Piedo Posted April 23, 2009 at 07:45 PM Share Posted April 23, 2009 at 07:45 PM Bonsoir tout le monde, Vu le bide que j'ai pris en posant cette question dans le topic d'essai de FabTheSabre, j'en ouvre un tout seul comme un grand. Alors voilà, je suis le nouveau et heureux proprio d'une bassman 100, construite autour de 74 (à la louche). Actuellement, elle est montée (au niveau préamp) en RCA (deux 12AX7 et une 12AT7). J'aimerais, dans l'idéal, monter en V1 et V3 des NOS mullard (et un JJ en V2). Mais, faut reconnaître que c'est pas facile à trouver ces engins là. J'ai donc deux questions : - où c'est-y qu'on peut trouver du Mullard old school ? Des idées de mag sur la baie ou autres ? - si des fois c'était impossible de trouver de la NOS, quelqu'un sait-il ce que valent les reissues ? Genre, c'est du marketing à la con, de la chinoise retubée ou ça a un intérêt quelconque ? Pis, hop, tant que j'y suis, une dernière question pour la route. Si ce montage ne vous paraissait pas idéal, vous me conseilleriez quoi, à la place ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FabtheSabre Posted April 23, 2009 at 08:20 PM Share Posted April 23, 2009 at 08:20 PM Bah, franchement, t'embètes pas avec les Mullard NOS. D'une part, les ventes sont pas légions, et d'autre part, une vraie 4004 en bon état dépasse généralement les 100 € voir plus, alors bon ... Comme dit dans un autre topic, EHX / Svetlana / JJ. Après, aucun conseil ne vaudra un test dans l'ampli, les lampes réagissant différemment selon l'ampli, selon l'ordre qu'elles ont, suivant qu'il fasse beau, que ce soit noël, etc ... Of course, tout ça chez Tube-Town. Pour quelques dizaines d'euros, tu peux en acheter plusieurs et faire pleins d'essais. @pluch' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted April 23, 2009 at 08:23 PM Author Share Posted April 23, 2009 at 08:23 PM Bah, ça c'est une réponse claire et efficace. N'empêche, ce vieux fantasme de la NOS... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FabtheSabre Posted April 23, 2009 at 08:36 PM Share Posted April 23, 2009 at 08:36 PM Bah oui, comme tu dis, fantasme ... le problème là, en l'occurence, c'est le prix du fantasme en-rapport avec ce que tu en tireras comme satisfaction Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted April 23, 2009 at 08:38 PM Author Share Posted April 23, 2009 at 08:38 PM Nan, c'est clair, t'as raison. Ca sent la razzia chez Tube Town et des heures de jeu à essayer les combinaisons possibles... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FabtheSabre Posted April 23, 2009 at 08:56 PM Share Posted April 23, 2009 at 08:56 PM C'est con, t'es un peu loin, sinon j'aurai pu t'en prêter quelques unes pour que tu test ... dont des vrais Mullard d'origine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
funkybass Posted April 23, 2009 at 09:12 PM Share Posted April 23, 2009 at 09:12 PM Moi y'a pas de fantasmes je ne peux mettre QUE des NOS En tout cas c'est pas un fantasme pour mon larfeuille! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb83 Posted April 23, 2009 at 10:20 PM Share Posted April 23, 2009 at 10:20 PM Perso, ayant fait que la partie préampli de l'unique ampli Basse Hiwatt, le DR506, et cherchant mon son, après quelques recherches sur le net, et par coup de folie, j'ai opté pour des RFT. Elles ont une superbe réponse et définition dans le bas du spectre, enfin, je l'adore cette petite RFT Les Mullards NOS ne valent en aucun cas Les Mullards d'origine que soit en terme de "qualité" sonore et le prix (on paye plus la marque que la qualité )... HS: Avec une basse qui a un niveau de sortie, on peut facilement avoir un Drive super gras et dans le bas du spectre haborym peut confirmer avec sa nouvelle basse ^^, branchée sur mon préamp maison + Hiwatt Custom Slave 200 AP 77' et le Mesa Boogie 4x12" PowerHouse.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Uziel Posted April 24, 2009 at 03:15 AM Share Posted April 24, 2009 at 03:15 AM NOS Mullard, c'est 200$ la paire ;) cela dis, les RCA sont quand meme de tres bon tubes NOS... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted April 24, 2009 at 08:57 AM Author Share Posted April 24, 2009 at 08:57 AM (edited) Pour la qualité des reissues Mullard, je me doutais un peu du truc... Le marketing est partout décidément ! Par contre, sérieux, c'est 200$ la paire de mullard en préamp ? Je m'attendais à des tarifs comme ça pour de la puissance, pas en préamp ! Arf... Les RCA qui sont montées actuellement ne sont pas des NOS. Des OS, à la limite, vu qu'elles ont déjà quelques heures de vol... Par contre, c'est un fait, le son est bien crémeux et tout. Mais j'ai envie d'essayer. @ Seb : merci pour l'info, je me renseigne, histoire de compléter le panel de mes achats. Edited April 24, 2009 at 08:58 AM by Piedo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted April 24, 2009 at 10:13 AM Share Posted April 24, 2009 at 10:13 AM T'embette pas avec des tubes hors de prix, ils ont ce qu'il faut chez Tubetown. De toutes façon c'est la loterie les tubes, entre le transport et d'autres parametres, on peut vite avoir des surprises, même sur du matos neuf. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
klabur Posted April 26, 2009 at 07:51 AM Share Posted April 26, 2009 at 07:51 AM T'embètes pas avec des lampes pour guitariste, surtout, nous on recherche plutot des lampes de préamp avec un gain modéré. Le bassman 100 a tendance à cruncher avec une basse si on le pousse fort, et pas tres bien en plus. Donc une lampe qui le calme un peu c'est pas plus mal. Perso j'ai une JJ ECC83S qui convient très bien pour ce type d'utilisation. Sinpn évidemment il y a les NOS, chez RCA GE Phillips on trouve du bon . Le pb c'est que les variantes des 12AX7 avec moins de gain (genre 5751 j'ai essayé) fonctionnent mal dans cet ampli. Quitte à casser la tirelire autant le faire pour un quartet de 6L6GC de compétition. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted April 26, 2009 at 07:18 PM Author Share Posted April 26, 2009 at 07:18 PM (edited) @ Klabur : une idée ou une référence de quartet de compétition ? Le premier qui me parle de Dave Brubeck... Sinon, j'attends la paie avant de m'acheminer vers un achat d'un kit complet afin d'essayer différentes combinaisons, avec des lampes "classiques". Sinon, j'ai fait ma première répétition avec le bassman. Niveau puissance, c'est effectivement pas un monstre et ça tombe plutôt bien. Par contre, si le son est très bon, très très rond et très "plein" (ce terme est assez flou, j'en conviens), il me faut pousser les aigus pour récupérer de l'attaque. En gros, pas moyen de faire "claquer" le son. Non pas que ça m'embête, mais j'aimerais pouvoir avoir ce son sans mettre les aigus sur 9... Ca vient aussi des lampes selon vous ? Edited April 26, 2009 at 08:43 PM by Piedo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted April 26, 2009 at 08:43 PM Author Share Posted April 26, 2009 at 08:43 PM (edited) C'est un peu la fête aux nouvelles questions ! En l'état actuel des choses, voici donc mon panier chez les teutons à ampoules : En V1 : - GE5751 JAN (beaucoup de bons retours, un ref qui rappelle OB... que de bons signaux) - EHX 12AX7 V1 (triée) - JJ 12AX7 V1 (triée) Question : il y a un vraiment un intérêt à ces lampes spécifiées V1 ? En V2 : - EHX 12AX7 tout court (a priori, pas de suspense) En V3 / déphasage - Mullard 12AT7 (NOS à pas trop cher...) Je viens en effet de me rendre compte que la tête est actuellement montée avec une 12AT7 en V3. La différence avec une 12AX7 est essentiellement liée au gain, non ? C'est donc nécessaire de mettre ce type de lampe en V3 ? Edited April 27, 2009 at 06:08 PM by Piedo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted April 27, 2009 at 06:07 PM Author Share Posted April 27, 2009 at 06:07 PM Elles sont pourries mes questions, c'est ça ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted April 27, 2009 at 07:00 PM Share Posted April 27, 2009 at 07:00 PM En V1 :- GE5751 JAN (beaucoup de bons retours, un ref qui rappelle OB... que de bons signaux) - EHX 12AX7 V1 (triée) - JJ 12AX7 V1 (triée) Question : il y a un vraiment un intérêt à ces lampes spécifiées V1 ? Oui, c'est d'ailleurs là où un tube apporte le plus d'influence; je dirais une JJ, mais fait des essais... En V2 : - EHX 12AX7 tout court (a priori, pas de suspense) : fais des essais. En V3 / déphasage - Mullard 12AT7 (NOS à pas trop cher...) : Tu peux monter à peu près ce que tu veux en 12AT7 (mais surtout pas d'autre modèle de tube), l'étage déphaseur influe assez peu sur le son. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted April 27, 2009 at 07:24 PM Author Share Posted April 27, 2009 at 07:24 PM Merci Snikpout ! Pour la V1, j'ai pris les trois que j'avais mentionnées. Au pire, si la JJ ne me plaît pas, elle passe en V2 (et réciproquement avec l'EHX). Par contre, j'aurais dû attendre ta réponse parce que j'ai pris la Mullard pour la V3.... Ca m'aurait fait économiser une dizaine d'euros... C'est la vie ! Et je remets 10 boules dans le nourrin : il ne faut pas mettre une 12AX7 à la place d'une 12AT7. OK. Est-ce que la réciproque est tout aussi vraie ? Parce que je la ferais bien passer dans la Valvedrive, comme ça, pour voir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted April 27, 2009 at 07:35 PM Share Posted April 27, 2009 at 07:35 PM Non, ce n'est pas du tout recommandé de changer de modèle de tube : leur caractéristiques sont très différentes et les composants du circuit sont calculés pour un fonctionnement optimal d'un certain modèle de tube; le risque est d'avoir une durée de vie du tube raccourcie ou un fonctionnement imprévu. A éviter donc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted April 27, 2009 at 07:42 PM Author Share Posted April 27, 2009 at 07:42 PM Yep, je m'en doutais un peu. Par contre, je suis curieux de savoir ce que la Valvedrive va rendre avec la GE 5751 (qui a 70% du gain d'une 12AX7 pour les mêmes caractéristiques globales). Je trouve qu'elle sature très très très vite cette pédale, et si le test n'est pas concluant, je vais gentiment m'acheminer vers un échange (je ne sais pas pour quoi, par contre). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted April 27, 2009 at 07:56 PM Share Posted April 27, 2009 at 07:56 PM J'ai une 5751 Sylvania que j'ai essayée sur le Demeter, elle ne m'a pas convaincue du tout; en guitare peut-être mais pas en basse. J'ai par contre adoré la RTC 12AX7S, l'Amperex, la Mullard CV4004 et aussi la JJ-Tesla qui est vraiment très bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted April 27, 2009 at 08:00 PM Author Share Posted April 27, 2009 at 08:00 PM Bah ouais, j'imagine bien l'amperex et la Mullard en V1. Mais, faut que je me rende à l'évidence. Ma copine ne voudra jamais que je vende un rein ou même vendre un des siens... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted April 27, 2009 at 08:05 PM Share Posted April 27, 2009 at 08:05 PM Faut fouiller un peu : il y moins d'un an j'ai acheté sur la baie 2 Amperex Bugle Boy 45€ les 2, en fait des Rogers canadiennes qui ne sont ni plus ni moins que des Amperex rebadgées... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garcimore Posted April 28, 2009 at 09:27 AM Share Posted April 28, 2009 at 09:27 AM (edited) merci piedo, avec ce topic me voici avec deux lampes de preamp en plus dans mon panier je profite pour squatter et poser une question aux connaisseurs. je souhaite remettre en état mon BS40 qui tourne en partie preamp avec 3 ECC808 qui apparement ne se fait plus et que l'on trouve donc à des prix défiant toute raison sur la baie existe-t-il une réference standart et toujours en production pouvant être adaptée à la place des ECC808 ou envisager modification de l'etage de preamp par un tech ? merci Edited April 28, 2009 at 09:34 AM by garcimore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted April 28, 2009 at 09:56 AM Share Posted April 28, 2009 at 09:56 AM Ouaip c'est faisable en montant des 12AX7 (ECC83) en lieu et place des ECC808 grâce à un adaptateur, les brochages de ces 2 tubes n'étant pas compatibles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garcimore Posted April 28, 2009 at 09:59 AM Share Posted April 28, 2009 at 09:59 AM (edited) yes, super merci Snikpout pendant qu'on y est et sans vouloir pousser, tu aurais pas un avis sur le choix des EC83 à privilegier pour rester au plus près des spécificitée des ECC808 ( très faible microphonie à ce que j'ai lu sur le net ) Edited April 28, 2009 at 10:02 AM by garcimore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts