Jump to content

Etudier Un Morceau !


Matunis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, du haut de mon petit niveau j'essaye quand même d'apprendre des morceaux pour faire des covers ou tout simplement les reprendre avec un ami gratteux. Mais j'ai l'impression à chaque fois de ne pas me structurer assez. Voilà comment je procède:

1. Ecoute en boucle du morceau original (pendant toute l'apprentissage)

2. Commencer à regarder la partition/tablature, placement du doigté, des démanchés, etc... "à froid" (sans jouer vraiment et sans tenir compte du rythme)

3. Maitriser l'enchainement des notes (de mémoire quoi)

4. Rajouter le rythme par dessus en essayant de coller au plus près du morceau original (le tout en travaillant mesure par mesure)

Comme vous pouvez le constater, le métronome n'a pas fait son apparition. En fait, je travaille beaucoup avec pour faire des exercices techniques, suivre une méthode, etc... mais dès qu'il s'agit de "mettre en pratique" je le laisse un peu de côté.

En effet, vous allez trouver ça stupide, mais... j'arrive mieux à coller au rythme sans plutôt qu'avec (bien sur, cela vient de mes faibles affinités avec la boite à clic, j'en suis conscient :wink: ). Si je le met, même lentement, pour des rythmes "un peu plus compliqué" j'écoute le métronome sans vraiment jouer dessus. Pourtant, j'essaye de bien ralentir ! Des morceaux simples comme le fameux "Californication" par exemple, je ne suis jamais passé par un métronome et j'arrive à jouer toute la chanson (sauf le solo) plus ou moins en rythme (en tout cas j'ai pas eu de plaintes :rolleyes: )

Et vous des petites techniques pour travailler un morceau ? Par quelles étapes procédez-vous ? Mettre le métronome à 40 au début puis passer à 50, etc ?

Merci d'avance :goute:

Link to comment
Share on other sites

Des morceaux simples comme le fameux "Californication" par exemple, je ne suis jamais passé par un métronome et j'arrive à jouer toute la chanson (sauf le solo) plus ou moins en rythme (en tout cas j'ai pas eu de plaintes :rolleyes: )

Pour moi, c'est là que le métronome fait clairement la différence.

Au début, on a l'impression que les imprécisions rythmiques ne s'entende pas trop ou ne sont pas très grave lorsque le tempo est rapide.

Et bien c'est faut. La maitrise rythmique de la ligne t'apportera le groove et ce travail passe par le métronome.

Essaye de jouer la ligne de Californication au métronome en la ralentissant.

Tu remarqueras que si tu sais jouer cette ligne rapidement, tu ne sais pas forcément la jouer lentement.

Au contraire, si tu apprends à la jouer lentement, tu sauras la jouer rapidement !

Autrement dis, si tu es précis à un tempo lent, tu seras précis à un tempo rapide mais le contraire ne marche pas.

Concernant ta démarche d'apprentissage, elle est plutôt bonne. C'est après le point 3 que tu sautes des étapes je dirais. Une fois que tu connais les notes et leur enchainement, n'essaye pas de jouer le morceau au vrai tempo. Il faut d'abord commencer doucement pour décortiquer et maitriser le rythme/le doigté etc.

C'est souvent frustrant car on a envie de jouer tout de suite comme sur le disque mais ce travail est nécessaire...

Lorsque je fais ce travail, je commence dans les 50-60 au métronome puis j'augmente lorsque je suis à l'aise (de 5 en 5 ou 10 en 10).

Si je bloque à une vitesse, je redescend le tempo est reste plus longtemps sur le "palier" précédent.

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Je ne remet absolument pas cette affirmation en question, au contraire, je suis d'accord ! :goute:

Seulement en travaillant lentement et ensuite en accélérant, j'ai l'impression de tout redevoir commencer, j'arrive pas à "figer" ce que je fais pour ensuite appuyer sur "avance rapide". Surtout qu'en accélérant un tout petit peu j'entend plus le métronome, et ça, c'est sacrément gênant :unsure: je suis obligé de travailler très doucement pour pouvoir me caler !

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est le temps passé devant son métronome qui fais la différence je crois.

Tu parles d'écouter le métronome. Je ne sais pas comment tu procèdes, mais lors du travail au métronome, pour moi, écouter ne suffit pas. Il faut s'approprier le tempo du métronome, le taper au pied, bouger la tête enfin un truc pour ne pas juste écouter mais s'approprier le tempo.

Honnêtement, j'ai toujours trouvé ça dur de travailler au métronome. Je me force à le faire surtout sur les morceaux un peu difficile ou il faut maitriser une certaine technique pour enchainer les notes etc.

En général, c'est chiant mais ça paie.

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'acc avec AraZel, ca me semble un symptôme de "je m'appuie pas (ou peu) sur une pulsation".

Un rythme matrisé peu être joué à n'importe quelle vitesse (si on fait abstraction du fait qu'a un moment ca devient trop rapide pour les petits doigts), tant que c'est une vitesse à laquelle tu as une bonne pulsation.

Link to comment
Share on other sites

Petit truc extrait de ma master classe du week-end dernier : pour conserver au métronome sa stricte fonction de gardien du tempo et ne pas l'utiliser comme si c'était un batteur sur lequel on s'appuie, il faut éviter de le faire battre sur le 1. Par exemple, jouer de façon à ce que le clique tombe sur le croche du premier temps.

Link to comment
Share on other sites

En gros , tu colles ton métronome.

Sur chaque pulse tu dis "ET".

Apres entre chaque "ET" tu dis 1 2 3 4.

T'attends un moment, tes 1 2 3 4 doivent parfaitement répondre au métronome.

Et c'est tes temps, t'as plus qu'a jouer dessus.

Ca marche que sur le binaire.

Autrement, plus courant, les beats de ton métronome correspondent au 2 et 4, soit l'after beat.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Oui ça ne marche que pour le binaire mais c'est notre pain quotidien à tous.

1et2et3et4et1et2et3et4et...

Si on le place sur l'afterbeat ça reste un confortement de la rythmique, d'où l'intérêt du décalage. Quand on a commencé à placer le clic sur la 4ème double croche du 3ème temps une mesure sur deux, il valait mieux ne pas arrêter de compter. :goute:

Link to comment
Share on other sites

interressantes vos techniques,

à se propos, petite video sympa sur le placement en funk

moi, je suis pas top top dès que ça se complique niveau rythmique alors j'ai recours au comptage en utilisant

la technique du 1 E & A ( en anglais ) qui me facilite les choses pour reperer la structure.

Link to comment
Share on other sites

L'idéal étant de placer le métronome sur l'after-beat (2ème et 4ème temps), ça correspond en général aux coups de caisse clair, au début c'est déstabilisant mais quand on y arrive on a une autre sensation du tempo et le placement est beaucoup plus précis.

Link to comment
Share on other sites

L'idéal étant de placer le métronome sur l'after-beat (2ème et 4ème temps), ça correspond en général aux coups de caisse clair, au début c'est déstabilisant mais quand on y arrive on a une autre sensation du tempo et le placement est beaucoup plus précis.

Par contre, vous avez des références de métronome?

Je bosse depuis peu avec le métronome sur 2 et 4 mais il ne descend pas en dessous de 40 (c'est un korg MA-30). Donc avec le bip sur 2 et 4 je peux pas bosser en dessous de 80 et c'est assez chiant...

Par contre il monte à 208, ça c'est super la classe mais ça me sert à rien.

Link to comment
Share on other sites

En gros vous conseillez d'utiliser le métronome pour marquer les demi-temps ?

Curieux, je vais essayer mais il va falloir s'habituer (surtout à pas lâcher la note immédiatement après le clic en fait, et bien la mettre entre les deux :wink: )

Merci pour le conseil en tout cas ! Me voilà avec encore plus de pain sur la planche (mais j'aime ça !)

Link to comment
Share on other sites

Pour travailler sur l'after-beat il suffit de régler ton métronome à la blanche.

Par exemple si tu veux travailler sur une ligne écrite à 100 à la noire tu règles ton métronome sur 50 (la moitié donc), chaque battement représente le 2ème puis le 4ème temps, mais évidemment tu joues toujours à 100, j'espère que je suis clair, j'en sais rien en fait :goute:

pour marquer les demi-temps ?

Non pas les demi temps, mais le 2ème et le 4ème temps d'une mesure à 4 temps.

Link to comment
Share on other sites

Pour repondre au topic du début, perso, le métronome j'en ai RAF, vu que le pépère , ça fait quarante ans que je le connais.

p_01spr_metronome.jpg

D'ailleurs, c'etait bien plus visuel que tout ces machins électroniques, au moins y'avait un balancement qu'on réglait à la main.

Maintenant, je ne saurais conseiller LIVE (Abbleton), même en version demo.

procédure:

Charge MP3.

Ouvre Live.*****

Glisse MP3 dans propgramme/fenêtre.

Detecte le tempo via "Tap tempo".

Fous des markers sur la forme d'onde là ou ça te pose un problème.

Mets en boucle.

Ralentis le merdier à la volée en mode "complex".

Et fais tourner.

Ainsi de suite.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

pour moi ça reste le meilleurs metronome ceux la un bon gros "clak" !

Pour répondre au topic ,je suis assez d'accords avec Arazel un morceaux que je dois apprendre je relève les tournes ,pis je les bosse au métronome en enlevant bien 20 bpm

et en principe c'est bon

Edited by slapman
Link to comment
Share on other sites

métronome after-beat pour moi aussi. Je vais essayer sur la 2è croche, j'avais jamais pensé à ça..Peut être pas mal en effet !

Sinon je relève juste pour te conseiller de ne pas (trop en tous cas) t'encombrer de tablatures/partitions ! :closedeyes:

1- souvent les relevés sont approximatifs (mais il arrive que ça soit bon aussi)

2- tu te formes l'oreille bien mieux en repiquant, quitte à faire quelques erreurs

3-tu apprends le morceau par coeur sans t'en rendre compte

4-c moins cher

5-plus tu en baves sur un plan, plus tu l'as en tête et du étoffes ta bibliothèque intérieure de plans ce qui est très bon

Link to comment
Share on other sites

Merci encore à vous tous pour vos réponses à mes questions qui doivent parfois vous paraître vraiment basiques ! :goute:

Juste un petit truc: en jouant, je compte (1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2...) en essayant de bouger le pied en rythme pour qu'il tombe sur les temps par exemple. Pour les doubles croches je fais "1 et a et 2 et a et 3 et... ". Tout ça fonctionne bien, et j'en suis très heureux mais seulement sur des rythmes très lents...

Compter 1 et a et 2 c'est super pratique quand on joue au métronome à vitesse 60, mais quand on doit jouer ne serait-ce que de simples croches en vitesse 120, pas le temps de compter, ça défile trop vite. Alors j'imagine le mec qui joue des doubles en haute vitesse (même si j'en suis trèèèèèès loin) il doit pas compter des masses...

Je me trompe ou le travail au métronome en comptant ne se fait qu'à vitesse lente pour "chopper le truc" et après on accélère sans compter du tout, juste en se gardant quelques repères (comme la batterie par exemple) ? :unsure:

Merci encore ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Quand le tempo est rapide, ça devient plus facile de jouer les croches et double croches plutôt que de les chanter c'est sur.

Il y a des techniques pour chanter les rythmes avec des onomatopées (c'est mon prof qui m'a apprit ça).

Par exemple, une noir se dit "ta", 2 croches "ta ka" et 4 double croches "ta ka ta ka".

C'est plus facile à dire que 1 et a et 2 etc.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, mais toi personnellement, par exemple, si je te donne un morceau en 140 à la noire avec que des croches et à de très rares moments des doubles croches, compteras-tu selon tes onomatopées ou te baseras-tu sur le seul "clic" du métronome en sachant que grâce à ton travail plus lent tu sait à peu près de caler vis à vis de la pulsation ? :)

Link to comment
Share on other sites

Je n'utilise pas cette technique quand je joue mais pour lire et décomposer les rythmes.

Chanter des doubles à 140 n'a aucun intérêt je pense. Le but c'est de faire ce travail lentement pour bien caler la ligne.

Quand tu accélères le tempo, écoute bien de ton métronome pour voir si tu es calé ou pas.

Si tu n'arrives pas à savoir si tu es calé, enregistre toi. C'est la meilleure solution et tu sauras tout de suite si c'est bon ou pas en te ré-écoutant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...