Jump to content

Manches Et Action Pour Jeu Bourrin Au Médiator


RobTheMob

Jouer comme Dee Dee Ramone  

12 members have voted

  1. 1. Quelle configuration vous semble la meilleure pour attaquer fort au médiator ? (plusieurs réponses sont possibles)

    • Manche type PB et cordes hautes
      8
    • Manche type PB et cordes basses
      1
    • Manche type JB et cordes hautes
      6
    • Manche type JB et cordes basses
      3


Recommended Posts

Salut à tous, si le sujet a déjà été soulevé faites-le moi savoir et je fermerais celui-ci :wink:

J'ai constaté un truc, le jeu au médiator de type Dee Dee Ramone passe très très bien sur ma Squier Precision VM (manche PB donc :goute: et action assez haute) et beaucoup moins bien sur mon Aria Pro II (manche tout fin type JB : 40 mm au sillet et action très basse)

Du coup je me demande si le problème est lié à la largeur du manche et/ou à la hauteur des cordes :unsure:, quand j'attaque comme un sauvage le son est assez brouillon sur mon Aria là où ma PB tranche dans le vif du sujet ...

C'est assez pénalisant quand je joue avec mon groupe étant donné qu'on passe de morceaux très calmes à des reprises des Ramones et que je préfère n'avoir qu'une seule basse en répète et en concert ...

Merci pour vos avis sur la question ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Samedi dernier j'ai eu l'occasion de faire un concert avec une Ibanez SR 905. Manche fin, et réglé avec une action très basse. Un vrai plaisir à jouer, et aucun problème pour attaquer les cordes "comme un bourrin" avec un mediator.

Je ne pense pas que ça change beaucoup, fondamentalement, mais peut être qu'une action haute sera plus "facile" dans le sens où ça ne frisera pas et qu'il y aura plus de "place" pour que les cordes vibrent. Mais comme je l'ai montré dans ce que j'ai dit avant, tu peux très bien attaquer les cordes violemment avec une action basse (et là c'était franchement super bas).

Il y a peut être aussi une histoire de façon d'attaquer les cordes.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une préférence personnelle pour les manches assez fin façon JB, que ce soit en 4 ou 5 cordes, mais je n'ai pas de problème pour bourriner aussi sur un manche épais à la PB. C'est un élément du confort personnel, mais ça n'a pas d'incidence sur le son.

Par contre, la hauteur des cordes est un vrai élément clé qui, a mon avis, joue nettement plus sur le son (amplitude de la corde pour vibrer et surtout, possibilité ou pas de frise de la corde en cas d'attaque violente.

Ceux qui ont déja eu l'occasion de tester l'une de mes arbalètes basses peuvent en témoigner: la moyenne de mes réglages est dans les 4 à 6 mm à la 12ème case selon la basse (plus bas sur les 5 cordes pour faciliter les sauts de corde), et encore j'ai descendu un peu, je suis monté jusqu'a 8 mm sur la G&L à une époque ...

Link to comment
Share on other sites

En général je règle mes instrus normalement et si çà frisouille un peu, je montais un peu les pontets...le truc c'est d'avoir un coup de poignet sec pour avoir une attaque franche sans avoir de "GRAOUMBZZzzzzz".

Le manche n'a aucune importance pour moi, pas plus qu'avec un jeu au doigt.

Edited by k0brakai
Link to comment
Share on other sites

Pour moi le type de manche ne joue pas un rôle fondamental, sauf s'il a une incidence sur l'écartement des cordes. Pour les sauts de cordes je préfère un écartement faible. Par contre il vaut mieux pas boire trop de bières sinon on gratte deux cordes en même temps (dans le cas d'un mulage sauvage). Enfin, ça peut aussi être volontaire (Lemmy?)

L'attaque bourrine c'est un coup de poignet bien sec, donc cordes assez hautes pour bien les cueillir et éviter de massacrer son pickguard, mais à moins d'être une brûte épaisse ou de chercher un son très plein avec un tirant en mode câble de pont, je ne ressens pas le besoin de monter mes pontets et mes 2mm chéris d'action. Mais faut pas des cordes molles ça c'est sur...

@Sven : 8mm!!!!!! :mellow: respect :goute:

06050820001_(61).jpg"Pas pratique cette corde de Mi"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...