Jump to content

Serial Number Sur Ma Fender 51 Precision Bass


GHIS

Recommended Posts

Je viens d'acquérir une Fender 51 Precision Bass chez Thomann. J'avais au préalable appelé la hotline pour savoir si je pouvais obtenir un modèle fabriqué en 2008 (année de naissance de mon fiston). On m'a répondu : "C'est possible mais pas garanti". Quoiqu'il en soit je me suis dit que ce ne serait pas grave... :blush:

A la livraison je me suis empêché de la regarder sous tous ses angles. Puis j'ai regardé le numéro de série, et là surprise! J'ai constaté que le numéro de série commençais par Made in Japan - Serial Number T06.... Aprés enquête j'ai vu que ma basse a été fabriqué entre 1995 et 1996. Là, je ne comprends pas pourquoi... Si quelqu'un peut m'expliquer. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

parce que ton numero de serie doit correspondre a une tranche de serial us mais si c'est jap sa n'as rien à voir et il n'y a pas a ma connaissance de site qui repertorie les serials Jap, en tout cas si quelqu'un a, je suis preneur ^^

edit:

bon j'ai manifestement dis une betise j'ai trouvé un site qui le fait qui date la mienne entre 2004 et 2005 (bizare je l'a croyais de 2007)

http://www.guitardaterproject.org/fender.aspx

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

Le numéro de série est T063570. Je suis déjà passé par les deux sites que vous venez de me proposer.

Les deux disent la même chose comme quoi la basse a été fabriquée au Japon entre 1994 et 1995.

Le coloris d'origine du manche étant un peu assombri cela m'étonnerait que le manche date de cette

période. Je retrouve exactement la même teinte sur ma Jazz Bass de 1996.

Quoiqu'il en soit la finition est vraiment au top, le vernis est impeccable, rien à redire, j'en suis ravie.

Link to comment
Share on other sites

Dommage pour 2008 oui, elle est donc de 94-95.

Qu'est ce que j'ai fait en 94? J'ai passé le Bac,

j'ai vu Aerosmith en concert, j'ai eu mon permis,

... ah bein si quand même... :lollarge:

On m'a toujours dit qu'avec une Reissue c'est quite ou double,

c'est tout ou tout pourri. Pour le coup, là, j'ai l'air d'avoir tout bon.

La lutherie est top niveau. :blush:

J'avais peur des contrefaçons avec les achats sur internet mais en

passant par Thomann on a "normalement" la garantie de la provenance.

Link to comment
Share on other sites

MusicMan fait parfois des écarts dans leurs numéros de série, je ne sais pas pourquoi, pourtant je suis déjà tombé sur une Limited 2005 datant d'après le numéro de série de 2007...

Qui sait, y'a peut être eu une faute de frappe pour le numéro de série de ta basse!

Parce qu'une basse qui reste plus de 10ans en stock, c'est vraiment très très rare non?

Link to comment
Share on other sites

"T + 6 chiffres" = 1994 - 1995

"Crafted in Japan" = T + 6 chiffres 2007 - 2008

Pour moi elle est donc bien de 2007-2008 :whistle:

quelques liens pour t'aider :

Un peu d'histoire de Fender Japon

La "vraie" numérotation Fender

Edit : Orthographe...... :blush:

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

Les “Fender Japan“ sont estampiées soit “Made In Japan (MIJ), soit “Crafted In Japan (CIJ) selon l’endroit et l’année de production.

A partir de 1993,

FujiGen ne pouvant plus faire face aux commandes, décida de faire appel à d'autres fabriquants. Quelques "Crafted In Japan" font alors leurs apparitions.

En 1982 Fender Japan commence la production avec : FujiGen, Gakki, le label utilisé est Made In Japan.

A partir de 1997 toutes les Fender Japan sont estampillées Crafted In Japan et seul Tokai et Dyna les fabriquent.

C'est quoi comme modèle de basse que tu as chombax ??

A "première vue" c'est une 2002 (à 99% de chance). Il faudrait que tu me donne le modèle pour en être sur à 100%.

Link to comment
Share on other sites

Merci Nulos pour toutes tes précisions. Au dos du manche il y est bien inscrit Made in Japan et non Crafted in Japan. :mellow:

Hier, j'ai téléphoné à mon luthier préféré (Rockline Toulouse) qui m'a dit qu'il était fort possible que certains stocks soient réinjectés sur le marché plusieurs années aprés la fabrication. De plus, toujours selon lui, le manche pourrait effectivement être de 1994 mais la caisse plus récente. :blush:

Enfin dans l'emballage il y a une vieille étiquette où il semble y être inscrit Fuji...%!?*. Mes doutes se confirment de plus en plus, Thomann distribue des Reissues de vieux stock Fender; bien ou pas bien? :blink:

... Je ne sais plus, je suis perdu. :sorry:

Link to comment
Share on other sites

même que ce soit tout bon concernant un millésime un peu ancien, ce qui serait appréciable lorsque l'on achète un produit neuf, qu'il est dormi dans un coin, sans jamais être utilisé, durant plus ou moins 10 ans.

c'est que ce soit annoncé dans la decription de l'objet.

nan?

même si ce n'est qu'une partie de cet objet.

informer le consommateur.

sinon ce n'est pas bien moi je dis.

j'aimerai pas que l'on me cache des trucs, bien ou pas bien.

un produit neuf est censé avoir été fabriqué dans les mois précédents ou l'année en cours.

enfin c'est l'idée que je m'en fait.

si l'on croit acheter quelque chose en sachant que la production actuelle a bonne réputation et qu'au final on se retrouve avec quelque chose qui correspond à une fabrication antérieure, de réputation moindre, c'est un peu se faire looser ça non?

ce n'est heureusement pas le cas ici et tant mieux.

mais quand même.

Link to comment
Share on other sites

un produit neuf est censé avoir été fabriqué dans les mois précédents ou l'année en cours.

Ça peut vouloir dire ça mais également "qui n'a pas encore servi". Là est l'ambiguïté, mais c'est clair qu'un peu plus de transparence sur l'objet vendue (qui plus est à distance) serait la bienvenue.

Link to comment
Share on other sites

A 400% d'accord avec vous deux. Bon, heureusement je ne pense pas y avoir perdu au change car la lutherie est vraiment parfaite, je n'ai aucun doute sur le réalité de la provenance de ma basse. La fine couche de film transparent sur le plaque de protection est belle et bien d'origine, tous les indices laissent apparaitre que ma basse n'a jamais été utilisée auparavant. En revanche, plus de transparence sur le produit est nécessaire. Je ne compte pas lacher mon bout de gras et tiens à avoir une réponse précise bientôt. :angry:

Link to comment
Share on other sites

donc, au final, le vendeur avait raison: une vraie basse, c'est une Fender. :whistle::wink:

bon, l'essentiel c'est que ta basse soit neuve. moi j'ai acheté une WAL neuve qui avait 15 ans de magasin. il y avait un prix promo, mais aucune étiquette stipulant qu'elle avait 15 ans.

Link to comment
Share on other sites

une Wal :wub:

en promo :dingue:

elle peut bien avoir 15 ans...

Link to comment
Share on other sites

J'ai enfin eu deux réponses, pour le prix d'une, de la part de Thomann. J'avais réédité mon mail à Thomann pour avoir quelques explications. Je l'avais expédié en quatre copies : service client, rayon guitare, rayon instruments à cordes, service aprés vente.

A la première il m'a été expliqué que ma basse datait de 2003 et que Fender avait repris le numéro de série T...... :blink:

A la deuxième il m'a été dit que Fender datait ses modèles Reissue en reprenant le numéro de série T..... et que ma basse datait de 2008, enfin, si jamais je voulais plus d'explication je m'adresse directement à Fender. :unsure:

Je serais plus tenté de croire cette deuxième version et je vais aussi suivre leur conseil. :rolleyes:

Il n'en reste pas moins étrange que les services ne communiquent pas plus entre eux. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

ouai pas terrible, de la part de Thomann, même si ils sont la plupart du temps efficace et sérieux.

deux avis différents sur ce coup là.

m'étonnerait que l'info vienne directement de chez Fender, sinon il ne te renverrait pas vers eux.

je trouve ça moyen de leur part, cette datation à la mord moi le noeud.

bref l'essentiel c'est que la bête sonne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...