Jump to content

Quelle Vigier Choisir : Arpège Ou Passion ?


Sandy/Moonlight

Recommended Posts

Tout d'abord bonjour à tous, je viens de découvrir le forum et de m'inscrire !! (ça avait l'air sympa ici alors... :blush: ). Nouveau sur le site, donc. Pas spécialement nouveau à la basse, mais vu que je n'ai jamais réellement réussi à élever le niveau (pas essayé très fort non plus), on peut dire que je suis débutant depuis longtemps !

Je suis très tenté ces derniers temps par l'achat d'une des nouvelles basses Vigier - frettée, 4 cordes. Bon, c'est un achat complétement irrationnel (GAS standard quoi), vu que je suis très content de ma Fender Jazz Bass, qui fait très bien le peu que je suis capable de lui demander. Sans même connaitre spécialement en plus : simplement sur le look, la qualité de la lutherie, et pour tenter un peu différent ! Comme de toute façon ça ne va pas se faire du jour au lendemain vu le prix, c'est l'occasion de me fixer un objectif - pour économiser, et me fouetter aussi...

D'un point de vue sonore, je n'ai pas de critères très définis... J'écoute et je joue surtout du rock et du blues rock. Donc déjà, gros doute, vu que d'après ce que j'ai pu lire ici et là, les Vigier ont une sonorité plutôt neutre et moderne, voire froide ?

Ensuite, je ne recherche pas spécialement un son énorme (je mets de toute façon de côté l'Excess, parce que je n'aime pas trop le look), plutôt quelquechose dans le ton de ma Jazz Bass. Donc, ça se joue entre l'Arpège IV et la Passion IV ? Il y a vraiment une grosse différence entre les 2 modèles question sonorités ?

Bon, je sais que l'Arpège a un EQ avec 3 bandes par micro, ça offre réellement une palette sonore plus étendue ? A vrai dire je n'aime pas trop me perdre dans les réglages, alors 6 potards c'est un peu un point négatif pour moi ! D'un autre côté, la Passion a ses deux micros près du chevalet, et comme je joue aux doigts avec le pouce sur le micro, près du manche généralement, j'ai comme un petit doute ?

Merci pour l'aide !

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr !!!! :D Enfin, je fais un peu l'inverse : je sais ce que je veux (même si je ne suis pas trop foutu de l'expliquer!), et j'essaye de voir si par hasard les Vigier ne pourraient pas correspondre... Ce serait plus simple si j'avais l'occasion d'en essayer une, mais ce n'est pas tous les jours qu'on tombe dessus en magasin !

Link to comment
Share on other sites

Jaysee a raison. Tu peux craquer sur une marque ou une autre, sans faire des essais poussés, il est très difficile a dire que c'est l'instrument qui te conviendra. Encore plus pour certaines marques, reputées pour sonner "pas comme une JB"

Je t'invite a lire ce post J'ai mis un peu de son, page 3, et il y a quelques infos importantes dessus.

Je dois publier une review de la Passion, encore faut il qu'IPB ponde la nouvelle version du forum pour que je sois au clair sur mes futurs articles :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Perso j'adore la passion. James lomenzo en a joué une au dernier concert de megadeth au zénith, j'ai pris LA gifle au niveau du son de basse. La dernière fois qu'un son de basse m'avait autant mis la fessée c'était au concert de marcus miller.

Par contre, Vigier est particulièrement hors de prix :angry:

En tous cas, bienvenue à toi!

Link to comment
Share on other sites

Les nouvelles Vigier sont absolument démentielles. J'étais scéptique au départ tellement j'aime les anciennes versions, mais en fait c'est une vraie réussite.

Je n'ai testé que la passion.................quelle basse !!

Ce pourrait être ma seule et unique basse, ça ne me dérangerai vraiment pas.

Bon, en même temps, je suis trop attaché à Fender pour ne prendre qu'une Vigier passion (qui n'a pas le top look pour jouer des trucs 70's) mais sinon, il est possible de tout jouer avec.

L'Arpège semble être encore plus polyvalente avec ses 2 préamplis, mais la passion c'est déjà une merveille.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...