Jump to content

Aquilina Bertone Deluxe 6


Funky Stuff

Recommended Posts

Hello,

Bon il fallait que je partage ma joie avec mes collègues onlybassistes :blush:

Suite à un échange, j'ai récupéré une magnifique Aquilina Bertone Deluxe 6.

:goute:

Donc j'ai craqué.

J'avoue que j'ai presque honte de jouer sur un instru pareil tellement c'est bien fait. Mais qu'importe...

Esthétiquement, je la trouve vraiment magnifique, presque ultime. Et côté son, c'est assez trippant.

Enfin je viens de passer la soirée dessus (DLJM) et franchement je me suis éclaté.

Une fois passé l'appréhension des 6 cordes, je crois que je commence à m'y faire...

Et moi qui n'ai jamais pris de cours de basse, je pense à trouver un prof pour aborder la bête de manière plus académique. Là je joue instinctif mais il y a surement des choses intéressantes à aborder avec ce type d'intru. J'ai envie d'explorer à fond.

Alors les 6 cordistes, je prends les conseils !

Je ferai une review détaillée plus tard histoire d'être plus objectif.

En tout cas encore une fois, nos luthiers français n'ont absolument rien à envier à Fodera, Ken Smith, F Bass, Roscoe...

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ouahh l'avion !!! belle basse, beau morceau de lutherie. Félicitations l'ami. Les 6 cordes m'effraient mais celle ci est vraiment très belle, je comprends que tu te sois fais prendre face à autant de sex appeal. Tu as du pain sur la planche.

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les félicitations, ça fait toujours plaisir :)

> O'live : Moi aussi ça m'effrayait un peu mais finalement, la prise en main n'est pas si terrible (DLJM...). Mais bon, c'est clair que j'ai du taf sur la belle planche pour exploiter toutes ses possibilités.

> bratman : Nan !

Par contre j'avoue que je regrette vraiment de m'être séparé de la Capelli. Moi aussi j'ai vraiment été un gros con à ce moment là :wink: Une des rares basses que j'ai regrettées...un jour peut être...

Link to comment
Share on other sites

Quand vous voulez ! Ma porte est toujours grande ouverte :goute: D'ailleurs je serais curieux d'avoir l'avis d'un 6 cordistes confirmé :wink:

Tiens d'ailleurs, personne ne connais un prof de 6 cordes dans mon coin ? Entre Paris et Rouen en gros...

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Par contre j'avoue que je regrette vraiment de m'être séparé de la Capelli. Moi aussi j'ai vraiment été un gros con à ce moment là Une des rares basses que j'ai regrettées...un jour peut être...

Celle-ci et une certaine TRB6JP pour ma part ... :lollarge:

Bref, en tout cas elle déchire le c**. Superbe. Je veux au moins 2 nouvelles basses pour le coup. Hum, non, 3 en fait ... :goute:

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

Foncièrement, un prof de 6, je pense pas que ça soit forcément nécessaire. Un bon prof de basse pourra te donner des clefs, quel que soit l'instrument ! Après, c'est à toi de t'approprier les conseils du prof pour en fait quelque chose de personnel :):wink:

En tout cas, félicitations, encore une fois ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bah disons que j'ai jamais pris de cours de basse parce que j'avais peur qu'un prof bride mon jeu. J'ai développé un jeu un peu personnel (comme chacun je crois) avec mes petites bidouilles à moi. Mais j'avais un peu peur qu'un prof formate mon jeu.

Là pour la 6, c'est plutôt les doigtés et les démanchés qui me questionnent. Il y a certains plans que je passe tout seul à la 4 et à la 6 j'en chie grave. Ce sont des plans que je jouais en bas du manche (au dessus de la 10 ème case par exemple). Là sur 6, le manche me gène pour ces plans dans les aigus. Et si je transpose en utilisant la corde de do, les écartements sont encore plus importants donc c'est pas mieux.

Voilà, c'est ce genre de questions que je me pose. Je voudrais bien pouvoir tout transposer sur 6, ça doit être possible quand même. Et l'ancien proprio de l'Aquilina m'expliquait qu'avec une 6, on abordait plus les choses en diagonale sur le manche. Genre tu utilises la corde de si uniquement en haut du manche puis tu montes en diagonale jusqu'à arriver à la corde de dos en bas du manche. C'est ce genre de doigtés que j'aimerais bien chopper si ça peut me faciliter la vie.

C'est pour ça que je voulais savoir comment vous abordiez ça.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...