Jump to content

Rehausser Le Niveau D'un Morceau Déjà Normalisé


Vib

Recommended Posts

Oui enfin, bien avant la génération Mp3 tu as la génération mini chaine Sony, de merde, avec option Subwoofer-mega-ultrabass-System.

Encore une fois tous les MP3 ne se valent pas.

Fait écouter Money des Pink Floyd sur une chaine avec mega bass, les gamin préféreront forcement à une écoute sur un sytème audiophyle. Le MP3 n'arien à voir.

Les fabricants de hi-fi de supermarché y sont pour beaucoup plus d'après moi. Et ce depuis bien avant le mp3

Link to comment
Share on other sites

:mellow: Tant que "optimiser" continuera de rimer avec "plus fort dans ta gueule", on sera mal barrés. Les Auto-gain et autre maximizer, utilisés dans cette course absurde au loudness, ça fait peur. Tout ça pour que le mec ne lève pas son cul pour bouger le bouton de volume de la chaine ! Ce sont des outils intelligents, pas des jouets pour apprentis-mixeurs.
Link to comment
Share on other sites

Tout ça pour que le mec ne lève pas son cul pour bouger le bouton de volume de la chaine ! Ce sont des outils intelligents, pas des jouets pour apprentis-mixeurs.

Mais dans ce cas, il suffit que ce soit une option dans la chaine... pas un truc destructif sur le mix.

ReplayGain permet ca par exemple.

Link to comment
Share on other sites

pour en revenir a la question initiale

fait confiance a tes oreilles c'est pas paske ca tappe dans le rouge sur tes vu meter master de cubase que ca sature

tu vas bien gagner un peu de volume

mais evites tout les plugs ultragigamegamaximizer si possib

ps : en même temps j'dis ca mais moi un truc ki tappe pas comme un skeud j'le fais pas écouté

ps2: mais chui pas un bon exemple, je fais du dub/hip_Hop/ragga/grim ahahaha

Edited by nestown
Link to comment
Share on other sites

désolé, mais si... précisément, si ça tape dans le rouge, c'est que ça sature. que ça soit audible ou non, c'est une autre histoire. mais personnellement, je ne ferais pas confiance à mes oreilles si les enceintes et la pièce ne suivent pas.

c'est tout le problème du mastering, assurer la transition de "ça sonne bien chez moi" à "ça sonne bien partout"

Link to comment
Share on other sites

soit pas dsl, c'est dans les vumeter soft que je n'ai aucune confiance

mais le "sonne bien partout" la on ne parle plus de volume seulement mais d'eq, imaging ...etc...

j ai un ami qui bossait chez skyrock l'an dernier il etait sié ... la plupart des morceaux etait recu en mp3 et re-chié vite fait via un matos de taré dont personne ne savait se servir pour ressortir avec le son imonde skyyyrroooccckk tu ouuuaaa

Link to comment
Share on other sites

le temps d'intégration de l'oreille est plus long que celui des crête-mètres numériques, certes. dans les logiciels, en général, ça marche comme ça: 3 samples consécutifs à 0 dBFS (soit une saturation sur 70 microsecondes) = un "over".

j'ai beau avoir une très haute estime de mes oreilles, elles tiennent pas la distance face à ça.

j'ai eu l'occasion d'écouter des disques que je trouve très bien produits sur des enceintes haut de gamme dans un studio de mastering, on entendait distinctement de la saturation sur les transitoires d'attaque.

si tu n'entends pas les saturations chez toi (parce que si y a un "over", elles y sont), c'est pas dit que tu les entendes pas ailleurs.

après on peut se servir intentionnellement du clipping (c'est de ça dont il s'agit) pour le résultat sonore. mais en général, je l'ai plutôt vu pratiqué dans "l'autre sens": on fait clipper les convertisseurs analogique/numérique à la sortie d'une chaîne de traitement analogique.

bien sur, il faut faire confiance à ses oreilles (sinon on pourrait faire les masters sans allumer les enceintes), mais dans le cas de la saturation, on a des outils plus performants que les oreilles pour s'en prémunir.

Link to comment
Share on other sites

Pour caricaturer, je dirais VUmètres (à zaiguilles) pour chopper ce qui se passe en RMS, soit une bonne moyenne du niveau, et le crètemètre (à lides) pour voir les peaks. Règler quand même l'inertie (peak hold) du truc pour avoir le temps de regarder où ça se passe.

Alors tonton Cylens, ça se tient ou je merde, là ? :rolleyes:

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Interessant topic !

C'est precisement comme dit plus haut , parce que ça doit sonner partout un minimum que je disais qu'il vaut mieux passer par un mec qui connait et son sujet et a un peu de bon gros matos quand meme (un comp et une eq ça peut facilement depasser le budget global de tout mon studio :lollarge: )

Apres on peut aimer bidouiller soit meme ...

Perso je vois tres bien la difference entre ce dont je suis capable (niveau mastering mystico pifometrique) et le travail d'un pro.

Qui plus est, la multiplication des studios de mastering a bien fait baisser les prix , c'est devenu super abordable et avec le net super pratique pour le transfer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...