cutterslade182 Posted April 5, 2009 at 09:05 AM Share Posted April 5, 2009 at 09:05 AM Salut tout le monde! J'aimerai savoir ce que ça apporte sur les JB deluxe le fait qu'elle soient ash, à part le changement de bois utilisé pour le corps biensur... Niveau son, on est sur la même sonorité que l'aulne? Est ce que les les finitions sont mieux? Merci! Julien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted April 5, 2009 at 09:10 AM Share Posted April 5, 2009 at 09:10 AM C'est ashement plus lourd. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cutterslade182 Posted April 5, 2009 at 09:58 AM Author Share Posted April 5, 2009 at 09:58 AM Mais à part ça? Ils vont pas faire payer plus cher parce que c'est plus lourd? non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted April 5, 2009 at 10:04 AM Share Posted April 5, 2009 at 10:04 AM (edited) Ach! c'est plus sec et précis, favorise les aigus, bon sustain, c'est plutôt le choix des techniciens slappeurs poppers fous, pas forcément quand tu recherches la rondeur ou que tu as mal au dos. Niveau apparence, c'est un beau bois avec un veinage caractéristique, qui se prête mieux que l'aulne aux finitions translucides. Edited April 5, 2009 at 10:07 AM by totorbass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nulos Posted April 5, 2009 at 10:13 AM Share Posted April 5, 2009 at 10:13 AM L'essentiel est dit : C'est un son plus claquant C'est souvent avec des peintures translucides, donc vraiment joli ça donne mal au dos. PS : très joli "jeu de mot Jazz Ad" !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted April 5, 2009 at 12:52 PM Share Posted April 5, 2009 at 12:52 PM Perso, je trouve pas les fender ash en deluxe très lourdes, au contraire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KEnNy Posted April 5, 2009 at 12:55 PM Share Posted April 5, 2009 at 12:55 PM les swamp ash sont plus légères il me semble (frêne des marrais) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraokAtao Posted April 5, 2009 at 01:20 PM Share Posted April 5, 2009 at 01:20 PM les swamp ash sont plus légères il me semble (frêne des marrais) le poids sur les JB, quelque soit le bois d'ailleurs, a toujours été fonction du nombre de verres que tu as bu pendant la soirée...... ces bois pompent une partie du liquide que tu renverses et s'alourdissent au fur et à mesure de l'avancée de la soirée.........on a vu des JB peser 10 tonnes au petit matin..... :lollarge: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted April 5, 2009 at 04:33 PM Share Posted April 5, 2009 at 04:33 PM une jolie petite ash, ça fait "euh, euh" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cutterslade182 Posted April 5, 2009 at 08:05 PM Author Share Posted April 5, 2009 at 08:05 PM Merci pour vos réponses les gars! Mais là, je ne sais plus quoi penser... C'est plus lourd ou plus léger? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted April 5, 2009 at 08:34 PM Share Posted April 5, 2009 at 08:34 PM Les JB ash ont un son tranchant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cutterslade182 Posted April 5, 2009 at 08:39 PM Author Share Posted April 5, 2009 at 08:39 PM Les JB ash ont un son tranchant. La différence est si marqué que ça? Parce que bon, faur dire que les micros font quand même 90% du boulot alors bon... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KEnNy Posted April 5, 2009 at 08:42 PM Share Posted April 5, 2009 at 08:42 PM (edited) * LES DIFFERENTES ESSENCES :Ici, je vais tenter d’aller droit au but, c'est-à-dire aux qualités acoustiques des différentes essences, sans pour autant entrer plus loin dans les détails techniques et fastidieux : - AULNE (Alder – densité 0.5 à 0.55): Bois clair utilisé pour les corps de guitares solid-body. Il s’agit du bois que l’on retrouve le plus fréquemment sur les Fender Stratocaster. Ce bois est assez neutre et n’influe pas fortement sur le caractère sonore de la guitare. Il apporte un bon compromis entre sustain, brillance et précision du son. - PEUPLIER (Poplar – densité 0.5) : Utilisé pour les corps de guitares solid-body. Ce bois clair est assez comparable, dans ses caractéristiques, à l’aulne. Il présente toutefois, en règle générale, une densité un peu moins importante, et est moins coûteux que l’aulne. On retrouve souvent ce bois sur les productions mexicaines et asiatiques de Fender. - ACAJOU (Mahogany – densité 0.55 à 0.80) : Ce bois exotique, relativement clair et de teinte parfois rougeâtre, est très employé en lutherie, pour la réalisatrion des corps mais aussi des manches de guitares. L’acajou est un bois de densité relativement importante, qui donne des sonorités rondes, profondes et chaudes associées à un fort sustain. Revers de la médaille, l’acajou procure une intonation beaucoup moins nette que la plupart des autres bois utilisés en lutherie, avec un son peu brillant et relativement peu précis. L’acajou se retrouve donc fréquemment sur des instruments dédiés au blues et au rock, où la chaleur du son, sa profondeur et le sustain font des ravages. Ce bois est, par exemple, utilisé dans la fabrication des corps et des manches des Gibson SG et Les Paul (à noter que la Les Paul possède en plus une table en érable). - KORINA (densité 0.45 à 0.65): Il s’agit en fait d’une variété d’acajou à la teinte tirant sur le « miel ». Les caractéristiques sont semblables à celles de l’acajou. - TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6) : Ce bois relativement peu coûteux présente de bonnes qualités acoustiques et est utilisé pour la fabrication des corps de guitares solid-body. Un peu moins dense que l’acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou. Surtout, au niveau sonore, le caractère du tilleul reste relativement neutre (pas tout à fait autant, cependant, que l’aulne et le peuplier). On distingue deux sortes de tilleul : le tilleul européen (plus neutre) et le tilleul américain (se rapprochant un peu plus de l’acajou au niveau des caractéristiques acoustiques). Ce bois est assez tendre et marque facilement : mieux vaut lui éviter les chocs. - FRENE (Ash – densité 0,65 à 0,75) : Ce bois clair et veiné est utilisé pour les corps de guitares solid-body. Il procure une attaque très franche, avec un son clair et très claquant. Le sustain est par contre relativement limité. C’est le frêne qui a donné ses lettres de noblesse à la mythique Fender Telecaster, conférant aux modèles des années 50 ce fameux son sec reconnaissable entre 1000, marque de fabrique des Keith Richards et autres Bruce Springsteen. Les Telecaster standard sorties depuis présentent plus souvent un corps en aulne, qui gomme en partie le caractère « à l’emporte pièce » de cet instrument, mais on retrouve des corps en frêne sur certaines rééditions (Telecaster Reissue 1952) et sur certaines séries spéciales (Telecaster et Stratocaster Lite Ash, par exemple). A noter également qu’il existe plusieurs sortes de frêne, avec notamment des différences d’ordre esthétique. Par exemple, le frêne des marais (un des plus recherchés) possède des veines très marquées. Selon les types de frêne, la densité peut également varier. - ERABLE (Maple – densité 0.55 à 0,84) : Ce bois est utilisé dans la fabrication des manches, des touches, et des tables de guitares électriques solid-body. L’érable est un bois rigide et assez dense (quoiqu’il en existe plusieurs catégories de densités différentes) et il conduit particulièrement bien les vibrations, d’où son utilisation très fréquente dans la fabrication des manches. On le retrouve aussi au niveau des touches. Certains manches dits « maple neck » ne possèdent pas de touche rapportée : le manche et la touche sont faits d’un unique morceau d’érable. D’autres manches sont dotée d’une touche en érable rapportée (touche collée sur le manche). Les touches en érable apportent une intonation claire et claquante, qui renforce le caractère de certaines guitares (Le son sec des Telecaster, ou le son clair et cristallin des Stratocaster, par exemple, se trouvent renforcés par la présence d’une touche en érable. A noter que les touches érable sont toujours vernies, sans quoi elles se dégraderaient rapidement. L’érable est également utilisé pour les tables d’harmonie des guitares électriques solid-body. Je rappelle au passage que dans ce cas, la table est superposée au corps, fabriqué généralement dans une autre essence. Ainsi, les caractéristiques des deux bois utilisés s’associent. L’utilisation d’une table en érable permet une excellente propagation de la vibration, et donne une intonation plus claire et plus précise. La guitare dotée d’une table érable la plus populaire est la Gibson Les Paul (corps + manche en acajou et table en érable). La table en érable permet de profiter des avantages de l’acajou tout en supprimant ses défauts. Ainsi, on bénéficie de la chaleur, de la profondeur, de la rondeur et du sustain de l’acajou, tout en profitant de l’intonation claire et précise propre à l’érable, qui compense le manque de brillance et de précision de l’acajou. Magique ! A noter qu’il existe plusieurs sortes d’érables, de densité et de dureté différentes. Selon les essences, il existe aussi d’importantes différences d’ordre visuel. Ainsi, les érables flammés (ou ondés), pommelés ou mouchetés (bird’s eyes) apportent un aspect « en relief » et sont souvent employés pour la fabrication des tables. Par contre, ces essences sont évidemment plus coûteuses. - PALISSANDRE (Rosewood – densité 0.85 à 1) : Ce bois foncé très dense et très dur, est utilisé pour la fabrication des touches. Sauf de rares exceptions (notamment Rickenbaker), les touches en palissandre ne sont jamais vernies. La densité du bois empêche en effet toute imprégnation par la sueur. Certains corps de guitares ont été fabriqués en Palissandre, mais cette utilisation reste rarissime. Au niveau des avantages, un sustain impressionnant. Au niveau des inconvénients, un poids absolument monstrueux (certains palissandres sont sont tellement denses que, comme l’ébène, ils ne flottent pas !) - EBENE (Ebony – densté 0,95 à 1,25) : Ce bois très foncé, gras et extrêmement dense est utilisé pour la fabrication des touches. Encore plus dense que le palissandre, il procure un toucher exceptionnel et confère au son une chaleur et un sustain incomparables. L’ébène est très résistant et ne pose aucun problème d’usure, ni d’imprégnation par la sueur (il n’est donc jamais verni). Une des particularités de l’ébène est de ne jamais sécher complètement. donc frêne plus lourd que l'aulne, le tilleul ou encore le peuplier .. mais par rapport à l'érable par exemple, difficile à dire car la densité de celui ci peu varier suivant l'essence utilisée .. Edited April 5, 2009 at 08:43 PM by KEnNy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cutterslade182 Posted April 5, 2009 at 09:06 PM Author Share Posted April 5, 2009 at 09:06 PM Merci Kenny! C'est super cool! Au fait, j'ai déjà une JB de plus chez moi, la deuxième dans 2 semaines, une swamp ash justement, faudrait que tu test tout ce beau monde! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted April 6, 2009 at 12:29 PM Share Posted April 6, 2009 at 12:29 PM Merci Kenny, c'est génial ce résumé! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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