Jump to content

Fulltone Bass-drive Mosfet


tonio

Recommended Posts

C'est donc la dernière version upgradé de la célèbre bassdrive:

3 Modes de fonctionnement: Comp-cut, Flat-mids et Vintage

2 Types de "transistors": Standard et Mosfet

Contrôles: Volume, Tone, Overdrive, Boost

De manière générale, Le ou les transo mosfet sonnent clairement plus medium que les strandards, c'est assez net lorsque l'on passe de l'un à l'autre avec le switch. DU coup j'avoue que je préfère nettement le mosfet, ça donne un côté plus agressif avec une disto qui est beaucoup plus granuleuse (une disto sans grain, ou alors très serré, c'est typiquement la Boss odb3 pour moi).

Le Boost comme son nom ne l'indique pas, n'est pas forcément une disto apocalyptique, il peut très bien être utilisé avec de très faible niveau de saturation (notamment avec le potard overdrive au mini par exemple). Par contre il apporte clairement un grain différent, plus chargé en medium et du coup très agressif (un peu comme le mode mosfet).

Le canal overdrive est un drive assez classique assez linéaire sur l'ensemble de la course qui est très proche d'une multidrive EBS lorsque la Tone est au milieu. Par contre il ne faut pas l'augmenter de beaucoup pour avoir déjà une disto assez significative, après c'est très progressif. Du coup il n'est pas super adapté aux sons overdrivés légers (mais c'est pas un soucis vu qu'il y a le mode comp-cut qui lui, est parfait pour ça).

Donc que ce soit sur le canal boost ou overdrive, en vintage ou FM et mosfet ou standard, on a une excellente disto/overdrive de très bonne facture qui ne sonne pas du tout comme une fuzz. Sur ce point de vue là ça ressemble assez à une EBS multidrive avec le gros avantage d'un potard d'égalisation en plus.

De mon point de vue, le gros gros plus de la pédale, c'est le mode comp-cut:

Dans ce mode là, on en entend plus aucune différence entre les 2 type de transo de la pédales (c'est très bien expliqué dans la manuel d'ailleurs qui pour une fois, est très utile). Mosfet ou non, ça sonne pareil !

Ca permet d'obtenir un léger crunch ou du clean boost sur le canal overdrive mais on peut également obtenir des overdrives super crades et agressifs en jouant sur le canal boost ! C'est vraiment excellent. Le truc sympa c'est que la disto obtenue est particulièrement sensible à la dynamique du jeu et notamment à l'attaque des cordes. En mode comp-cut sur le canal boost avec le potard boost à 12h, le potard overdrive au mini et le tone à block, je trouve le son absolument génial, super agressif bien claquant dans les médiums avec un overdrive/disto bien baveux qui garde une attaque bien saignante (avec ma Moscato en mode Jazz bass hyperactive). Avec une basse passive, le rendu est également très intéressant mais il faut évidemment jouer sur les potards pour obtenir la même chose.

Le son me rappelle beaucoup ce qu'on peut obtenir avec la DOD fx91 qui sonne très crade également.

J'aime beaucoup ce côté débridé et crade qu'il est difficile voir impossible d'avoir avec la multidrive (je parle en utilisant la pédale seule bien entendu). Avec cette dernière on a toujours (plus ou moins) une grosse présence dans les graves et une légère compression qui bride son côté sauvage (on peut lui mettre un bon coup de pied au cul avec une EQ avant qui va booster les fréquences mediums et aigues).

L'égalisation (même si elle est très sommaire) de la bass-drive lui ouvre beaucoup de possibilité (avec le tone entre 10 et 13h, on est très très prêt de l'EBS quand on est en mode FM notamment). Le potard Tone lorsqu'on le tourne vers la droite, permet une mise en valeur des médiums/aigus mais il me semble qu'il y a aussi un low-cut significatif tout de même qui est vraiment très plaisant.

Le mode comp-cut est donc impérial à bas de niveau de boost, même (et surtout) pour du crunch "sévèrement burné".

En résumer: excellente pédale très complète et ultra polyvalente. Je précise que j'alimente la mienne en 18 volts et que je ne l'ai jamais joué en 9 volts. il est fort possible que cela induise des différences notables.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 7 months later...
  • 1 year later...

Y'a des petites différences en fonction des versions il me semble ...

Merci pour la video sinon, ça donne une idée effectivement ! Sinon, je suis surpris qu'on entende pas plus de différence que ça quand tu passes en comp-cut. Ca doit être du à ton égalisation je pense.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...