Jump to content

Help Needed: Vigier Inside


erix

Recommended Posts

J'ai mis un post dans Slappyto sur un problème que j'ai avec ma Vigier.

Je pense qu'il ne sert à rien de dupliquer les posts, donc je met un lien ici, dès fois que sur OnlyBass quelqu'un ait une solution :

http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=18873

Cà concerne le réglage d'un trussrod simple action.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Si ton luthier a effectivement desséré le trussrod complètement et que le manche ne se creuse pas, il n'y a pas grand chose à faire avec le trussrod.

Après avant de tailler les frettes il faudrait savoir si le manche est vraiment bombé avec les cordes montées et accordées, ou s'il est seulement pas assez creusé. S'il n'est pas assez creusé une planification des frettes peut résoudre le problême. S'il est bombé tu te retrouverais avec des frettes très (trop) basses au milieu du manche si tu les fais planifier. D'ailleurs pas besoin de PLEK pour planifier des frettes! Une cale et hop ça fait des miracles aussi...

Après tu as la solution de contraindre le manche pour retrouver du creux. Il faut chauffer la touche avec des lampes halogènes et quand "c'est cuit" mettre les fameux serre-joints (clamp). Ton luthier te dis qu'il ne peut pas le faire dans son atelier, à mon avis c'est qu'il n'a pas envie parce que c'est pas compliqué (il a sans doute peur de cramer le phenolic et d'avoir des emmerdes, ça peut se comprendre).

Donc pour moi, la solution, c'est défrettage, planification de la touche en serrant un peu le trussrod, refrettage, déserrage du trussrod et voilà, ça roule. Demande des devis à plusieurs luthiers (si possible) pour savoir si tu te lances là-dedans.

Pour ceux qui suggèrent de changer de trus rod c'est beaucoup de boulot, mais ce serait aussi l'occassion de recoller la touche avec du creux. Enfin c'est overkill quand-même.

Evidemment sur une bonne basse ça fait chier d'avoir ce genre de problême, mais c'est la vie.

Tu as quoi comme tirant dessus?

Edited by dpinton
Link to comment
Share on other sites

je dit peut être une bêtise, mais il me semble que Vigier garantie ses manche a vie contre se genre de mésaventure.

enfin vus les matériaux qui compose le manche je me méfierais des solutions "classique" ...

Link to comment
Share on other sites

Si ton luthier a effectivement desséré le trussrod complètement et que le manche ne se creuse pas, il n'y a pas grand chose à faire avec le trussrod.

Après avant de tailler les frettes il faudrait savoir si le manche est vraiment bombé avec les cordes montées et accordées, ou s'il est seulement pas assez creusé. S'il n'est pas assez creusé une planification des frettes peut résoudre le problême. S'il est bombé tu te retrouverais avec des frettes très (trop) basses au milieu du manche si tu les fais planifier. D'ailleurs pas besoin de PLEK pour planifier des frettes! Une cale et hop ça fait des miracles aussi...

Après tu as la solution de contraindre le manche pour retrouver du creux. Il faut chauffer la touche avec des lampes halogènes et quand "c'est cuit" mettre les fameux serre-joints (clamp). Ton luthier te dis qu'il ne peut pas le faire dans son atelier, à mon avis c'est qu'il n'a pas envie parce que c'est pas compliqué (il a sans doute peur de cramer le phenolic et d'avoir des emmerdes, ça peut se comprendre).

Donc pour moi, la solution, c'est défrettage, planification de la touche en serrant un peu le trussrod, refrettage, déserrage du trussrod et voilà, ça roule. Demande des devis à plusieurs luthiers (si possible) pour savoir si tu te lances là-dedans.

Pour ceux qui suggèrent de changer de trus rod c'est beaucoup de boulot, mais ce serait aussi l'occassion de recoller la touche avec du creux. Enfin c'est overkill quand-même.

Evidemment sur une bonne basse ça fait chier d'avoir ce genre de problême, mais c'est la vie.

Tu as quoi comme tirant dessus?

Je suis en 45-100 sur des DR.

Mon problème c'est qu'à Wash DC il n'y a pas des tonnes de luthiers...

A mon avis, on va le jouer un coup de clamp puis un coup de PLEK, çà devrait le faire...

Ce qui m'embete c'est que j'ai des morceaux (pasto notamment) que je ne passe bien que sur cette basse car son manche est très fin.

Et puis j'aime bien le son, la polyvalence, elle est légère. Bref, je vais avoir du mal à trouver l'équivalent.

Et puis je l'avais depuis 83, elle a fait des concerts, du studio, bref çà me ferait bien ch.. de ne pas la récupérer.

Donc pour moi, la solution, c'est défrettage, planification de la touche en serrant un peu le trussrod, refrettage, déserrage du trussrod et voilà, ça roule.

Qu'entends-tu par planification de la touche exactement ?

Il ne faut pas oublier que c'est du phenowood, pas du bois.

Pour ceux qui suggèrent de changer de trus rod c'est beaucoup de boulot, mais ce serait aussi l'occassion de recoller la touche avec du creux. Enfin c'est overkill quand-même.

Vu le manche de l'Arpège première génération avec la sous-touche métal et la touche phenowwod çà me parait chaud tout de même.

Link to comment
Share on other sites

En l'occurence, il s'agit d'une série 1, donc le manche est entièrement en bois, avant l'arrivée du carbone dans les instruments Vigier... (noyer et érable)

Tout en bois, sauf la sous-touche métal et la touche phenowood. :blush:

Le manche est en 3 parties, donc c'est possible qu'il y ait du noyer et de l'érable.

Par contre, je crois me rappeler que le corps est en aulne.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le fait que la touche soit en Phenolic n'empêche pas de la planifier. J'ai fait une basse fretless avec la touche en fibre de carbone et il a bien fallu que je la planifie. Il faut commencer avec du gros grain c'est tout. Si on peut fretter le phenowood alors on peut le poncer. A moins que les frettes ne soient juste collées sur la touche?

Si ton luthier est prêt à tenter les serre-joints ça devrait résoudre le problème. Par contre ça me chiffonne de voir les gens ne jurer que par le PLEK, parce qu'à part pour les manches qui bougent beaucoup et qui se déforment sous tension, je ne vois pas l'intérêt. Avec un manche comme le tien un coup de cale et polissage et ça marche parfaitement. Demande a savoir combien ça coûte un tour sur cet engin...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le fait que la touche soit en Phenolic n'empêche pas de la planifier. J'ai fait une basse fretless avec la touche en fibre de carbone et il a bien fallu que je la planifie. Il faut commencer avec du gros grain c'est tout. Si on peut fretter le phenowood alors on peut le poncer. A moins que les frettes ne soient juste collées sur la touche?

Si ton luthier est prêt à tenter les serre-joints ça devrait résoudre le problème. Par contre ça me chiffonne de voir les gens ne jurer que par le PLEK, parce qu'à part pour les manches qui bougent beaucoup et qui se déforment sous tension, je ne vois pas l'intérêt. Avec un manche comme le tien un coup de cale et polissage et ça marche parfaitement. Demande a savoir combien ça coûte un tour sur cet engin...

Non, les frettes ne sont pas juste collées.

La session PLEK complete coute 170 $ donc 125 EUR à peu près. Ca inclut le réglage complet de l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

ce serait peut être bien d'essayer de comprendre pourquoi il a bouger ce manche. beret-pensif-284.gif

J'ai déménagé l'année dernière de Paris ou j'habitais au dernier étage dans un appartement très sec à Washington où j'habite au rez de chaussée en pleine campagne. Ici c'est un climat sub-tropical, très humide. Je pense que çà peut compter.

L'action de la basse était réglée très basse; d'ailleurs elle frisait toujours un peu, mais pas comme maintenant tout de même.

J'étais quasiment persuadé qu'avec la sous-touche métal ce manche ne pouvait pratiquement pas bouger...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai déjà réglé ce genre de problème sur ces vieilles Vigier à truss simple action (sur le forum Vigier si tu cherches mon nom, tu devrais trouver les posts, y-compris ceux de Patrice pour qu'un luthier de ton coin te fasse la manip). En fait, vu comme c'est fait, il est possible de faire travaille le trussrod à l'envers et c'est invisible de l'extérieur : il faut fabriquer une cale bien foutue sur lequel l'écrou va pousser en le désserrant.. CQFD!

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà réglé ce genre de problème sur ces vieilles Vigier à truss simple action (sur le forum Vigier si tu cherches mon nom, tu devrais trouver les posts, y-compris ceux de Patrice pour qu'un luthier de ton coin te fasse la manip). En fait, vu comme c'est fait, il est possible de faire travaille le trussrod à l'envers et c'est invisible de l'extérieur : il faut fabriquer une cale bien foutue sur lequel l'écrou va pousser en le désserrant.. CQFD!

je vais regarder merci.

Link to comment
Share on other sites

Je fais des recherches dans les forums Vigier.

Si je tape Roiron çà me renvoie 20 pages de résultats dans lesquelles tu n'es pas !

Si je tape trussrod ou neck relief je ne vois pas de thread particulier...

Aurais-tu des mots-clés que je puisse utiliser pour retrouver ces indications ?

Link to comment
Share on other sites

je vais regarder merci.

J'ai retrouve le post sur le forum Vigier, merci.

Auriez-vous par hasard pris des photos de la butee, voire meme de son placement dans la cavite ?

Apparemment, vous etes parti sur une butee en ebene et non pas en metal comme Patrice Vigier proposait.

Auriez-vous les dimensions de cette butee ?

De combien avez-vous agrandi la defonce ?

Merci d'avance de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...