Jump to content

Une Seule Enceinte Amplifiée Pour Sonoriser Un Groupe?


Shambelo

Recommended Posts

Hola!

On est train de penser à investir dans un système pour nous sonoriser avec mon groupe, et je me demandais si une seule enceinte amplifiée pourrait suffire selon vous?

Je pense à une enceinte de ce genre : http://www.thomann.de/fr/the_box_pa502a_ak...rangesystem.htm

En sachant qu'il y aurait ma basse (une 6 cordes, faut donc encaisser un si grave, et qui d'abord entre dans un Basspodxt), la voix, et sûrement un ordi pour les samples et la boite à rythmes.

Les concerts se feraient tous en petits bars pour l'instant, et pour de plus grosses scènes il pourrait nous servir de retour.

Vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu une fois un groupe de jazz new orleans de 5 zicos qui ne sortait que sur un seul baffle RCF et c'était tout à fait correct.

Du Rcf,surtout avec du 15 pouces dedans d'accord! Mais 4 fois le prix des The Box! Une seule enceinte j'ai de sérieux doutes la!

Link to comment
Share on other sites

oui, la paire est vraiment conseillée

par contre je branche régulièrement ma basse via une DI dans un JBL EON et dans une RCF ART, ça pèche bien. Son très défini sur tout le spectre , très agréable à tous points de vue.

La The Box de 400 watts envoie bien l'avoine aussi, pour le prix c'est assez indécent. En contrepartie elle est lourde comme un M1 Abrahams et souffle assez bien dans les aigues (aigus assez agressifs d'ailleurs). Mais bon, 270 euros (de mémoire) c'est imbattable.

Et des graves il y en a... même un peu trop

Link to comment
Share on other sites

+1 pour la paire. Faut pas oublier que ce sont des enceintes de sono, pas de hifi de salon : elles ont une dispersion relativement étriquée (en tout cas pas à 120° comme de l'audio pour salon). Avec un seul hp faudrait le mettre au centre et seuls ceux relativement en face entendront correctement. Des gens près de la scène mais sur les côtés auront un son pas terrible.

Mais faut quand même voir, si le budget ne permet pas d'avoir une belle paire (dljm) ...

... faut voir s'il vaut mieux une paire d'enceintes trop petites, ou une seule bonne ?

Faut voir aussi le matos des musicos. Avec une seule enceinte ça pourrait le faire si les zicos ont des bons combos : la basse sur son combo, le gratteux sur ton ampli, et le hp seul utilisé donc juste pour le chant/clavier/backtracks ... là pourquoi pas. Dans cette catégorie y'a les Stagepas de Yamaha par exemple qui sont pas mal (style un 300M).

Mais bon, en stéréo ça reste quand même mieux. Ne serait-ce que pour la petite reverb sur la voix, et la batterie c'est quand même nettement plus sympa en stéréo.

Si ça peut t'aider, voilà ce que nous on a acheté pour notre première petite date (pour la fête de la musique) :

- une paire de the box PA502 (actives 400W 15") + trépied millenium

- un the box MA120mkII en retour (80W seul) -- pour le retour voix et backtrack (avec en plus des clics rien que pour la scène)

- table Yamaha MG166cx

(et on va utiliser mon interface MOTU comme préamp/eq/comp pour les micros chant)

Le tout ça revient ~1200€ (600€ de HP, 50€ les pieds, ~400€ la table, retour & câbles ~150€).

Et on va utiliser nos combos sur la scène, juste pour notre son sur scène (donc combos pas forts) : mon petit Hartke A100 pour moi, et le guitariste a un Fender XD Champ.

On va tester tout ça en vrai, dehors, dans une dizaine de jours.

plan_de_scene3.gif

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...