Jump to content

Y'a Trop De Boutons ... !


Guest meeckayl

Recommended Posts

Y'a trop de boutons ... !

J'ai beaucoup de mal à régler mon son (trop sourd, trop brillant, trop médium, pas assez grave) ... J'aurais voulu savoir si vous aviez une astuce pour régler dans les régles de l'art ?

Ma basse est une active avec 3 EQ (low / mid / high), 1 VOL + 1 switch pour le micro Piezo.

Mon ampli : Gain / Bass / Low Mid / High Mid / High / Master + Boost Bass + Boost Mid + Boost High <_< pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ..

Donc du coup j'suis un peu perdu ... tout mettre au milieu pour régler petit à petit est une solution ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Vu que tu as bcp de possibilités d'EQ sur ta basse même, à ta place, je ferais :

- à plat sur l'ampli dans tes conditions de jeu "de référence" (dans ton local par ex, là où tu as ton son de base)

- tu trifouilles l'EQ sur la basse elle même.

Et le jour où tu fais un concert, tu utilises tes réglages habituels sur ta basse, mais par contre là, tu peux te servir de l'EQ de l'ampli pour compenser la différence entre ton son de référence et le son que tu as dans la salle de concert.

Si tu n'as pas ce son de référence, un coup tu vas trifouiller d'un côté, un coup de l'autre, et au final, tu ne sauras plus qu'est-ce qui fait quoi.

L'autre avantage, c'est que le jour où tu vas jouer sur un ampli qui n'est pas le tien, tu peux corriger plus facilement.

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Impeccable !

J'vais aller tester ça avec l'EQ à plat et triffouiller la basse. En faite j'ai trop tendance à vouloir booster les graves pour gagner en rondeur mais bon je perds beaucoup de clareté et du coup des fois je suis innodible face à la batterie et face à la guitare.

Link to comment
Share on other sites

vouloir booster les graves, c'est le piège de base. ou alors avec un compresseur pour éviter la bouillie sonore.

privilégie les bas médiums de ton ampli pour avoir du corps et de la précision. et surtout, ne boost pas les fréquences comme un malade.

je rejoins le_gui: tout à plat sur l'ampli avant de commencer à jouer.

si le préampli de ta basse n'est pas trop "cliché", tu peux intervenir à partir de ce dernier. mais c'est souvent pas térrible les préamplis sur les basses.

et puis.............c'est quoi ton matos? quelle puissance?

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Mon matos :

MUSICMAN StingRay 4 cordes + micro piezo dans le chevalet (3EQ)

AMPEG B100R (100w)

Tu peux voir ce matos sur la petite vidéo faite ce matin sur un petit délire perso (musique de Diam's - La Boulette) :whistle:

http://www.mickaelpichard.com/ et aprés tu choisis séquence 1.mov

(Sur la vidéo d'ailleur je suis tout les EQ à plats mais bon avec le son pourri de la caméra :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

+1 pour le tout à plat sur la basse comme sur l'ampli comme base de travail, et ensuite faire le son "de base" sur la basse si le préamp est correct (pas de graves pateux, d'aigus clinquants) car comme ça effectivement, ton son "de base" est transposable sur un autre ampli ou dans un autre contexte.

Parfois même, tu a la surprise de découvrir que le son le plus efficace en groupe, qui n'est pas celui qui sonne le mieux à tes oreilles tout seul, mais celui qui se place pile poil avec la grosse caisse et les guitares, bah c'est justement ce son "naturel", juste le son de la basse elle-même avec sa personnalité, et la coloration éventuelle apportée par l'ampli sans égalisation superflue.

Link to comment
Share on other sites

Mon matos :

MUSICMAN StingRay 4 cordes + micro piezo dans le chevalet (3EQ)

AMPEG B100R (100w)

Tu peux voir ce matos sur la petite vidéo faite ce matin sur un petit délire perso (musique de Diam's - La Boulette) :whistle:

http://www.mickaelpichard.com/ et aprés tu choisis séquence 1.mov

(Sur la vidéo d'ailleur je suis tout les EQ à plats mais bon avec le son pourri de la caméra :lollarge:

je pense que le maillon faible, c'est l'ampli.

certe, ça reste un bon 100 watts, mais je ne vois pas l'intérêt d'une stingray dans un combo de 100 watts. (ne le prends pas mal hein !! tu adores peut être cette basse et tu ne veux jouer que là dessus)

je lutte chaque jour pour expliquer qu'il est préférable de privilégier l'ampli à la basse.

évidement, si ton budget n'est pas sérré, la question ne se pose pas: une super basse, un super ampli et le tour est joué.

mais si ton budget n'est pas extensible, je dirais que le mieux, c'est 2/3 dans l'ampli est 1/3 pour la basse. (je sais, on rêve tous d'un instrument, on se le paye et après, on se dit: "tiens, il me faut un ampli, qu'est ce qui me reste comme thunes?")

un ampli 100 watts, s'il n'est pas repiqué par la sono, ne fait pas de miracle face à un guitariste et un batteur "excités". (ce qui n'est peut être pas le cas ici)

enfin...............je tourne en rond. et de toutes façons, il faut bien trouver une solution à ton problème.

Parfois même, tu a la surprise de découvrir que le son le plus efficace en groupe, qui n'est pas celui qui sonne le mieux à tes oreilles tout seul, mais celui qui se place pile poil avec la grosse caisse et les guitares, bah c'est justement ce son "naturel", juste le son de la basse elle-même avec sa personnalité, et la coloration éventuelle apportée par l'ampli sans égalisation superflue.

+1

Link to comment
Share on other sites

Justement, je reprends la basse après une période de 4 ans sans jouer.

Mon but revoir pour ma remise à niveau technique mais aussi voir au niveau de matos ce qui ne va pas. Après 4 ans de pause je ne sais plus ce qui se fait de mieux etc, les marques ... quoi prendre comme haut parleur 1x15" ou 2x10" ... je suis un peu perdu

Au niveau de la basse c'est un bon instrument donc peut-être que je devrais juste changer l'ampli ? J4attends qu'on m'aiguille ...

Niveau budget euh ... a voir le moins possible mais si y'a coup de coeur pourquoi pas un peu plus ... en gros je préfére investir que devoir racheter des années aprés ....

Link to comment
Share on other sites

le mieux, c'est encore de te rendre dans un mag de zic pour essayer le matos.

mais peut être qu'il n'y a pas beaucoup de choix là ou tu te trouves.

je ne me risquerai pas à t'aiguiller vers une marque plus qu'une autre. c'est trop subjéctif.

la puissance reste le plus important. après, il y a l'encombrement, le poids, ect...

il y a aussi un facteur important: le type et le nombre de HP. 300 watts sur un 12" ne rendent pas la même chose que sur un 4x10".

les marques ne manquent pas (ampeg, ashdown, trace élliot, gallien krueger, eden éléctronics, markbass, fender, mésa boogie, ebs, swr, glockenklang, et j'en passe...)

bonne prise de tête. :wink:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Ca serait vraiment cool que je puisse avoir des avis car ici à Chartres c'est un peu mort, si je vais dans l'un des deux magasins de musique je vais avoir le choix entre 1 ampli Marshall basse de 50w et un autre de marque X de 15w pour débuter (le reste c'est sur commande uniquement).

J'exagère mais c'est un peu ça, tu n'as pas beaucoup de choix.

Pour m'aider un petit peu :

- Puissance minimum pour jouer "at home" et pouvoir faire de petit concert avec mon groupe ?

- Quelque chose qui rentre dans une Ford Fiesta de 2003 :goute:

- Tout changer pour repartir à 0 ?

- Changer juste l'ampli ?

- dans le haut de gamme ou trouve quoi comme marque ?

- les marques à éviter ?

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ton groupe ? Funk, blues, rock, death metal ? Ca permettrait de donner une orientation au son que tu recherches.

Mon groupe c'est rock dans le style Smashing Pumpkins mais bon je cherche un groupe de funk donc faut que ça soit polyvalent un minimum.

en faite j'ai regardé et j'ai vu plusieur chose combo ou tete + cabinet ?

ashdown c'est pas cher mais bon ça vaut quoi

markbass j'imagine que c'est de la bonne came

hartke ?

Link to comment
Share on other sites

tu n'es pas trés loin de paris.

ça peut valoir le coup de faire un déplacement pour essayer et tu pourras surement te faire reprendre ton ampli par la même occasion.

sinon, du puissant et transportable, presque toutes les marques en font aujourd'hui.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu ça qui me parait good, même config que celle actuelle 1x15" mais en 250w (alors que là je suis en 100w) c'est déjà mieux pour un prix intéressant ... Pour ce qui est de me reprendre mon ampli oui mais mon B100R est bien abimé ... il a vécu un peu beaucoup (y'a plus le logo ampeg (je l'ai perdu) la lampe temoin d'allumage ne fonctionne plus, la grille devant est abiùé ..

http://www.thomann.de/fr/ampeg_ba115hp_basscombo.htm

Link to comment
Share on other sites

cet ampli a l'air plus que bien.

mais méfies toi!! il est annoncé à 220 watts sous 4 ohms. si le HP d'origine ne fait pas 4 mais 8 ohms, tu n'auras que 120/130 watts.

à vérifier.

Edit: après consultation de la notice sur le site ampeg, il semblerait que cet ampli délivre bien ses 220 watts avec un HP de 4 ohms d'origine.

en plus, il a même un accordeur intégré. c'est pas con ça !!

perso, je pousserais jusqu'au BA300, plus puissant, plus léger, comprésseur integré, préamp tube.........m'enfin, j'dis ça.....

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je possède ce petit combo Ampeg.

J'en suis très content.

Pour 220 W il est bien présent en live. Mais par contre, si tu n'est pas, un minimum repiqué, ou alors il faut le mettre à hauteur de la tronche.....c quand mm assez juste, surtout en plein air.

Sauf pour un caf'concert ou un concert intimiste.

Surtout si tes guitaristes ont l'habitude de bien s'entendrent avec ton 100 w, lorsque tu va venir avec 220 w, ils vont croirent qu'ils n'ont plus de son ( mais ça c un autre problème ).

300 W je trouve cela excellent !

220 w c un peu limite, surtout si tu joue avec un basse passive. Avec ta Stingray ça "pourrait" le faire.

D'ailleurs, je joue axclusivement avec ma Stingray sur ce combo. Pas que le son avec une passive est moche, mais je ne m'entend pas avec mes 2 guitaristes bourré d'effets.

Voilà,

Ps: Ah..au fait.....bon retour parmis LES BASSISTES ! :drinks:

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant, moi je fais l'inverse :

J'utilise les reglages de l'ampli pour mon son de tous les jours, et en cas de besoin d'un changement rapide de son, c'est la que j'utilise l'eq de la basse...

je prefere attaquer l'ampli avec un signal le plus "pur" possible et surtout eviter d'empiler unitilement des EQ

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...