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Puissance électrique Des Amplis


portnawake

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Je me pose la question de savoir quelle est la puissance électrique d'un ampli disons de 200W.

D'après ce que je comprends, 200W RMS c'est ce qui correspond à la puissance de sortie, transmise aux HP. Y a t'il une relation simple entre watts RMS, Watts peak, et watts d'entrée (ceux qu'on paie à EDF).

Est ce que cette puissance d'entrée ne serait pas finalement juste un guide, une limite supérieure en fait?

Est ce qu'un volume à 50% consomme la moitié de la puissance max? ce genre de trucs quoi... Est ce que ça consomme plus de jouer du grindcore sur un tempo à 280, plutot que des trucs bien posés et syncopés?

Question subsidiaire, quels sont les amplis aux rendements les plus efficaces, c'est à dire pour lesquels le ratio (Watts Outs) / (Watts In) est le plus grand.

Ampli à lampes, transistors, Classe D, y a t'il une différence? Significative? Par exemple une ampoule incandescente fait typiquement 100W en puissance électrique et pourtant elle fournit une "puissance lumineuse" similaire à une ampoule fluorescente de 18W. Bref y a t'il un concept similaire en amplification?

Merci de rafraichir mes concepts de physique...

... ou de m'envoyer bouler gentiment si je vous emmxrde avec mes questions!

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Y a t'il une relation simple entre watts RMS, Watts peak, et watts d'entrée (ceux qu'on paie à EDF).

Non.

Il y a une relation claire entre puissance RMS et Peak dans le cas d'une forme d'onde connue (par ex pour un sinus c'est racine de 2). Mais pas pour un signal qu'on dira aléatoire comme la musique.

Et la relation entre la puissance consommé et la puissance fourni sous forme audio dépend du rendement de l'ampli, qui est une valeur dépendant de chaque ampli. Par contre on peut dire que le rendement est quand même rarement bien en dessous de 50%. Cela dit, vu que la puissance RMS fournie exacte n'est pas réellement accessible, ça ne nous avance pas à grand-chose.

La "puissance d'entrée", quand elle est indiquée sur l'ampli, c'est ce que peux consommer, au maximum, l'ampli. C'est donc la puissance minimum que doit être capable de fournir la prise de courant.

La graduation du potard de volume et la puissance effectivement transmise et/ou consommée ne sont pas reliées par une relation simple, non.

Les amplis les plus efficaces en terme de puissance (de rendement en puissance) ce sont les classe D et autres classes dérivées, basé sur de la PWM. La classe A est la plus naze en terme de rendement (c'est pourquoi elle n'est que rarement utilisée en puissance).

Dans l'ampoule à incandescence, le rendement se casse la gueule essentiellement à cause de l'émission d'ondes dans le domaine non visible (surtout infrarouge), un peu à cause de l'échauffement. Dans l'amplification, le rendement se casse la gueule essentiellement à cause de l'effet joule, c'est-à-dire l'échauffement des éléments traversés par un courant.

Globalement, ce qu'il faut retenir : ne pas trop se casser la tête avec tout ça. Les amplis ne sont pas des très gros consommateurs de courant, la moindre machine à laver consomme plus que tout votre home-studio, sans parler du lave-vaisselle, du four, du micro-onde et de la cafetière.

Sur une scène, pareil, les éclairages consomment clairement plus que les amplis et la sono, sauf si ils sont absent, cela va sans dire... :D Mais dans ce cas, c'est la tireuse du bar qui consomme le plus.

Edited by Basstyra
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Globalement, ce qu'il faut retenir : ne pas trop se casser la tête avec tout ça. Les amplis ne sont pas des très gros consommateurs de courant, la moindre machine à laver consomme plus que tout votre home-studio, sans parler du lave-vaisselle, du four, du micro-onde et de la cafetière.

Sur une scène, pareil, les éclairages consomment clairement plus que les amplis et la sono, sauf si ils sont absent, cela va sans dire... :D Mais dans ce cas, c'est la tireuse du bar qui consomme le plus.

Merci pour ces précisions éclairées!

La motivation derrière ces questions, c'est pour une configuration mobile, savoir s'il est envisageable de faire tourner un ampli sur un inverseur depuis le fourgon, (donné pour une charge max de 150W), ou si il faut passer par un générateur plus costaud.

Mon ampli (transistors) est donné pour 200W RMS, j'ai des enceintes plutot efficaces, du coup je monte pas le volume à plus de la moitié, est ce que j'ai une chance que ça fonctionne? La meilleure façon serait de tester par moi même, mais avant ça quand même une petite question: Y a t'il un risque de dommages pour l'ampli s'il se trouve sous alimenté électriquement?

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Si tu as pas beaucoup de matos, base toi sur les fusibles. Géneralement ils ajoutent 10-20% par rapport a ce que l'ampli peut pomper au maximum. Ensuite P=U*i.

La meilleure methode est de mettre un ampéremetre en série, au moins y a pas de surprises, enfin ce qui sera affiché, ca sera du temps réel, donc monter son ampli a 50% pour avoir une mesure, spa terrible :closedeyes:

Le class A est particulier, ampli a fond ou au mini, ca consommera quasiment la même chose. Ca a ses incovénients, mais aussi certains avantages. Dans le genre le meilleur sera un class D ou H, le rendement est bon.

Pour l'inverteur... géneralement les puissances indiqués dessus sont fausse. Fabriqué en grande série en Chine, la plupart tiennent pas la charge. Après tu peux en trouver de qualité, mais faut mettre le prix. Idem avec le meilleur rendement au monde, ne pas oublier que la source reste une batterie de 12v, voir 24v. Moteur allumé tu passe a 13.4v a cause de l'alternateur, mais même si la batterie est capable d'avoir beaucoup de puissance, l'inverteur de qualité moyenne ne tiendra pas.

Par rapport a ta puissance, ca va surtout dépendre de sa qualité.

La consommation suivant le réglage du gain, n'est ni linéaire, ni logarythmique, elle dépend de beaucoup de facteur comme la charge, ce qui est envoyé a l'entrée, le rendement de l'alim...

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Y a t'il un risque de dommages pour l'ampli s'il se trouve sous alimenté électriquement?

La question n'est pas là. Si la source de tension n'est pas suffisamment costaude, c'est elle qui va morfler, en sortant plus de courant que prévu.

Un truc donné pour 150w, moi perso, j'aurais pas confiance, pour un usage normal.

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