Jump to content

Douleur à La Main Lorsque Je Joue Avec Un Mediator....


Sorock

Recommended Posts

Bon voila , Je suis un jeune débutant à la basse depuis environ 4 mois et je n'ai jamais encore trouver la solution à mon problème... c'est à dire , lorsque je joue avec un médiator (je suis Droitier à la basse) et que cela fait environ 1 minute que je joue sans arrêt , il m'arrive d'avoir une drôle de douleur juste en bas du pouce droit et je doit absolument cesser de jouer jusqu'à ce que cela redevienne à la normal. Suis-je peut-être trop tendu de la main lorsque je joue? Pourtant , je tient le médiator comme nous sommes supposé l'utiliser. Mais bon , J'aimerais bien avoir quelques trucs qui pourrait m'aider.

Merci de votre collaboration!

Sorock

Link to comment
Share on other sites

Ca m'arrive aussi parfois. Est ce que tu t'échauffe la main, le poignet et l'avant bras avant de jouer?

Ca aide à ne pas avoir mal.

Peut être aussi que ça vient de ta position. Si tu joue trop bas, ça facilitera les douleurs.

Peut être aussi que c'est lié à une autre activité qui fait bosser ta main d'une autre manière et qui la fatigue (tennis, mauvaise position devant un pc... )

Je ne suis pas expert là dedans, mais ce sont quelques pistes qui m'ont concernées et qui m'ont aidées à trouver d'où ça venait (dans mon cas je ne me chauffait pas, je tenais ma basse un poil trop bas et je posait mes poignets sur la table en tapant au clavier)

Link to comment
Share on other sites

Ca m'arrive aussi parfois. Est ce que tu t'échauffe la main, le poignet et l'avant bras avant de jouer?

Ca aide à ne pas avoir mal.

Peut être aussi que ça vient de ta position. Si tu joue trop bas, ça facilitera les douleurs.

Peut être aussi que c'est lié à une autre activité qui fait bosser ta main d'une autre manière et qui la fatigue (tennis, mauvaise position devant un pc... )

Je ne suis pas expert là dedans, mais ce sont quelques pistes qui m'ont concernées et qui m'ont aidées à trouver d'où ça venait (dans mon cas je ne me chauffait pas, je tenais ma basse un poil trop bas et je posait mes poignets sur la table en tapant au clavier)

Non je ne m'échauffe pas avant.. Quels exercices fait tu pour t'échauffer l'avant bras et tout?

À vrai dire, je joue la plupart du temps assis sur une chaise , peut-être que sa aurait rapport à mon problème... mais pour ma part... j'ai l'impression que la circulation du sang ne se fait plus dans ma main se qui fait que sa devient douloureux pourtant , puisque je joue assis , mon avant bras est accoté sur la basse ,cependant j' essaie de jouer le plus souvent détendu possible... mais ses dur lorsque les notes deviennent de plus en plus vite et tout..

Mais bon Merci beaucoup de ta réponse , si vous avez d'autres trucs , sa serais sympa! Merci encore ^^!!

Link to comment
Share on other sites

Arg.... perso j'ai le même souci et je vois pas d'où ça vient....

J'peux pas faire plus de 2 morceaux au médiator (heureusement dans tout mes répertoire je n'ai qu'un morceau qui se joue avec cet engin de torture).

J'pense pas que ça vienne de l'échaufement car en répète ou lorsque je boss seul, je commence jamais par ce morceau là.

J'pense que ça doit venir de la façon de le tenir... vu que ça fait 15 ans que je joue au doigt j'ai jamais appris à utiliser se machin (qui est pourtant super sur un morceau).

Link to comment
Share on other sites

Essaie de jouer debout Sorock, c'est peut-être le fait que ton bras soit posé sur ta basse quand tu joues qui crée ton problème, perso ça m'arrive souvent quand je joue de la guitare, je n'ai pas de sangle pour ma folk du coup je joue assis et au bout d'un moment j'ai la même sensation que toi ...

Link to comment
Share on other sites

j'aurai tendance à dire également que ça vient du fait que tu appuies ton avant bras sur le corps de ta basse. J'ai tendance à le faire également sans que ça ne me fasse mal, mais à mon avis ce n'est pas forcément recommandé.

Si tu as l'impression que le sang ne passe plus, à mon avis c'est que tu n'es pas loin de la vérité.

sinon concernant les exercices d'échauffement, en générale je me frotte les avant bras, je fais tourner les poignets et je les étire, etc...

un truc assez courant est de faire un échauffement des poignets en faisant des rotations de ceux-ci, doigts croisés.

si tu as souvent des douleurs, tu peux aller voir un médecin ou un kiné et lui demander des conseils à ce sujet, ça ne fera pas de mal :)

Link to comment
Share on other sites

ca peut aussi tout simplement être une crampe parce que tu tiens ton mediator trop serré, ce qui est plausible si tu débutes, et que donc ton attaque n'est pas encore très ferme et assurée: tu serres plus fort ton mediator pour assurer ton attaque ..

et puis bien sur, dadns tous les cas, il faut que tu t'échauffes avant de jouer. J'ai beau avoir plus de 10 ans de mediator derrière moi, si je me lance dans un paln en aller-retour à froid comme ça, au bout de 2 minute j'ai une crampe, et c'est normal !!

Link to comment
Share on other sites

j'ai le même problème et apres avoir essayé plusieurs fois j'en ai conclu que ca venait du fait que je serrais trop le médiateur (un peut comme si tu as les cordes trop éloignées du manche, tu as une crampe au pouce gauche (droitier)), ca doit donc s'améliorer avec de la pratique.

Tu peux aussi essayer des médiators différend (dans mon cas ca y fait).

Ou bien tu peux jouer en slap :D

Link to comment
Share on other sites

je vais attendre pour le slap mdr! J'ai un peu de misère a faire la vague de 3 doigts sur les cordes en fingerpicking ,

- J'ai essayer de jouer debout mais cela me cause le même problème , mais bon ! J'essaierai dès ce soir(au Québec puisque en ce moment il est 17:17pm mdr! ) , les échauffements puis tout vos trucs! Car je doit partir pour aller travailler.

Donc cela dit! Merci infiniment ! Je croyais être le seul à se retrouver avec se problème! Mdr! Merci encore pour vos trucs! s'il y a d'autres trucs ou moyens , faite en part! du moin sa pourra aider plusieurs autres !!

Merci ,

Sorock

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...