Jump to content

Mecanique De Sol Sur Stingray 5


titi83

Recommended Posts

J'adore ma SR 5 , mais de façon recurrente, ma corde de sol ne reste vraiment pas longtemps accordée.

'ai essayé plusieurs marques de cordes ,la basse est réglée , car elle sort de chez le luthier , et je ne slappe pas.

Faut il en déduire que les mécaniques MM ne sont pas d'assez bonne qualité (et dans ce cas que mettre?) , ou y a t'il une autre raison qui m'echapperait?(les autres cordes ne bougent pas et je n'ai pas l'impression d'attaquer ce foutu sol plus que les autres...)

J'ai eu d'autres basses de haut de gamme , que je n'ai pas gardé car je leur préfére le son MM, mais je n'ai jamais eu ce problème sur la corde de sol

Merci d'avance de vos lumières

Link to comment
Share on other sites

Je pense plutôt à une corde qui glisse sur le fût. Essaye de démonter/remonter la corde, ça peut faire l'affaire.

_démonter / remonter , je l'ai déjà fait .J'ai même testé plusieures marques .La je suis en EB 45-130 , du standard quoi...

_Echanger la méca avec une autre est impossible sur une SR5 , puisque celle de Sol est inversée par rapport aux autres.

_la vis de la méca est , comme les autres, bien serrée...

_ma corde fait même 4 tours autour du fût

........... moi pas comprendre...

Link to comment
Share on other sites

question bête,

tu accordes en serrant ou desserrant ?

vu que cette meca est à l'envers des autres, facile de se tromper...

je pense que je t'apprends rien, mais je rappelle qu'il faut tjs accorder en serrant (rattrapage du jeu interne de la méca)

ben ..écoute , on va dire que je monte en tension ma corde de sol en tournant dans le sens horaire , et évidement pour les 4 autres cordes , la mise en tension se fait dans le sens inverse horaire

normal

Link to comment
Share on other sites

Il suffit d'inverser le papillon de la mécanique, non?!

peut être effectivement que c'est possible , mais si cette méca ne tient pas la justesse , je n'ai pas vraiment envie de tout trafiquer pour reporter éventuellement le probléme sur une autre corde..

Ma dernière basse était équipée en schaller , et ca ne bougeait jamais , mais vraiment jamais

Là , dés le troisième morceau , mon Sol est faux

Du coup je songe à la changer , puisqu'il n'y a rien d'apparent...

Link to comment
Share on other sites

tu peux regarder aussi si la grosse vis de la mécanique ne serait pas un peu desserrée, (profites-en pour faire les 4 et puis tiens, toutes les autres aussi, c'est la révision des 20.000 !!!

Mortel, merci pour l'info, hiers en repet lors d'un passage de drop C vers E j'ai remarqué que je galerais. Vu que c'etait le dernier morceau j'ai pas plus relevé que ça...

Les 4 grosses vis etaient bien dévissées ! La premiere tournait dans le vide !

Merci !

Pour ton probleme, effectivement t'as deja fait le tour de causes. Je changerais aussi la mecanique.

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

il me semble me souvenir que mon ancienne SR4 avait le même problème

J'aimerai bien savoir si d'autres proprios de SR ont connu cela , ou

si je suis tombé 2 fois consécutives sur des méca défectueuses ( ce qui me parait peu probable)

En tous cas , au prix où se vendent les MM , je trouve cela trés moyen.

On ne devrait pas rencontrer ce genre de déboire sur des basses dites de haut de gamme

J'ai eu une Peavey cirrus US ,ainsi qu'une Spector LX5 que je n'accordais quasiment jamais.

Link to comment
Share on other sites

Je ne trouve pas que ma Musicman soit un model de tenue de l'accordage. Elle est sensible et je la re-accorde après les 2 ou 3 premiers titres le temps qu'elle s'adapte à l'environement. Après ça roule.

Je metais ça sur le fait qu'elle ait 18 ans.

Mais je n'ai pas de probleme particulier sur une corde.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Tss, tss... Les méca Schaller sont très bien en principe, pas de scandale de ce côté-là. Les réglages que je fais viennent surtout des mouvements du manche liés aux variations climatiques d'après mon expérience MM (assez longue, j'en ai eu plein), mais tout bouge en même temps. Ta méca a peut-être pris un choc? Sinon, il me semblait que les Schaller étaient réversibles, auquel cas à ta place je me ferais péter un D-tuner et je monterais la méca de mi à la place du sol. Le coup de l'échange d'engrenage avec une autre méca peut marcher aussi, mais en général on fait ça sur des vieilles basses avec un problème d'usure.

Link to comment
Share on other sites

Sur la SR5 que j'avais avant j'ai jamais eu de souci de mécaniques ou de désaccordage.

Peut-être un problème sur l'axe qui c'est désolidarisé du fut? Normalement c'est ultra costaud, je n'ai jamais vu ce genre de problèmes avant mais j'ai pas eu 30000 basses non plus...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...