Jump to content

Everybody Needs A 303


kowalski

Recommended Posts

(titre clin d'oeil à un morceau de Fat Boy Slim)

J'ai la possibilité de me procurer une MC303 'à pas cher'. (La Groovebox de Roland a été à la mode il y a quelques années ; ce n'est plus le cas aujourd'hui, et on m'en propose une pour une petite centaine d'euros.)

Mon but serait de m'amuser un peu à la maison, de créer quelques petites séquences par dessus lesquelles je pourrais utiliser ma basse.

Pensez-vous que ce serait un bon choix pour cet usage ?

Je n'ai jamais eu de telle machine sous la main, donc je n'ai aucune idée de la façon dont on peut appréhender un tel engin... :huh:

C'est facile d'accès ? La programmation est-elle abordable pour un newbie comme moi ?

Sinon, d'autres choix de machine à me proposer ?

Autrement, j'envisage aussi l'achat d'une petite boîte à rythme ; la Groovebox peut-elle assurer cette fonction ?

Merci par avance pour vos réponses ! :wink: (Et désolé si le sujet a déjà été abordé ; j'ai eu beau utiliser la fonction 'recherche', je n'ai rien trouvé sur cette Groovebox...)

Link to comment
Share on other sites

C'est fait pour des gens qui n'ont aucune notion musicale. L'utilisation est très instinctive et on arrive facilement à des résultats intéressants quoi qu'un peu bateau.

Par contre en fouillant elle a vraiment plein de ressources cette machine.

Si tu veux avoir une idée de l'interface, tu peux télécharger ReBirth c'est gratuit.

Link to comment
Share on other sites

Je vais aller télécharger ReBirth, pour voir. Merci pour le conseil ! :wink:

Le nom ne m'est pas inconnu : il m'avait semblé qu'il s'agissait d'une modélisation virtuelle de la TB303 des années 80. C'est bien ça ?

Mon but est vraiment de faire des petites choses simples, histoire de m'amuser et d'avoir 'un peu de son' en plus de la basse, pour m'aider à travailler l'instrument.

Si je peux programmer des rythmes et des boucles facilement, ça devrait pouvoir me convenir.

S'il y a des utilisateurs de MC303 (ou de ses grandes soeurs 505, 808 et 909) sur le forum, je suis preneur de tous conseils d'utilisation ! :)

Link to comment
Share on other sites

j'en ai eu une il y a biiiieeeeeeeen longtemps... je veux pas dire de conneries, mais 98 ou 99. anyway... les sons sont très très typés musique électronique de cette époque. ça peut être un frein si tu cherches des sons plus "classiques".

à l'époque, j'avais rien pané à l'utilisation de cette machine en MIDI (contrôler le module de son avec un séquenceur externe), maintenant, peut-être que ça a été modifié/simplifié...

Link to comment
Share on other sites

Les sons sont très typés ? Ah... :huh: Ca relativise... Mais j'aurais aussi dû m'en douter...

Sinon, dans le style "je m'accompagne tout seul", il y aurait quoi d'autre ? Même un bon soft pourrait me convenir, même si je préfèrerais une machine autonome.

Edited by kowalski
Link to comment
Share on other sites

Je vais faire une réponse un peu "vendeur" mais il y a la Yamaha RM1x avec des sons beaucoup moins typés ...

(c'est d'ailleurs ce qui fait dire aux technoïdes que la machine n'a pas une panacée sonore fantasmagorique ...

et normal puisqu'ils n'y retrouvent pas ce qu'ils y cherchent, ces fameux sons electro roland ... bref...)

Ou sinon, ensuite, tu te retrouves avec des machines encore très electro (electribe EX1 etc...)

ou soit juste une boite à rythme Boss DR 808 etc ...

Faut voir ce que tu recherches ?

tu peux en dire plus ?

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

Au départ, je partais sur l'achat d'une boite à rythme, poum-tchak basique, pour m'entrainer à jouer en rythme.

Et puis je me suis dit que ce serait peut-être mieux d'avoir une machine qui puisse aussi jouer des boucles sonores et autres 'bruitages', histoire d'avoir un peu d'accompagnement (si je peux appeler ça ainsi). (Je précise que je n'ai pas de groupe, je joue tout seul à la maison.)

Je ne suis pas spécialement fana des sons électro, mais je n'ai rien contre non plus.

Voilà en résumé mon 'cahier des charges'.

Ah, j'ajoute que je n'ai pas un budget 'NASA-esque'....

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années (8 ou 9 :blush: heu ... ouh là là !) je jouais dans un trio guitare / basse / machine. :yahoo:

Pour une utilisation perso je pense que ça peut correspondre à ce que tu cherches. Tu vas pouvoir créer des patterns rythmiques et sonores sans soucis. Il y a de toute façon une quantité de patterns préprogrammés et il y a aussi pas mal de sons.

Pour une utilisation en groupe c'est plus limité. Le "machiniste" de l'époque avait commencé avec une groove box, qu'il a revendue au bout d'un mois et demi car il ne pouvait pas importer des sons, il a préféré la solution échantillonneur + clavier + PC.

Link to comment
Share on other sites

Et puis je me suis dit que ce serait peut-être mieux d'avoir une machine qui puisse aussi jouer des boucles sonores et autres 'bruitages', histoire d'avoir un peu d'accompagnement (si je peux appeler ça ainsi). (Je précise que je n'ai pas de groupe, je joue tout seul à la maison.)

Je ne suis pas spécialement fana des sons électro, mais je n'ai rien contre non plus.

Pour info, quel est ton style de musique de prédilection, si on puit dire... ?

pour voir quel type de son se rapprocherait de ce que tu recherches ?

Autrement, le budget ? (car on peut aller très haut avec des machines type "electron drum" etc... )

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu peux jeter un oeil sur Guru de Fxpansion, un soft de groovebox à la mpc Akai: ça joue des sons séparés ou des samples et tu peux faire ce que tu veux rythmiquement.

Mais c'est moins orienté partie instrumentale, accords , bassline même si y' moyen de bidouiller.

Le soucis de le mc303, si je me rappelle bien c'est qu'elle peut faire que du 4/4 ( à vérifier ).

sinon en soft un petit Ableton Live en version light avec l'instrument de batterie, ça peut le faire très bien, et ça se trouve souvent en bundle d'une carte son ou autre.

Link to comment
Share on other sites

Déjà, merci à tous pour vos conseils. :)

Mon style de musique de prédilection n'a pas grand chose à voir avec l'électro, en fait (même si, encore une fois, je n'ai rien contre). Il m'arrive d'écouter de temps en temps un peu de trip-hop, du Massive Attack, ce genre de choses.

Je suis beaucoup plus branché 'new wave / post-punk' par nature. J'écoute beaucoup de choses du style de New Order, par exemple. J'aime beaucoup également un groupe du nord de la France, qui s'appelle Trisomie 21, et qui utilise essentiellement des machines (plus une basse et de temps en temps une guitare). Ceci à titre d'exemple, et parce que c'est suffisamment représentatif pour se faire une idée de mes goûts (outre les groupes plus typés 'guitare-basse-batterie, bien sûr).

Niveau budget, je m'orienterais sur une petite machine d'occasion. A titre d'exemple, j'ai vu une Groovebox à 120 euros, mais avant de 'plonger', je me renseigne, d'où ce post... Je pourrais monter à 150 euros, voire 200 tout au plus.

Bien sûr, avec le temps, il est possible qu'à l'avenir j'investisse dans 'plus gros', mais dans un premier temps, je compte me faire la main avec quelque chose de simple.

Savez-vous où je pourrais trouver des soundclips ? Je sais qu'on trouve pas mal d'exemples sur Youtube, mais pour les trouver, à moins de connaître le nom exact de la machine que l'on cherche, ce n'est pas toujours évident. :huh:

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr, c'est pas très nouveau ! :lollarge:

Ils ont sorti un album en 2004, qui s'appelle "Happy Mystery Child", que je trouve excellent. Plus une compil' d'anciens morceaux sortis l'an passé : "25 years", incluant un live dans une de ses versions (et entre temps quelques remix pas indispensables). Ils ont fait une tournée en 2006, je crois, mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller les voir.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, ben après recherche de sons sur le ouaibe et nombreuses écoutes et conseils, j'ai fini par acheter la RM1x de Budha bass. Elle est arrivée à la maison hier. :)

Merci à tous pour vos avis et conseils ! :wink:

(donc, pour finir : everybody ne need pas forcément a 303...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...