AlexB6 Posted April 7, 2009 at 06:56 AM Posted April 7, 2009 at 06:56 AM Bonjour à tous, J'aurais voulu connaître les étapes essentielles à respecter, ainsi que les fournitures nécessaires pour cette opération. J'ai déjà fait des recherches, mais les résultats obtenus ne m'ont pas satisfait. Si le topic pouvait s'enrichir en illustrations ou schémas ça serait sympa. Pour info, il s'agit de traiter une Galveston 7 cordes (topic visible dans la section "basse 6 cordes"), le manche s'était vrillé, mais avec le temps ça s'est arrangé. Il subsiste toujours quelques frises, mais dès que l'on cherche à baisser l'action elle devient injouable, d'où la nécessité de planifier. Ayant besoin d'un instrument à tessiture étendue rapidement, mais n'ayant pas envie d'investir dans le neuf, je me tourne vers cette solution. Si la planification donne un résultat satisfaisant, j'ai prévu de convertir la 7 cordes en 6, car 15mm d'espacement des cordes au chevalet c'est vraiment trop petit, un bon 18 serait le bienvenu. Quote
Jazz Ad Posted April 7, 2009 at 08:17 AM Posted April 7, 2009 at 08:17 AM http://acapella.harmony-central.com/forums...d.php?t=2204571 Sinon l'opération chez un luthier coûte une bonne centaine d'euros, un peu plus sûrement sur une 7 cordes. Quote
hoochiekoochie Posted April 7, 2009 at 08:37 AM Posted April 7, 2009 at 08:37 AM Super intéressant ce lien. Je pensais qu'il fallait mettre le manche en tension pour le planifier, mais apparemment non, "suffit" que le manche soit droit. Et pour rectifier la touche d'une fretless (on est clairement HS), ça peut aussi se faire sans tension ? Quote
AlexB6 Posted April 7, 2009 at 10:26 AM Author Posted April 7, 2009 at 10:26 AM Merci Jazz Ad. J'ai un peu de mal avec l'anglais, mais je vais m'en sortir tout de même avec un peu de persévérance. Quote
gre Posted April 7, 2009 at 08:43 PM Posted April 7, 2009 at 08:43 PM Merci pour la question, ça m'intéresse également. Merci pour le lien ça à l'air complet. Par contre si y a des expériences d'OBstétricien à partager je suis preneur aussi. Quote
Jazz Ad Posted April 7, 2009 at 08:57 PM Posted April 7, 2009 at 08:57 PM Je ne me suis jamais lancé, c'est un peu trop avancé pour moi comme opération. Et puis vu le prix des outils nécessaires il faut pouvoir le justifier. Je me cantonne à l'entretien courant. Quote
AlexB6 Posted April 7, 2009 at 09:36 PM Author Posted April 7, 2009 at 09:36 PM C'est clair qu'en étudiant le coût des outils, je pense m'orienter vers la solution luthier, et puis cela me semble nettement plus sûr, étant donné que de la planif dépend le reste de la conversion. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted April 8, 2009 at 07:04 AM Posted April 8, 2009 at 07:04 AM Si ce n'est que pour un one shot, ça ne vaut pas trop le coup effectivement. On peut faire sans mettre sous tension, ce qui est moins bien mais très suffisant dans certains cas, à condition de régler le manche bien droit et de le supporter de tout son long pendant que l'on opère, afin de ne pas le faire fléchir en appuyant sinon ça fausse tout. Quote
Recommended Posts