Jump to content

Rehausser Le Niveau D'un Morceau Déjà Normalisé


Vib

Recommended Posts

Salut,

Tout frais sortie d'un petit week end où nous avons enregistré notre première démo, je suis confronté à un problème classique.

La prise de son et le mix sont très convenables pour un travail de 48h sur 6 morceaux , par contre le "mastering" est resté très léger.

Le technicien son qui nous a enregistré ne maitrisant pas toute la chaine du truc sans parler du temps qui nous a manqué.

Voici graphiquement un de nos morceaux

image3sla.png

Et là un morceau sortant d'un studio pro

image4ipy.png

Une des conséquences immédiate est évidemment un volume globale inférieur, ce que je trouve un peu chiant, même si l'objectif était de faire une démo plus qu'un véritable EP.

Je pense que le réponse est non, mais y a t'il un moyen sans trop de risque de remonter légèrement le niveau global des titres sans pour autant distordre le son.

Je parle pas de faire un véritable mastering mais un petit plus qui nous ferait gagner quelques db.

Perso je vois pas comment faire avec les petits outils dont je dispose (CUBASE SX). Les titres étant déjà normalisés.

Le problème, c'est que c'est bien PAS de ça dont ils ont besoin....

Faisable, pas faisable par soi même ?

Link to comment
Share on other sites

compression et/ou limiting

et si c'est juste pour remonter le morceau, je trouve ça super nul. si le son vous plait comme ça, basta!

tu prends un compresseur le plus transparent possible, tu règles le ratio à 1.5 MAXI, tu baisses le threshold jusqu'à une réduction de gain de 2-3 dB et tu montes le gain de sortie d'autant. le temps de release doit être "long", je sais pas, 500 ms mini. tu colles un limiter (toujours le plus transparent possible) en sortie de ça et tu baisses le threshold jusqu'à entendre les distorsions (tu peux les entendre tout de suite, comme très/trop tard, ça dépend de tes oreilles, de ton système d'écoute et de ta pièce)

si il a déja fait un export 16 Bit avec dithering, vaut mieux repartir d'un 24 bit et reappliquer le dithering après les étapes dont j'ai parlé.

je cautionne pas et je n'encourage pas cette méthode, mais je réponds à ta question

une forme d'onde à cette échelle ne dit rien, on peut très bien avoir un son non massacré sans crêtes visible à cette échelle. comme le contraire.

de saines lectures:

http://www.chicagomasteringservice.com/loudness.html

Link to comment
Share on other sites

C'est Death Magnetic de Metallica? :lollarge:

Non même pas, j'ai pris un album au hasard, Klone, un groupe de métal de la région. Mais c'est comme ça sur n'importe quel CD tu sais, de nos jours j'entends.

@ cylens : oui le rendu nous plait, compte tenu de l'objectif qu'on s'était fixé et des moyens qu'on a mis sur la table.

Je trouve juste ennuyeux, si on fait une petite galette de cette démo, que les auditeurs doivent monter le volume pour l'écouter. C'est pas énorme mais tous les productions sont tellement au max de nos jours que dés que t'es un peu en dessous ça pardonne pas, de mon point de vue.

Merci de tes conseils en tout cas, je vais essayer, voir si ça vaut le coup en effet.

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Ayant appris a me servir vraiment de cubase pour enregistrer 6 titres de mon groupe (mais dans une durée illimitée) j'ai eu le même problème de manque de volume sur mon général.

Perso mon ingé son m'a conseillé de poser (si tu as des plugin waves) un L3 multimaximizer, ça te boost ton signal de sortie général si tu le mets sur ta piste OUT.

Voilà

Link to comment
Share on other sites

ça veut RIEN dire, gromu, ça peut très bien sonner comme ça, comme un truc avec beaucoup de dynamique peut très mal sonner. à cette échelle on ne voit rien. et même si on voyait, ça ne remplacera jamais l'écoute. sur le lien que j'ai donné au dessus, y a un excellent exemple visuel (radiohead) de morceau qui a cette tête et quand on zoome, les transitoires ne sautent pas.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour dire que la course au Db est idiote, toujours est il qu'on se positionne en tant que musicien, ou amateur de musique.

Quand tu te mets deux secondes dans la peau de 75% des gens qui achètent des disques et qui n'en ont rien à foutre de nos considérations, tu pourras pas leur empêcher de dire, "c'est chiant faut que je monte le volume sur ce disque".

C'est le serpent qui se mort la queue, ok.. mais les amis, tant que les productions "pro" et j'utilise ce terme exprès, feront de la sorte, faudra bien que les autres suivent.

Aprés que les ondes forment une saucisse ou pas je m'en fous, je veux juste un niveau à peu près égal à la moyenne de ce que j'écoute.

C'est pas marqué Metallica sur mes flys de basse, non plus hein... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Exact Vib, et c'est justement le sujet de la blague récurente, et actuelle de tous les ingés sons en ce moment.

"T'as vu ma forme d'onde comme elle est carrée, ça sonne sa race".

La faute, et je te le concède, au mode de consommation de la musique à l'heure actuelle.

Link to comment
Share on other sites

Masteriser 6 titres ça coute carrement pas cher et le resultat vaut vraiment le coup (les pros ont du hard qu'il est difficile d'egaler en plug in sans parler de la necessaire connaissance de leur sujet) .

Si tu as encore ton Mix final en 24 bit, vous devriez penser a laisser faire un pro . Surtout que c'est ultra vite fait de transformer un mix correct en une grosse bouillie infame, sans dynamique .

Des fois on fait plus de mal que de bien, qui plus est un mastering pro t'assures une possiblité de diffusion dans les normes "radio , telé etc..." c'est tout benef et tout ça pour 30 euros par titres ...

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Le gros limiting, c'est nul ! Waves L1 ou L3, c'est vite dangereux d'en abuser.

Un bon niveau de sortie, c'est 0.3 voire 0.5 dB au "pre-master". D'ailleurs, avec la sommation des pistes, on en est vite là.

Une solution : descendre ensemble (dans la même proportion) toutes les pistes en gardant la voix devant. Les remonter doucement jusqu'à frôler la "zone rouge". Et garder cette putain de différence de niveau entre les moments forts et les plus faibles : ils font partie du climax.

On peut aller au-delà du seuil sur chaque piste ( +1 à +2) mais JAMAIS sur le bus MASTER calé sur son "unité". Et comme les faders ont la facheuse tendance à s'envoler au bout de nos petits doigts anxieux, il vaut mieux commencer assez bas et monter le volume du monitoring pour bien entendre.

Si on utilise un limiteur sur la voie master, L1 ou autre, garantir un niveau de sortie à 0.5 et, comme le dit maitre Cylens, descendre le seuil du limiteur à -1.5 ou -2 au max.

C'est pas la peine d'aller "racler" à -10 des signaux : autant remonter au mixage de la piste. Et, encore une fois, écouter TOUTES les pistes ensemble avant de commencer, ça évite les problèmes de dépassement à la sommation qui nous incitent au limiteur pour écrabouiller le tout en sortie.

Link to comment
Share on other sites

Masteriser 6 titres ça coute carrement pas cher et le resultat vaut vraiment le coup (les pros ont du hard qu'il est difficile d'egaler en plug in sans parler de la necessaire connaissance de leur sujet) .

le débat hardware/software n'a plus trop lieu d'être, parce que, d'une part, il y a du hardware numérique qui tabasse (Weiss...) et qui donc pourrait très bien se retrouver en plug (via carte dsp ou pas). d'autre part, certains plugs marchent mieux pour certaines tâches: EQ à phase linéaire, brickwall limiter, etc.

bon, pour les compresseurs et les EQ pour la couleur, là, ok, pour l'instant, on a pas fait mieux que l'analogique, mais faut avoir de bon convertos pour les insérer dans le flux audio.

et puis je préfère 10000 fois filer un mix à un gars qui bosse qu'en logiciel mais qui a de pures enceintes et une pure pièce, qu'un mec qui a des armoires pleines de matos mais qui n'entend pas ce qu'il fait.

pour ma part, je m'équipe petit à petit, j'ai de super enceintes, une pièce que je traite, un excellent compresseur hard et le reste en logiciel. prochains investissements: des convertos et un EQ analo.

Link to comment
Share on other sites

Génération mp3...

Vous trouvez-ça cool ? Réfléchissez-y à 2 fois. Avec ces procédés, Tubular Bells, Dark Side of the Moon et Love Supreme n'auraient jamais vu le jour.

Ca fait combien de temps que vous n'avez pas entendu à la radio un morceau récent avec une longue intro ou un fade out ?

Link to comment
Share on other sites

pour le coup de la radio, ça tombe un peu à plat, parce que par dessus le master, les stations collent en plus un processeur de comp/limit, histoire de bien virer les dernières traces de dynamique :lollarge:

pour le mp3, un prof à la fac de Stanford a fait un test avec ses étudiants, ils préféraient le son du mp3 128 kbps à l'original (je sais pas sur quelle source).

le jazz et la musique classique sont restés sur une optique "naturaliste" du son, donc tout ça ne s'applique pas trop à ces styles.

Link to comment
Share on other sites

'ting je bois littéralement vos paroles.

Enfin un topic ou j'ai pas envie de friposter.

Ah bah si tiens :sorry::lollarge:

Enorme le sondage sur le 128K. Sur mes enceintes (Event 20/20), c'est insuportable les MP3. :lollarge:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...