Jump to content

Ampeg Svp Pro En Panne


JM

Recommended Posts

Bonjour à tous!

L'heure est grave, ma PB déprime, son acolyte de préamp fait des siennes.

Je vous fais un petit topo.

J'ai acheté mon Svp pro d'occasion il y a deux ans. Je joue branché dans le retour de la boucle d'effet d'une tête trace elliot.

Depuis quelques mois il arrivait que par moment, il sorte un crépitement du baffle. J'ai d'abord pensé à un soucis de jack (le genre de craquement lorsqu'il y a un faux contact, ou que le cable est mort). A chaque fois je tripatouillais les entrées sorties jack, les jack sans trouver la cause, le crépitement disparaissait rapidement. Tout le monde était content :goute:

La semaine dernière on a bougé le matos pour jouer dans un coin perdu, il n'y a pas eu de soucis pendant le set, ni spécialement d'accroc lors du transport.

Toujours est il que depuis notre retour il m'est impossible de jouer. Je branche tout, j'allume le basard (ortho ? ! :blush: ), je joue ça va... pendant 20 minutes la première fois. Une fois les 20 minutes passées, au milieu d'une chanson le crépitement apparait. Le son de basse ne disparait pas, il est bien la mais complètement couvert par les craquements. J'ai essayé de remplacer chaque jack, rien n'y fait. Je précise au passage que le crépitement est visible sur la led du gain, ça clip (je le précise au cas où cela ait une importance d'un point de vue électro).

Si je débranche la basse ça continue de cliper... (l'ampli en aval était en mute mais à priori le crépitement était encore bien là vu ce que faisait la led...)

A la dernière répète j'ai essayé et cette fois c'est au bout de 1 minute que le crépitement est apparu.

Dés que j'ai le temps j'essayerais de vous faire un sound clip (oreilles sensibles s'abstenir :lollarge: ).

J'ai ouvert le préamp histoire de voir, il n'y a rien de très évident à mes yeux de profanes.

Sinon pour info les lampes commencent à se faire vieilles, elles doivent avoir dans les 5 ans voire plus, or il me semble que la norme est 3 ans pour les préamp.

D'avance merci à tous, j'espère que mon récit n'est pas trop lacunaire!

Edited by JM
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ta réponse Bassgyver.

J'ai pas trop le temps en ce moment (foutus partiels :D) mais j'aurais voulu essayer de faire un sample des "craquements" au cas où quelqu'un sache me répondre plus précisément.

Ceci dit, on a une date début Mai, et je compte pas la faire sans le Ampeg...

Du coups je vais peut-être tenter directement le coups du changement de lampe, j'espère que c'est bien cela :)

Pour acheter ses lampes Tubetown fait toujours parti des sites les moins chers?

Autre petite question, pour le ampeg il y a 4 12AX7 et une 12AU7, est-ce important de prendre une lampe spécifiée "V1" pour celel qui est effectivement en V1 dans le préamp, ou c'est uniquement un argument marketing? C'est certainement une question très bête masi comme vous le voyez je n'y connais rien :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie : ça sent le changement de lampe. Et, oui, Tubetown fait partie des sites les moins chers.

Pour le reste, les positions V1 et V3 ne nécessitent pas de lampes spécifiques. Simplement, ce sont les positions les plus sensibles aux caractéristiques de la lampe que tu y mettras. La V2 (qui gère le plus souvent l'équalo) n'a pas la même importance. En gros, si tu choisis de mettre une lampe aux caractéristiques marquées (genre, un Mullard, ou une NOS, ou une Hi-Gain), il faut idéalement la placer en V1 et, idéalement encore, placer la même en V3.

Ca n'est pas impératif, n'importe quelle 12ax7 marchera en V1. Néanmoins, si tu souhaites être cohérent et tirer le meilleur parti de ton matos, ça me semble nécessaire.

J'espère que j'ai été clair. Si tu souhaites éclaircir tout ça, tu trouveras pas mal de liens sur le ouèbe, notamment, http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm (très très moche, mais assez complet)

Vala.

edit : la V2 ne drive pas du tout l'équalo. C'est simplement la lampe d'étage intermédiaire. Mais il n'en demeure pas moins qu'elle est moins sensible au bruit et à la microphonie. Ca n'est donc pas nécessaire d'y coller une lampe à 10 000 €.

Edit 2 : avant tout changement, essaie toutefois de bien remettre les lampes dans leurs supports. J'ai eu ce souci hier soir sur mon bassman : gros crshhhhhhhhhhh quand je jouais, j'ai bien cru qu'une des 6l6 avait lâché alors qu'elle n'était tout simplement pas bien enfoncée dans son support.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai tenté d'enregistrer dans l'entrée ligne d'un PC ce que j'ai sur la sortie du préamp.

Voilà ce que ça donne à l'allumage de la bête.

C'est pas très représentatif de ce qu'on entend dans un ampli basse mais si ça peut inspirer quelqu'un...

Le fichier est ici.

Link to comment
Share on other sites

Tubes reçus.

Nouvelles questions de bas étage...

Déjà les tubes sont numérotés sur le circuit imprimé de J7 à J12, cela signifie-t-il que quand on parle de position V1 c'est ici J7?

Cela semblerait logique, mais on est jamais assez sure :)

Ensuite pour enlever les tubes pas de soucis, en faisant pivoter latéralement le tube on arrive à le sortir délicatement.

Par contre pour mettre les nouveau il suffit d'enfiler le tube ou il y a quelque chose à dé clipper avant, un bouton magique?

Ca bloque un peu et je n'ose pas forcer!

D'avance merci :blush:

Edited by JM
Link to comment
Share on other sites

Pour le remplaçage des tubes, j'ai pris mon petit courage à deux mains peu avant ton post pour m'apercevoir que en forçant un chouilla ça passait :goute:

Merci pour ta réponse en tout cas!

Plus que deux vilains tubes qui veulent vraiment pas rentrer puis je teste le bouzin! :whistle:

Edit:

Bilan. J'ai l'impression que les parasites étranges ne sont plus là. Pourquoi je dis j'ai l'impression?

Car auparavant il m'est déjà arrivé de pouvoir jouer 30 minutes sans qu'ils apparaissent. Je vais mieux tester.

Cependant j'ai un soucis. J'ai à présent un bruit de fond, de la ronflette quoi.

Je vais continuer le test pour voir si les crépitements d'avant réapparaisse, auquel cas cela pourrait avoir un lien.

Je vous tiens au courant.

Sinon si quelqu'un a une idée pour la ronflette... Je ne suis pas habitué, mais j'ai fait attention en changeant les tubes, ya pas eu de bobos à ce moment là normalement.

Je vais tester ce que ça donne sur une prise avec une vrai terre.

Edit 2:

Ô rage, Ô désespoir, le problème originel est toujours là. Les gros crépitements ne venaient pas des lampes :(

Le changement de lampe ne fera pas de mal, mais à présent ça risque d'être une autre paire de manches pour trouver la panne.

Edited by JM
Link to comment
Share on other sites

Pour info

Un premier lien:

Lien

Un deuxième:

Lien

Tu es en où? tu as pu tester avec une prise avec une vrai Terre??

Si ça fait toujours la même chose, je penche plus sur un problème de HT.

Mais bon là, je ne suis pas responsable des éventuelles manipes, car la HT .... plus de 275V continu qui traine, faut pas mettre le doigt au mauvais endroit.

Car il faudrait tester entre la broche 1 (la masse) et 8 pour la HT la tension, qui normalement doit être de 275V continue. S'amuser avec le bouton PAD/Mute pour voir si ça crachotte ou pas. En tout cas, ton soucis ce situe du côté de V1, avec la section PAD/Mute et la HT. Revoir toutes les nappes, les réenficher pour être sûr des contacts..

On attends de tes nouvelles ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les schema.

Pardon, je n'ai pas été super clair avec mes edit successifs.

Lorsque j'ai re-testé en branchant mon préamp sur une prise avec terre cette fois-ci, j'ai eu le retour des craquements.

Pour la ronflette dur de dire ce qu'il en était.

Je vais récupérer de quoi faire un soundclip de ce qui sort de l'ampli ce sera plus représentatif que la sortie du préamp (qui en rend pas grand chose dans le line-in du pc ).

Je crois que cette fois je vais devoir trouver une réparateur :(

Si quelqu'un a des contacts de gens sur Lyon... je suis preneur. Il y a moyen d'avoir un genre de devis pour ce genre de réparation, ou bien on ne sait qu'à la fin pour combien on en a ?

J'essaie de faire le soundclip cet aprem!

Link to comment
Share on other sites

Oxygen est très pro.

Le souci avec les tubes, c'est qu'il faut pas faire d'erreur au niveau prise de mesure, manipulation et autre. Donc si tu sais pas ce que tu fais, t'embete pas avec ce préamp.

PS : J'aime bien l'association du département avec l'avatar :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ok merci à tous les deux pour l'aiguillage vers Oxygen.

Quelqu'un aurait une idée du prix que cela va me coûter, en gros?

Sinon pour les tubes je n'y connais rien, ceci dit le changement de tube était la seule chose que j'étais capable de faire moi même (moyennant votre aide tout de même :whistle: heureusement que ya pas de réglage du bias à faire sur les preamp :goute: ).

PS: Je ne vois pas ce que tu veux dire :whistle:

Edited by JM
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...