Jump to content

Jouer "out"


Zappastorius

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Et bin, tout est dans le titre, j'aimerais savoir s'il y avait une méthode spéciale pour apprendre à improviser "out", je veux dire par là improviser jazz.

Placer des notes hors de la gamme sans que ça sonne moche, etc.

Pour donner une idée de la signification que je me fais de ce terme :

-Le solo au début de Punk Jazz de Weather Report est un exemple parmi tant d'autres.

-Improvisation style Mike Stern

-Improvisation style Alain Caron

Voilà voilà, en gros, cette technique s'acquiert-elle avec le temps ou bien est-il possible de l'apprendre ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Même en mettant que "out" signifie "hors de la gamme", l'impro jazz n'est guère caractérisée par ce terme. L'évolution du jazz a conduit vers de plus en plus de liberté vis-à-vis des gammes et autres systèmes tonaux et/ou modaux, mais la tonalité/modalité reste une composante fondamentale du jazz. L'omniprésence des cadences, notamment le II-V-I, en est une preuve assez forte.

D'ailleurs Zappa n'était guère un jazzeux, et c'était pas le dernier à sortir des gammes... :wink:

Pour ton problème, après, bah... c'est comme tout, faut se lancer.

Ca sera favorisé par un contexte harmonique pas trop écrasant. A la basse faudra éviter par exemple de matraquer les tierces, qui posent assez directement les gammes (encore pire pour une septième majeur). Dans l'enchainement des accords, on peut éviter d'harmoniser une gamme, ce qui enferme très vite, on favorisera plutôt les modulations, avec des gammes éloignés. Typiquement, un balancement sur deux accords éloignés d'un seul degré mais conservant la même qualité (deux majeurs 7 par ex), va créer un contexte harmonique très lâche dans lequel on peut assez facilement être dans une tonalité, ou l'autre...

Link to comment
Share on other sites

Un conseil que j'ai entendu deux ou trois fois est de se forcer à jouer les notes "qu'on entend pas sonner" pour apprendre à les entendre. Pour commencer, le plus simple est certainement d'en foutre sur les temps faibles.

Comme très souvent, on commence par exagérer puis quand le maîtrise vient, on apprend à les mettre avec (son) bon gout.

Link to comment
Share on other sites

pour répondre succintement:

quelques pistes pour jouer OUT, quoique je n'adhere pas à ce terme:

dans l'ordre d'apprentissage, en gros:

-Travail de la gamme de blues.

-Inclusion des blue notes dans les pentatoniques.

-Subsitutions des accords de septieme de dominante sur le degré de la quinte diminuée (jouer Db7 au lieu de G7).

-Arpèges et gammes altérées (en fonction des accords de la grille ou pas)

-Travail des gammes diminuées.

-Gammes par ton.

-Pentatoniques altérées.

-Triades et enchainement de triades

enfin travail des modes spéciaux (Bartok et autre)

et tout ça sur des II V I ou I IV (VI) II V mineurs et majeurs (turnarounds).

Ouala

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...