Jump to content

Copie Japonaise Jazz Bass Exper Model Artist


ISABELLE

Recommended Posts

Impossible de trouver quoi que ce soit sur cette marque : EXPER Model Artist

Mentions : complete solid body sur la tête

C'est une copie japonaise de Jazz Bass, qui date vraisemblablement des années 70, mais sinon ? Série limitée d'Ibanez, de Tokai ?

Quelqu'un aurait-il des renseignements sur cette mystérieuse basse ?

Merci à tous

basse.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les japonaises de cette époque c'est vraiment la misère pour s'y retrouver, les usines produisaient des dizaines de marques à la fois.

Donc ça peut être n'importe quoi. Maya, Tokai, Kawai, Nippon Gakki (Yamaha) ou un autre.

C'est pas de l'Ibanez et pas du Matsumoku, ceux là sont bien répertoriés.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous !

Pour les compliments, déjà.

Quant à l'identification, au moins je sais qu'on ne sait rien, si ce n'est que ce n'est ni une Ibanez ni une Matsumoku.

Merci aussi pour le lien sur le forum MIJ, que je ne connaissais pas, je vais aller à la pêche...

En fait c'est une basse que j'envisage d'acheter. Son propriétaire me l'a gentiment laissée en dépôt toute la semaine pour l'essayer à mon aise avant de prendre ma décision (sympa !). Elle sonne d'enfer même sur mon petit ampli Fender ! C'est le jour et la nuit avec la Schecter (pas belle en plus) que j'ai actuellement. Bon, les micros ont été changés au profit de Seymour Duncan et les mécaniques sont neuves (elles ne sont donc pas un indice de datation). Et mes petites mains de nana apprécient la finesse du manche et des frettes...

Bref, je ne suis pas loin de succomber au charme de cette mystérieuse (improbable ?) japonaise...

Le prix ? 500 avec le fly case, les straps, la sangle, les clés, des beaux grattoirs...

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire, j'aime pas ça du tout, le marchandage.

Je pars du principe que le vendeur (un musicien en l'occurence, pas un vendeur professionnel, c'est pas du tout pareil) a tenté de fixer le prix juste pour l'instrument dont il se sépare. Je me dis qu'il s'est renseigné sur les cotes, et qu'il sait que les acheteurs potentiels ont accès aux mêmes infos que lui. Les copies JB asiatiques un peu anciennes se vendent dans ces eaux-là et même un peu plus pour les japonaises : j'ai vu une Young Chang Fenix à 400 sans étui, une Fernandes à 650, par exemple.

Et puis à partir du moment où un prix est annoncé et que l'acheteur potentiel se déclare intéressé, ça veut dire quand même qu'il y a accord tacite. Je me vois mal dire au gars : "OK ta basse à 500 je te la prends, mais à 350". Ca serait pas correct, je trouve. D'autant plus qu'il me la laisse toute la semaine pour l'essayer et prendre ma décision en toute connaissance de cause. C'est donc qu'a priori, il ne compte pas me tromper sur la marchandise !

Bon, s'il m'avait fixé un prix genre 520, ça aurait signifié "je peux baisser à 500", mais ce n'est pas le cas.

Alors peut-être qu'elle n'en vaut que 300, j'en sais rien (y'a aussi une Young chang sur Ebay qui n'est pas partie à 250), mais je vais l'acheter 500. L'important c'est que pour moi, elle les vaut. Parce que je la trouve belle et qu'elle sonne d'enfer bien comme je veux et qu'elle va bien m'aller.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas du tout d'où elle peut provenir, mais elle me fait un peu penser à ma p'tite Jazz Ibanez,

:) Est-ce que le vendeur t'a donné des détails la concernant ? Je serais curieux de savoir quel est son diapason. :unsure:

La mienne n'est pas une long scale (34") comme une Fender, mais plutôt un 33" et des poussières, un manche moins long donc et la tienne me semble être similaire sur ce point (une vue de l'esprit sans doute... :goute:).

Concernant le prix, étant donné que l'identité de la marque est un peu obscure, je demanderais à baisser un peu le prix.

Si elle te plaît, peu importe la marque, tant qu'elle trouve grâce à tes yeux et tes esgourdes. :wink:

P.S. : A propos des basses Young Chang Fenix que tu cites, je serais toi, je laisserais tomber vite fait. Celles que j'ai pu essayer il y a une dizaine d'années environ, étaient de la copie bas-de-gamme de modèles existants. Niveau qualité, c'était plus à situer du côté de Jim Harley :bad: que des MIJ des 70's... :rolleyes:

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

les mécaniques sont neuves (elles ne sont donc pas un indice de datation).

C'est toujours un plus, des mécas neuves. L'utilisation autant que les conditions de vieillissement peuvent pas mal jouer sur leur fonctionnement. Par contre, je persiste, elle est au moins du début des années 80 ta Mij, ça se repère immédiatement à la découpe de la tête, beaucoup plus précise que dans les 70s. ça n'a rien d'un inconvénient: à de rares exceptions près, les Mij des 70s sont un cran en-dessous des 80s je trouve.

500 euros flight compris et mécas neuves, ça me paraît honnête comme deal, même si à la revente, une marque strictement inconnue est un handicap :closedeyes: Mais bon, elle a l'air de foutrement te plaire, donc ça doit bien être le cadet de tes soucis :)

Link to comment
Share on other sites

Diagnostic de l'expert MIJ (fiable à 98 % !) : elle sort des usines KASUGA et a été fabriquée fin seventies, KASUGA étant spécialisée dans la fabrication de pièces pour d'autres marques commerciales. Le corps est en frêne, le manche en érable verni polyuréthane. Selon lui, ça ne vaut pas bien cher.

Eh bien je la prends quand même à 500 .

C'est vrai quoi ! Elle sonne merveilleusement, elle est d'une parfaire jouabilité, et le total des frais qu'a engagés le mec qui me la laisse justifient complètement le prix. Alors pourquoi pratiquer la décote systématique ? Et sur quels critères ?

Quant à la revendre, comme tu dis Hoochie Kooochie Man, c'est bien le cadet de mes soucis.

Pour te répondre, Urban Groover, tu as le compas dans l'oeil : effectivement le manche fait moins que les 864 mm règlementaires. Est-ce que ça a une incidence quelconque ? Je suppose que tu es content de ton Ibanez ?

Bon voilà, ma basse a perdu une partie de son mystère, mais je ne l'en aime peut-être que davantage. C'est à ça qu'on reconnait le vrai amour non ?

Link to comment
Share on other sites

@ Isabelle : Je me suis pas gouré alors ! :lol: En fait, c'est la position du micro aigu qui m'a mis la puce à l'oreille, le placement est identique à la mienne, un poil différent des Fender 70's.

Le diapason un peu plus court donne un son plus grave, plus massif je trouve, à l'instrument, ça sonne super bien aux doigts, mais c'est un peu moins immédiat en slap. Le micro grave a tendance à sonner vraiment comme une P-Bass, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les Jazz-Bass.

Bon, le truc, c'est que la mienne a un corps acajou et pas en frêne comme la (future) tienne, donc je tendrais à penser que cette dernière aura un son peut-être plus ouvert.

La mienne sonne moelleux et brillant. La tienne sera peut-être plus percussive. A confirmer/infirmer ma foi. :)

Pour répondre à ta question, j'en suis vraiment content, j'ai le sentiment d'avoir une basse, une vraie, avec un vécu, du caractère. Bref, je l'aime quoi ! :D Si ça t'intéresse, j'ai fait une revue de ma basse ici.

Quand je parlais de décote, elle était légère à mon sens, juste fondée sur le peu de connaissance de la marque. Mais effectivement, étant donné les modifs et l'état de la bête, elle vaut le prix demandé. ^_^

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Je suis allée voir (et entendre) la revue, que dis-je, l'histoire, le roman de ta basse, Urban ! C'est vrai qu'elle est bien bien bien. Contrairement à l'opinion générale, moi j'aime beaucoup la couleur acajou. Pas courante, en plus.

Je ne sais pas si la mienne sonne plus "percussive" que la tienne ou pas, mon oreille manque encore un peu d'éducation. Mais qu'elle ait, comme la tienne, plus de massivité, plus de graves qu'une Fender originale, ça c'est sûr ! C'est ce qui m'a frappée tout de suite. Je suis bien heureuse d'apprendre que ça vient du diapason plus court. Et de la position du micro manche qui rapproche du son Precision (c'est ça, j'ai bien compris ?). La corde de mi, ah la la ! D'ailleurs je crois que je vais virer les autres, elles servent à rien :rolleyes:

Petite question technique puisque j'ai affaire à un spécialiste : pourrais-tu m'expliquer en quoi un changement de potards modifie le son (je suis encore très jeune bassiste) ?

Puisque Powernovax pose la question : je n'en sais rien si les frettes sont usées. Elles n'ont pas l'air comme ça. Elles sont minces, mais ont la même épaisseur en haut et en bas du manche, autant que je puisse en juger au toucher. Ceci dit, elles dovent l'être quand même, puisque cette basse a été beaucoup jouée. Mais justement j'apprécie les frettes minces, c'est le jour et la nuit avec les rails de chemin de fer de ma Schecter. Et comme les cordes sont près du manche, pas besoin d'appuyer comme une dératée !

@)>-->--->---

Link to comment
Share on other sites

Merci bien Mam'zelle. :blush: C'est vrai que je l'aime particulièrement cette petite. Les tofs ne rendent pas sur ma revue, elle ressemble plus à la photo que j'ai mise sur ton topic. Cette couleur lui donne un cachet particulier, c'est aussi ça qui me plaît. :D D'ailleurs, j'ai mis un pickguard noir, ça lui va encore mieux je trouve.

Content qu'elle te plaise en tout cas. :)

Si tu compare la tienne avec d'autres jazz-bass, similaires en terme de bois, mais pas forcément au niveau du diapason (une Fender 70's en somme), je pense que tu remarqueras la différence sur des techniques percussives. Le diapason court donne généralement plus de moelleux et moins d'attaque.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas une Gibson avec un diapason de 30"... :lol: Les différences seront plus subtiles, c'est juste légèrement plus court.

Concernant le micro manche sonnant très P-Bass, en fait la position est kif-kif la même que sur un jazz standard, c'est vraiment le diapason qui modifie le son et qui lui donne ce grain très proche de la Precision.

On doit avoir la même corde de Mi je crois ! :lollarge: Elle est bien présente aussi sur la mienne.

Un spécialiste, on va le dire vite hein ! :goute::wink:

Les potards peuvent modifier le son, selon leur valeur, le plus courant sur des P-Bass et J-Bass, c'est d'avoir les volumes à 250K, ainsi que la tonalité. Ca donne, je trouve, une son plus chaud, moelleux et grave, qu'avec des potards de 500K que certains préfèrent du fait des aigus plus prononcés.

En gros, plus la valeur augmente, plus le son global sera aigu et inversement. :)

Je m'inquiéterais pas trop sur l'état de tes frettes pour le moment, puisque tu dis avoir une action basse et qu'elle est plaisante à jouer ainsi. Si avec ce réglage, ça frise de partout ou que tu as des endroits sur le manche qui frisent exagérément, là c'est un signe d'usure évident (ou de mauvais réglage).

Ca n'a pas l'air d'être le cas, donc tout va pour le mieux ! :D

Profites-en bien. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...