Jump to content

Ecrou Truss Rod Peavey T-40 - Affaire Réglée


neurosis

Recommended Posts

Hello !

Je viens de recevoir une Peavey T-40 achetée sur la baie. Après démontage du cache, il apparait qu'il manque sans doute l'écrou de vissage du truss rod.

Il y a un écrou 6 pans vissé sur une (la ?) tige, mais je n'ai pas l'outil pour y accéder, et je suppute qu'il manque le "truss rod nut".

http://tbn2.google.com/images?q=tbn:3Dk-vZ...media/ecrou.jpg

Est ce que cela s'ajoute ? Est ce que le système sur T-40 est ainsi ? Avec quoi régler ?

Sinon où trouver un écrou de type "allen" pour pouvoir régler le manche ? cela est-il tout simplement faisable ?

Merci d'avance !

EDIT : la clé adaptée à l'écrou est vendue par Peavey, et identique à la clé de réglage du trussrod de certaines Gibson. pas toujours en stock chez les particuliers. Pas de soucis pour le luthier par contre :)

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Je pense que ton truss rod est mort et que l'ancien proprio a essayer un sauvetage en refaisant un pas de vis en mettant un écrou en force... plu le tas de colle au fond... pas très très bon, je serai toi j'y toucherai pas et si vraiment c'est nécessaire, emmène là chez le luthier il existe un outil pour creuser le manche plus loin et remettre une tête de truss correcte.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec la case luthier :)

Sinon, va faire un tour là-bas : http://peaveyt40.forumotion.com/login.forum?connexion (y a des liens qui trainent sur une boutique qui vend des pièces de T40 :closedeyes:

(faut s'enregistrer pour l'accès aux messages du forum)

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'ouvrir un litige paypal. Je serai donc incapable d'acheter un instrument sur Ebay sans qu'il ne m'arrive de merde. Je m'impressionne !

Je pense qu'un changement de manche me paraît plus envisageable et beaucoup moins coûteux. Reste à en trouver un (sur Ebay :lollarge:).

Je n'ai quoi qu'il arrive pas réussi à tourner la vis, ne pouvant y accéder : peut être que le trussrod fonctionne encore, mais d'après tes propos, je peux sas doute m'asseoir sur cet espoir.

Quelle merde ...

EDIT : http://www.mylespaul.com/forums/luthiers-c...loose-neck.html

"probably not. when i read your post, i get the sense that the screw holes in the heel of the neck have become a bit too large, causing the movement that you're describing. if that's the case, you can do one of two things:

1. plug the existing screw holes with dowels and re-drill them

2. drop a bit of water thin super glue into the holes, swirl the glue around with a toothpick and let the glue dry. this can give the screws something to bite into again.

if that's not what you're describing, let us know!"

Peut être un fond d'explication quant à la présence de colle?

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Hello.

Le vendeur me propose de retourner la basse (à mes frais, la bonne blague). Je lui propose un remboursement partiel, qui couvrirait l'achat d'un autre manche/le prix d'une réparation.

C'est super dommage car l'électronique à l'air de bien fonctionner (tous les potards sont actifs, les micros grognent incroyablement).

J'attends un retour du vendeur et j'ai demandé son avis à Pierre Antoine pour le coût de la manipulation. Je vais chercher aujourd'hui (chez un voisin sans doute) une clé à pipi qui me permettrait d'accéder à la vis , l'espace étant très réduit. Je ne sais pas si un modèle de clé très fine existe.

Sadness ...

Link to comment
Share on other sites

Hello.

Le vendeur me propose de retourner la basse (à mes frais, la bonne blague). Je lui propose un remboursement partiel, qui couvrirait l'achat d'un autre manche/le prix d'une réparation.

C'est super dommage car l'électronique à l'air de bien fonctionner (tous les potards sont actifs, les micros grognent incroyablement).

J'attends un retour du vendeur et j'ai demandé son avis à Pierre Antoine pour le coût de la manipulation. Je vais chercher aujourd'hui (chez un voisin sans doute) une clé à pipe qui me permettrait d'accéder à la vis , l'espace étant très réduit. Je ne sais pas si un modèle de clé très fine existe.

Sadness ...

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Si elle est belle et le manche est droit, faut l'amener chez le luthier pour tenter de remplacer l'ecrou, ça doit être jouable sans trop de casse ni de frais, la difficulté va être de trouver un outil qui passe pour retirer cet ecrou.

Quant au renvoi, ça depend d'ou elle vient ... Si elle a traversé l'atlantique ou le pacifique, ça va te couter un bras

Link to comment
Share on other sites

Avant de mettre le brun, je suggère de l'emmener chez un professionnel pour qu'il y jette un coup d'oeil et de demander avis sur un forum Peavey.

Ce sujet sur Talkbass laisse à penser que le truss rod soit normal et que Peavey vende l'outil adapté pour le réglage. Ils donnent aussi les coordonnées du service après vente Peavey et le numéro de la pièce.

Peut être pourrais-tu contacter un possesseur de T-40 et lui demander une photo de son truss-rod ?

J'ai déjà vu des basses surtout US avec juste un écrou pour le réglage. Si le truss fonctionne, je ne vis aucune raison de retourner l'instrument de toutes façons.

Link to comment
Share on other sites

Ma yam BB1000 a un écrou du même type (hexagonal), pas de soucis,

Je dirais plus comme Jazz Ad, après, ce qui me met le doute, c'est la gueule de la défonce du truss sur la tête...

Mais l'idéal est tout de même de vérifier que le truss fonctionne...

L'avis de visu d'un luthier sera préférable à nos trente six messages, je pense...

Link to comment
Share on other sites

Je te fais une photo du truss de la mienne d'ici jeudi/vendredi même si tu as confirmation avant :)

Link to comment
Share on other sites

Hello.

Retour sur une intervention quasi chirurgicale ! Pour faire court, la basse est réglée. Les frettes sont pas mal usées (60%). Le technicien a passé du temps à dégager la cavité (au scalpel pour enlever l'excès de colle -collage du manche-) et l'écrou. D'après lui, cette basse n'a sans doute jamais été réglée.

Aucune opération de planimétrie n'est visible, et il pense que le trussrod n'a jamais mis le manche sous tension. Aucune déformation à signaler donc, pas de bosse dans les endroits habituels. La conclusion pourrait aussi être que les manches de cette série Peavey sont tout simplement ultra costaud : les plus expérimentés pourront sans doute me donner la réponse à cette question.

L'électronique a quant à elle été un brin nettoyée, les craquements ont disparu et le switch de phase remarche comme par magie.

Le temps de dompter la bête, de la nettoyer (le coup de polish habituel) et je vous mettrai quelques photos.

Merci à vous pour les conseils - coups de flippe - etc :angel:

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Salut neurosis, désolé du retard, je rentre à l'instant :goute:

Je vois que tu as eu une grande partie à tes réponses, donc inutile de confirmer que l'écrou du truss est bien normal (j'avais jamais démonter le cash pour jeter un oeil :rolleyes:). Je te mets toutefois la photo de la mienne (pas facile cette put*** de macro avec cette cavité ! :lollarge:)

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/imgp3135,9fe605ad41c1cd31393ae42d9bc6257e.jpg.html' target="_blank">9fe605ad41c1cd31393ae42d9bc6257e.jpg

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/imgp3136,312d7b251f610952dabeec41f7f7fcb3.jpg.html' target="_blank">312d7b251f610952dabeec41f7f7fcb3.jpg

Ma T40 est de 81 et je dois dire que l'état de conservation, réglage, électro a tenu de façon impressionnante, c'est clair que Peavey, c'est du lourd (dans tous les sens du terme d'ailleurs :lollarge:), le manche n'a pas bougé et la qualité de fabrication n'a rien à envier à certaines autres marques actuelles ...

Concernant ton PPT envoyé, tu as trouvé les infos qu'il faut (j'étais en train de récuprer le même fichier pour te l'envoyer).

Ce que je peux te dire sur la mienne, c'est qu'il y a une grosse perte de gouache avec et sans le switch de phase. Comme rien ne crachote, j'ai pas enlever la plaque pour voir l'état des soudures ou de la partie électro. Peut-être à l'occaz quand je recommencerai à m'en servir davantage.

Pour les réglages utilisés, je n'ai pas pris le temps de décortiquer la bête. Vu l'électro, le son jazz s'obtiendra plus facilement avec les 2 volumes à fond puisque les micro agiront "en simple". Pour le son Rick, je sais pas trop mais si tu y arrives, je suis preneur :angel:. Quand au son précision, je m'en étais pas mal approché avec seulement le micro manche et la tonalité à zéro (direct dans le PC et avec Audacity). Et ça ressemblait furieusement à une PB monté en filets plats :huh: (sans les inconvénients :D)

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander ici ou sur le forum T40 que j'ai mis en lien.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Pipou.

http://img113.imageshack.us/my.php?image=imgp0585l.jpg' target="_blank">imgp0585l.jpg

Petit retour, après quelques heures de jeu.

L'écrou est visiblement le même, la colle en trop sur mes photos est le simple fait du collage du manche. L'excès a été retiré avec soin par le luthier. Le trussrod est parfaitement fonctionnel, le manche est droit et ne présente aucun défaut (les bosses habituelles au 1/4 et au 3/4 du manche).

Très jouée depuis 1979, la basse est dans un état vraiment bon. Après plusieurs lectures sur les forums Uk et US, je pense que j'ai, après démontage, juste un soucis avec le potard de volume du micro chevalet, qui est à fond tout le temps : je pense à une soudure sèche, rien de grave en somme. La cavité a été blindée : aucun parasite. La différence de niveau est moindre en fonction de la configuration des deux potards de Tone. Les combinaisons sont nombreuses et la basse est moins plug and play que ma Stingray EQ 2bandes !

Une fois les quelques réglages standards maîtrisés, la basse sonne incroyablement avec le micro manche uniquement; le son se rapproche de la Precision que j'avais il y a quelques mois, un régal. Le niveau de sortie est par ailleurs très élevé pour une passive (ma passive la plus couillue à ce niveau).

Un son très mediums est possible avec les deux micros poussés à fond et avec un réglage du Tone vers les aigus.

La basse retournera rapidement (5 minutes ?) chez le luthier pour un check up rapide des soudures, mais pour une basse de 30 ans, jouée beaucoup, le plaisir est total. Elle couvre des sonorités que ma Stingray ne m'offre pas (elle m'offre ce que je préfère, le registre SR :lollarge: ). En terme de confort, le manche est sympa à jouer.

Un achat que je ne regrette absolument pas en somme !

http://img113.imageshack.us/my.php?image=peaveyt40.jpg' target="_blank">peaveyt40.jpg

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...