Jump to content

Un Son Lourd Pour Un Bafle Light...


ripley

Recommended Posts

bonjour à tous,

j'aimerais bien avoir vos avis sur mon petit "souci".

j'ai un combo nemesis 230w mais dans le mix, on m'entend à peine, même avec le volume à 10, faut dire, on joue fort...

Donc je voudrais remplacer mon ampli et partir sur une tête et un 4x10 plus tweeter.

J'ai vu une tête hartke qui me plait bien, une HA5500 et j'avais pensé opter pour le 4X10 hartke aussi série XL.

Sauf que 40 kilos, moi suis une fille, si y a moyen de trouver moins lourd, ça me dérangerait pas...

J'ai bien vu markbass mais ça coûte un oeil. Auriez vous des conseils ou des idées pour un compromis, un bon bafle pas trop lourd et pas trop cher ? ou alors est ce que finalement avec des roulettes, ben on s'y fait...après tout faut assumer, on n'avait qu'à jouer du ukulele si on voulait pas porter du poids ...????

qu'en pensez vous ?

je précise que j'aime bien le son bien gras, comme ce qui sort de mon eden, mais que finalement hartke convient assez bien à ce que je joue, ma question porte donc plus sur les spécifications techniques que sur le grain du son (je sais pas si je suis claire, je me comprends)

merci

ripley

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi exactement, ton budget, Ripley ? Parce que certains te proposent des baffles qui valent un oeil et un rein, au prix de l'argus...

Personnellement, je ne puis t'aider sans avoir une idée de ce que tu veux mettre comme sousous, dans le baffle et tout en question.

D'ailleurs, un petit tour par la case présentation? :)

A bientot,

Nuf

Link to comment
Share on other sites

voui t'as raison :

mon budget : ben je pensais que le baffle c'était pas très cher en rapport à la tête donc, pour moi dans mon petit esprit, je voyais genre 250/300 euros compte tenu du fait que la tête que je convoite (ha 5500) devrait me coûter d'occaze entre 300 et 400.

je me rends compte que c'est possible sur du hartke mais 40 kilos (pfff) et si je vois les marques dont vous me parlez, ça tourne plus sur du 800/1000 euros...

Comme je suis en train de craquer sur une JB S1 switch en plus...

encore une question : qui peut le plus peut le moins non ? je peux coller le même baffle sur une tete 300W ou sur une 500 ? ou alors je fais tout péter ?

vi je vais me présenter mais je sépu ou il faut le faire...

merci encore

ripley

Link to comment
Share on other sites

Et tu comptes acheter forcément du neuf ? Ou tu envisages l'occas', aussi ?

Cela te permettrait peut être de trouver des choses de meilleure qualité dans ton budget ! :)

ça dépend ce que le baffle peut encaisser, et de ce que la tête envoie ! :)

Une tête 500 watts, comme la HA 5500, elle va envoyer grosso modo 350 Watts sous 8 ohms, et 500 sous 4 Ohms.

A toi de voir, mais c'est bien d'avoir un baffle qui correspond a la puissance que ta tête envoie, sous peine de souffrances éventuelles du dit baffle...

PS : au fait, le nord, c'est le bien ! Bienvenue ici de la part d'un picard, cousine du nord !

Link to comment
Share on other sites

pitètre aussi possibilité de lui adjoindre un 2ieme baffle ?

sinon, baffles pour ces prix la, ce sera pas du neo et donc plutot lourd.. (30 à 40kg)

mais 30kg avec des roulettes, à 2 dans les escaliers et hop :wink:

après ya la solution 210 + 15 en 2 cabs pour porter plus petit et plus leger ..

mais tu risque de regretter ton son avec du hartke à la place du nemesis ...

PS: la HA3500 peu etre plutot que la 5500 .. et en occase plus facile a trouver ..

Link to comment
Share on other sites

alors c'est un nc 115, oui le son est génial, vous avez tous raison, bien gras comme j'aime, le top c'est quand je le marrie avec la precision de 72 qu'on m'a prêtée, j'avoue que c'est plus que du velours, c'est de la soie. M'enfin je vais devoir la rendre un jour et me contenter de ma jb.

oui chef, je l'ai mise en l'air (enfin à 25 cm du sol)

tout ça m'amène à penser qu'il y a peut être un blème quand même, ça devrait envoyer un peu quand même et là franchement je suis à 10 sur le volume, à 4/5 en gain et pareil sur l'enhancer. Ou alors, je le règle comme une quiche, ce qui est encore du domaine du possible. pour le reste, basses et medium vers 0 et treble un peu plus (on les entend pas).

effectivement j'avais pensé ajouter un baffle, mais arrêtez moi si je dis une connerie, j'aurai pas plus que 230W pour autant si ?

merci encore pour vos avis :)

Link to comment
Share on other sites

t'as une photo de l'arrière ?

ya une sortie speaker 8ohm mini ??

Si oui, tu dois surement etre en 8ohm et donc pas à la puissance maxi

peu être bien dans les 150W

En ajoutant un baffle sous 8ohms, tu passerais alors à 250W

(pour un ampli transistor, plus l'impédance est basse, plus la puissance est haute)

ah et en l'air = 1m50 :wink:

autre question : si tu monte le gain, ça crunch déjà ?

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

désolée je peux pas donner de photo pour le moment, mon appareil photo est en Ecosse ...

y a une sortie speaker marquée "external speaker 250 watts @4 ohms"

oups 1,50m, je vais me racheter des muscles alors parce que ma bébête est pas ce qui a de plus léger non plus... vais essayer à ma prochaine répète

pour le gain je te dirai ça aussi la prochaine fois, parce que j'ai déjà de GROS problèmes avec mon voisin du dessus (ben quoi je savais pas que ses murs tremblaient, fallait me le dire avant, et c'est pas ma faute si je joue la nuit jusque 6h), de mémoire, mon son était moins propre avec le gain trop poussé.

ah j'oubliais, j'ai un méga buzz dans l'ampli, pas génant quand je joue (forcément) mais il a toujours fait ça, alors Docteur ? c'est normal ?

;-) je crois qu'il va pas tarder à faire le grand saut (5ème étage)

en tous cas je prends tous ces conseils dans ma besace...

Edited by ripley
Link to comment
Share on other sites

1) le buzz, ce serait pas un problème de masse ? Genre tu branches sur une prise qui n'a pas de terre, ou un truc du même acabit ?

2) quand tu dit que quand tu règles ton ampli, tu mets les graves et les mediums à zéro, ça veut dire que tu laisses le potard au milieu (a 12h), ou que tu le cales complètement à gauche (à 6h et demi quoi). Parce dans ce dernier cas, ça veut dire que certes tu ne booste pas les graves et les mediums, mais tu les coupe même complètement (et là, c'est clair que tu perds énormément de son).

3) a confirmer, mais il me semble que sur ces combos, le HP interne ne prends que 8 ohms et que donc tu ne fonctionne qu'a moitié de la puissance (en gros). Donc ajouter un second baffle (de 8 ohms également) fera descendre l'impédance totale à 4 ohms, et donc ton ampli donnera ses 250 W.

Tu pourrais ajouter un deuxième 1x15' si tu aimes les gros graves, ou un 2x10' ou 4x10' si tu préfères ajouter plus de mediums et aigus.

Dans tous les cas, si tu joues vraiment dans un contexte un peu fort, je peux comprendre que 150 W ça soit un peu juste et que 230 ce sera mieux, mais tout de même. Par contre une chose est sure: avant d'envisager de changer complètement de config, mieux vaut chercher à optimiser celle qu'on a déjà, surtout si le son te plait !!

Peut-être qu'un effort de la part des autres du groupes pour se baisser un chouilla, plus une remise à plat de tes réglages, permettra d'y voir plus clair dans un premier temps ? Peut-être que ta PB (passive) nécessite de pousser un peu plus le gain sans pousser autant le volume ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

ah vous êtes trop géniaux,

tiens ça tombe bien, repete ce soir, et j'aurais donc le hartke 4X10 à dispo, je vais embarquer mon combo et les coupler, on verra bien ce que ça donne.

si j'ai de la pêche, ça voudra dire qu'il me suffit d'acheter un bon bafle et pas tout dégager. Oui le son me plaît, eden faudrait être difficile quand même (lol)

non, à 0, je voulais dire à midi.

je teste tout ça et vous tiens au jus.

merci à tous :friends:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...