, c'est mon plaisir perso.

Donc, jouer deux fois dans l'année sans être rétribué, OK.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas trop cette polémique autour de la Fête de la Musique, même si j'ai pas toutes les données de la question.

Que les brocanteurs râlent contre la prolifération des vide-greniers, je conçois mais pour la zic, y a pas vraiment concurrence entre les pros et les petits groupes d'amateurs. Il y a sûrement des tauliers qui profitent de l'aubaine mais ils n'auraient de toute façon pas fait venir des pros s'ils ne le font pas le reste de l'année.

Et puis ça permet à des quasi débutants ou à des gosses de jouer en public. Et à tous ceux qui veulent bien de (se) faire plaisir.

Je ne vois pas trop en quoi les prestations médiocres dévalorisent l'image de la musique. Il y a bien des pieds carrés qui jouent au foot tous les dimanches, ce qui n'a pas empêché Zidane, Kaka et Ronaldo de faire des transferts record.

C'est pas la même planète.

Link to comment
Share on other sites

Soyons clair.

J'vois pas ou y'aurait une quelconque "jalousie " la-dedans. Certainement pas et y'a de la place pour tout le monde, heureusement.

D'ailleurs la distinction entre les vilains pros/requins et les gentils amateurs me fait profondément chier.

Du moment qu'ont fais de la zique, c'est de l'artisanat d'art, rien de plus, et on est tous dans le même raffiot.

Je dis juste que c'est une fois de plus l'occasion de montrer au PUBLIC que le fait d'être musicien est un hobby, une lubie etc. Qu'on s'amuse bien sur scène. (Au demeurant vrai :lollarge: )

Y'a qu'a aller voir un banquier pour s'en convaincre.

Et pis , je veux pas polémiquer. J'voulais juste montrer cette histoire sous un jour différent. En ai-je le droit?

La musique en France est noyautée a mort, en retard. Y'a qu'a voir les anglais ou les allemands.

Juste une 'tite question: "Combien sont les amateurs qui n'aimeraient pas en faire leur métier, hein?. "

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...