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Lampes De Préamp Pour Un Bassman 100 (un Vieux)


Piedo

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Bonsoir tout le monde,

Vu le bide que j'ai pris en posant cette question dans le topic d'essai de FabTheSabre, j'en ouvre un tout seul comme un grand.

Alors voilà, je suis le nouveau et heureux proprio d'une bassman 100, construite autour de 74 (à la louche). Actuellement, elle est montée (au niveau préamp) en RCA (deux 12AX7 et une 12AT7). J'aimerais, dans l'idéal, monter en V1 et V3 des NOS mullard (et un JJ en V2). Mais, faut reconnaître que c'est pas facile à trouver ces engins là.

J'ai donc deux questions :

- où c'est-y qu'on peut trouver du Mullard old school ? Des idées de mag sur la baie ou autres ?

- si des fois c'était impossible de trouver de la NOS, quelqu'un sait-il ce que valent les reissues ? Genre, c'est du marketing à la con, de la chinoise retubée ou ça a un intérêt quelconque ?

Pis, hop, tant que j'y suis, une dernière question pour la route. Si ce montage ne vous paraissait pas idéal, vous me conseilleriez quoi, à la place ?

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Bah, franchement, t'embètes pas avec les Mullard NOS. D'une part, les ventes sont pas légions, et d'autre part, une vraie 4004 en bon état dépasse généralement les 100 € voir plus, alors bon ... Comme dit dans un autre topic, EHX / Svetlana / JJ. Après, aucun conseil ne vaudra un test dans l'ampli, les lampes réagissant différemment selon l'ampli, selon l'ordre qu'elles ont, suivant qu'il fasse beau, que ce soit noël, etc ...

Of course, tout ça chez Tube-Town. Pour quelques dizaines d'euros, tu peux en acheter plusieurs et faire pleins d'essais.

@pluch'

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Perso, ayant fait que la partie préampli de l'unique ampli Basse Hiwatt, le DR506, et cherchant mon son, après quelques recherches sur le net, et par coup de folie, j'ai opté pour des RFT. Elles ont une superbe réponse et définition dans le bas du spectre, enfin, je l'adore cette petite RFT

Les Mullards NOS ne valent en aucun cas Les Mullards d'origine que soit en terme de "qualité" sonore et le prix (on paye plus la marque que la qualité )...

HS: Avec une basse qui a un niveau de sortie, on peut facilement avoir un Drive super gras et dans le bas du spectre :p haborym peut confirmer avec sa nouvelle basse ^^, branchée sur mon préamp maison + Hiwatt Custom Slave 200 AP 77' et le Mesa Boogie 4x12" PowerHouse....

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Pour la qualité des reissues Mullard, je me doutais un peu du truc... Le marketing est partout décidément ! Par contre, sérieux, c'est 200$ la paire de mullard en préamp ? Je m'attendais à des tarifs comme ça pour de la puissance, pas en préamp ! Arf...

Les RCA qui sont montées actuellement ne sont pas des NOS. Des OS, à la limite, vu qu'elles ont déjà quelques heures de vol... Par contre, c'est un fait, le son est bien crémeux et tout. Mais j'ai envie d'essayer.

@ Seb : merci pour l'info, je me renseigne, histoire de compléter le panel de mes achats.

Edited by Piedo
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T'embètes pas avec des lampes pour guitariste, surtout, nous on recherche plutot des lampes de préamp avec un gain modéré.

Le bassman 100 a tendance à cruncher avec une basse si on le pousse fort, et pas tres bien en plus.

Donc une lampe qui le calme un peu c'est pas plus mal.

Perso j'ai une JJ ECC83S qui convient très bien pour ce type d'utilisation.

Sinpn évidemment il y a les NOS, chez RCA GE Phillips on trouve du bon .

Le pb c'est que les variantes des 12AX7 avec moins de gain (genre 5751 j'ai essayé) fonctionnent mal dans cet ampli.

Quitte à casser la tirelire autant le faire pour un quartet de 6L6GC de compétition.

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@ Klabur : une idée ou une référence de quartet de compétition ? Le premier qui me parle de Dave Brubeck... :lollarge:

Sinon, j'attends la paie avant de m'acheminer vers un achat d'un kit complet afin d'essayer différentes combinaisons, avec des lampes "classiques". Sinon, j'ai fait ma première répétition avec le bassman. Niveau puissance, c'est effectivement pas un monstre et ça tombe plutôt bien. Par contre, si le son est très bon, très très rond et très "plein" (ce terme est assez flou, j'en conviens), il me faut pousser les aigus pour récupérer de l'attaque. En gros, pas moyen de faire "claquer" le son. Non pas que ça m'embête, mais j'aimerais pouvoir avoir ce son sans mettre les aigus sur 9... Ca vient aussi des lampes selon vous ?

Edited by Piedo
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C'est un peu la fête aux nouvelles questions ! En l'état actuel des choses, voici donc mon panier chez les teutons à ampoules :

En V1 :

- GE5751 JAN (beaucoup de bons retours, un ref qui rappelle OB... que de bons signaux)

- EHX 12AX7 V1 (triée)

- JJ 12AX7 V1 (triée)

Question : il y a un vraiment un intérêt à ces lampes spécifiées V1 ?

En V2 :

- EHX 12AX7 tout court (a priori, pas de suspense)

En V3 / déphasage

- Mullard 12AT7 (NOS à pas trop cher...)

Je viens en effet de me rendre compte que la tête est actuellement montée avec une 12AT7 en V3. La différence avec une 12AX7 est essentiellement liée au gain, non ? C'est donc nécessaire de mettre ce type de lampe en V3 ?

Edited by Piedo
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En V1 :

- GE5751 JAN (beaucoup de bons retours, un ref qui rappelle OB... que de bons signaux)

- EHX 12AX7 V1 (triée)

- JJ 12AX7 V1 (triée)

Question : il y a un vraiment un intérêt à ces lampes spécifiées V1 ? Oui, c'est d'ailleurs là où un tube apporte le plus d'influence; je dirais une JJ, mais fait des essais...

En V2 :

- EHX 12AX7 tout court (a priori, pas de suspense) : fais des essais.

En V3 / déphasage

- Mullard 12AT7 (NOS à pas trop cher...) : Tu peux monter à peu près ce que tu veux en 12AT7 (mais surtout pas d'autre modèle de tube), l'étage déphaseur influe assez peu sur le son.

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Merci Snikpout !

Pour la V1, j'ai pris les trois que j'avais mentionnées. Au pire, si la JJ ne me plaît pas, elle passe en V2 (et réciproquement avec l'EHX).

Par contre, j'aurais dû attendre ta réponse parce que j'ai pris la Mullard pour la V3.... Ca m'aurait fait économiser une dizaine d'euros... C'est la vie ! :rolleyes:

Et je remets 10 boules dans le nourrin : il ne faut pas mettre une 12AX7 à la place d'une 12AT7. OK. Est-ce que la réciproque est tout aussi vraie ? Parce que je la ferais bien passer dans la Valvedrive, comme ça, pour voir. :whistle:

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Non, ce n'est pas du tout recommandé de changer de modèle de tube : leur caractéristiques sont très différentes et les composants du circuit sont calculés pour un fonctionnement optimal d'un certain modèle de tube; le risque est d'avoir une durée de vie du tube raccourcie ou un fonctionnement imprévu.

A éviter donc.

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Yep, je m'en doutais un peu. Par contre, je suis curieux de savoir ce que la Valvedrive va rendre avec la GE 5751 (qui a 70% du gain d'une 12AX7 pour les mêmes caractéristiques globales). Je trouve qu'elle sature très très très vite cette pédale, et si le test n'est pas concluant, je vais gentiment m'acheminer vers un échange (je ne sais pas pour quoi, par contre).

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merci piedo, avec ce topic me voici avec deux lampes de preamp en plus dans mon panier <_<:lollarge:

je profite pour squatter :wink: et poser une question aux connaisseurs.

je souhaite remettre en état mon BS40 qui tourne en partie preamp avec 3 ECC808 qui apparement ne se fait plus et que l'on trouve donc à des prix défiant toute raison sur la baie :angry:

existe-t-il une réference standart et toujours en production pouvant être adaptée à la place des ECC808 ou envisager modification de l'etage de preamp par un tech ?

merci

Edited by garcimore
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yes, super merci Snikpout :)

pendant qu'on y est et sans vouloir pousser, tu aurais pas un avis sur le choix des EC83 à privilegier pour rester au plus près

des spécificitée des ECC808 ( très faible microphonie à ce que j'ai lu sur le net )

Edited by garcimore
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