Jump to content

Enregistrer Du Chant


Laelia

Recommended Posts

Bonsoir, bonsoir,

Je reviens après une très longue absence avec une question qui me taraude : qu'utiliser pour enregistrer du chant lyrique ?

J'ai lu beaucoup de très bonnes critiques sur les zoom H2/H4, de Tascam, etc. Je trouve plein de mignons petits trucs, mais on en parle surtout pour enregistrer des groupes. :mellow:

J'enregistre mes cours et répétitions de chant sur un dictaphone en .wav pourri, mais cela ne me suffit plus pour entendre les subtiles nuances dans la voix qui font que mon prof trouve ça bien ou non. Disons que j'arrive à un niveau où il me faudrait un truc pas encombrant, coûtant maximum 400€ et qui ait une très bonne qualité de définition du son. :whistle:

Je n'arrive pas à saisir les différences entre les différents enregistreurs numériques, sur quoi faut-il se baser pour choisir, quelqu'un a-t-il des conseils et/ou une expérience dans le domaine d'enregistrements de trucs précis et subtils ?

Merci d'avance de me donner vos avis,

Musicalement,

Laelia l'insomniaque intermittente (le reste du temps je dors 14h) :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En effet, un enregistreur "in the pocket" genre Zoom H4 est quasiment idéal pour une application comme celle-là. La différence se fera surtout sur le micro branché dessus. Le choix de l'appareil se fera peut-être sur la possibilité de brancher un cardio à condensateur avec une alim. phantom, plus précis qu'un micro dynamique. Regarder en Rode, M Audio, voire T. BOne (Thomann) qui fait des trucs bien à pas cher.

L'ensemble devrait quand même rendre de la nuance !

Link to comment
Share on other sites

Donc, je peux par exemple utiliser mon SM 58 branché à un zoom H4 ? J'arriverais à prendre le piano, ma voix, les conseils du prof, etc . ?

Link to comment
Share on other sites

Sur thomann en plus y'a un comparatif (des groupes enregistrés avec les divers enregistreurs)

Je sais, mais je ne comprends pas ce qui fait les différences, et ça ne m'aide pas du tout à choisir.

Link to comment
Share on other sites

Beh elle a un micro. Et les micros d'un H4 sont certainement très (très) bons, mais c'est surtout pour prendre un son ambiant, non ?

Ce truc là ça peut enregistrer 4 pistes en même temps. Du coup, avec un bon câble XLR genre 6 mètres : le H4 placé vers les musiciens (piano / prof / toussa) pour enregistrer le cours, et hop son micro SM58 pour enregistrer juste sa voix pour pouvoir l'écouter individuellement au besoin (et pourquoi pas plus tard faire un mix des deux sur l'ordinateur).

Un chanteur, de toute façon, sur scène, il chante avec un micro. Non ? Autant s'entraîner donc avec un micro. Et autant s'entraîner en plus avec le micro que le chanteur utilisera sur scène. Donc bon moi j'trouve pas si idiot que ça de s'enregistrer sur son SM58, comme ça elle verra instantanément les défauts "techniques" d'utilisation du micro (genre l'expiration par le nez qui va dans la capsule qu'il faut éviter, ou des problèmes de "distance" au micro) ...

(même si je suis d'accord sur le fait que ces appareils portables ont déjà de très bons micros internes)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Un chanteur, de toute façon, sur scène, il chante avec un micro. Non ? Autant s'entraîner donc avec un micro. Et autant s'entraîner en plus avec le micro que le chanteur utilisera sur scène. Donc bon moi j'trouve pas si idiot que ça de s'enregistrer sur son SM58, comme ça elle verra instantanément les défauts "techniques" d'utilisation du micro (genre l'expiration par le nez qui va dans la capsule qu'il faut éviter, ou des problèmes de "distance" au micro) ...

Ach nein, je fais du chant lyrique, donc sans micro, et mon shure je l'utilise habituellement pour d'autres musiques, et donc très près de la bouche. Là je ne sais pas si ça convient. Oui c'est pour prendre un son d'ambiance avec plusieurs personnes.

Link to comment
Share on other sites

Zetmor: Un sm58 c'est (toujours à mon gout car ca reste une histoire de gout) tres inferieur aux micros du H4 :)

Ceci dit si tu as DEJA un micro, la question ne se pose pas car tu pourras tester les configurations et voire laquelle te plait le mieux. Meme si tu ne chantes pas dans un micro tu peux en foutre un pas trop loin pour récupérer le son.

Cylens: nagra et 400 euros dans la meme page, ca me choque :) :)

Link to comment
Share on other sites

Mais alors quelles sont les différences concrètes entre ces produits, à part le poids ou la mémoire, lesquels sont bien pour ce que je veux faire ? En avez-vous déjà testé ?

Comparateur Thomann

Link to comment
Share on other sites

La solution d’utiliser un petit enregistreur numérique multipiste me semble la meilleure, en combinant comme le disait Zetmor le micro intégré pour la prise d’ambiance (piano ou autre accompagnement, fréquent en lyrique) et un micro pour le chant. Vu qu’il s’agit de lyrique, un dynamique n’est pas la meilleure solution. Un bon statique d’entrée de gamme (genre un T-Bone de chez Thomann) placé à 1 mètre environ de la chanteuse me parait plus adaptée.

Link to comment
Share on other sites

Laelia: présence et qualité des micros, nombre de pistes. Fonctions diverses (taille max de carte, effets, entrées supplementaires, etc...)

Encore une fois, je pense que le H4 et ce qui te conviendra le mieux.

Le H4 N sont p'tit frere doit etre pas mal non plus mais j'ai pas regardé les diff.

Un bon statique d’entrée de gamme (genre un T-Bone de chez Thomann) placé à 1 mètre environ de la chanteuse me parait plus adaptée.

[mode je me répète]C'est deja le cas des micros du H4[/mode je me repete]

M'enfin, bon j'admets qu'un micro en plus juste pour avoir la voix sur une piste indépendante ca peut être intéressant?

Link to comment
Share on other sites

Le H4 c'est surtout qu'il y a 2 connecteurs XLR/jack, pour brancher 2 micros ou un instrument (guitare/basse) directement, avec un préampli et l'alim phantom pour chaque.

Alors que le H2 il n'y a qu'une entrée micro stéréo en mini-jack, niveau ligne (pas de préampli).

Ca permet d'enregistrer 4 pistes en même temps, avec le son ambiant avec les 2 micros intégrés (déjà très bon), et pourquoi pas un autre micro individuel, et un instrument en prise directe.

Par contre le H4 n'a que 2 micros intégrés. Alors que le H2 en a 4 : il peut enregistrer 4 pistes avec les micros intégrés. En le mettant dans la salle près de la table par exemple ça permet d'enregistrer l'arrière de la salle (la réverbération), pour produire un DVD par exemple (Vidéo, ou DVD-Audio), avec des voies arrière. Mais tu peux pas brancher directement un instrument ou un SM58 quoi (à moins d'utiliser le line-in mais alors il faut un préampli à côté et un cordon pour arriver en mini-jack).

L'utilisation n'est pas tout à fait la même au final. Le H2 plutôt pour se contenter des micros internes (et bien enregistrer l'ambiance de toute une salle avec les micros arrière également). Et le H4 idéal pour enregistrer uniquement en stéréo + deux autres trucs (micro / instrument) séparément, pour refaire un mix ensuite.

Valà valà. Les 4 préamplis, et les micros probablement meilleurs sur le H4, et le fait qu'il est plus récent, ça doit justifier cette différence de prix.

:pardon:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

J'ai longtemps fonctionné avec un minidisc et un micro stereo Sony à electret pour ce type d'usage (enregistrement de cours et performances en musique classique). Vu les prix en occas des enregistreurs minidisc , ça peut sacrement valoir le coup, voire même des enregistreurs DAT. Maintenant j'utilise un boss BR600 , qui a plein d'autres fonctionnalités (multipiste, B.a.r, effets, entrées ligne et guitare..., mais qui enregistre aussi très bien mes petits élèves avec ses 2 micros intégrés !

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai jeté un petit coup d'oeil à ton comparatif, et comme précédemment, je dit

+1 pour le zoom H4.

Il est très dur de quantifier la qualité des micros incorporés, si tu as l'occasion de faire des essais, tes oreilles sélectionneront...

Pourquoi le H4:

Simplement puisque c'est la solution la plus évolutive, c'est le seul qui propose une entrée micro en XLR avec alimentation 48V, ce sont tu auras besoin au cas où les micros incorporés ne te suffisent pas...

J'en ai entendu un très brièvement et ça me parraissait très correct pour ce genre d'appareil !!!

Autre chose, à priori, il peut être fixé sur un pied de micro, ce qui est une chose très pratique...

Pour du chant Lyrique, je te suggère un placement à environ 1m en face de toi, essaye différents réglages de hauteur...

Une chose est sûre, le 58 va bien pour une prise en proximité dans un environnement un peu bruyant, mais dès qu'il est à plus de 30cm de la source on a plus rien, donc je pense que les petits statiques intégrés seront plus adaptés à ton application...

EDIT: après un petit tour, il s'avère que le UK a une alim anglaise et le pas UK une alim française... le choix est vite fait.

Sinon, d'après les prix affichés, et si les micros intégrés ne le font pas (mais essaye tout de même avec !!!) ça te laisse un budget de 170 esuros pour un statique large membrane, dans ces prix là tu pourras aller chez AKG, avec par exemple un C3000...enfin, voilà...

Edited by nico_goyus
Link to comment
Share on other sites

Ca coûte combien maintenant un MD enregistreur ?

En neuf, je ne sais pas, en occas', sur leboncoin, tu en trouves plein à moins de 50 euros, il faut juste vérifier 1) qu'ils sont enregistreurs 2) qu'il y a une entrée micro et pas seulement une entrée ligne. J'ai même vu passer une fois un DAT à 90 euros !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...