Jump to content

Pentamineur Que ça...


Tit

Recommended Posts

Bonjour!

Voilà je débute la basse, et en ce moment je bosse que sur la penta mineure sur les 5 positions.

Je "m'amuse" à me balader dessus en improvisant des sortes de walking... ça me permet aussi d'apprendre les notes de mon manche.

Qu'en pensez vous?

Dois-je maintenant passer à la penta majeure?

merci!

Link to comment
Share on other sites

Travailler dans toutes les positions c'est très bien, ça permet de prendre un maximum de repères auditifs, mais il faut aussi le faire dans toutes les tonalités. Si possible avec un métronome en improvisant sur différentes cellules rythmiques, croches, doubles, syncopettes ...

Link to comment
Share on other sites

La première position d'une penta majeure, c'est la deuxième d'une penta mineure (du coup pas la même note de base, me faites pas dire c'que j'ai pas dit).

Donc pour passer de l'un à l'autre, c'est une petite gymnastique, mais on se perd pas trop trop.

Link to comment
Share on other sites

Travailler dans toutes les positions c'est très bien, ça permet de prendre un maximum de repères auditifs, mais il faut aussi le faire dans toutes les tonalités. Si possible avec un métronome en improvisant sur différentes cellules rythmiques, croches, doubles, syncopettes ...

oui j'essaye de varier les rythmiques au maximum...

mais pour l'instant je reste en LAm comme ça je mémorise les notes de mon manche...

tout doux avec ma ptite mémoire de poisson rouge lol

merci de vos conseils en tous cas.

mais il serait bon que j'envisage une petite méthode d'improvisation par la suite?

Link to comment
Share on other sites

Il y a plein d'autres choses à travailler pour l'improvisation mais soyons réalistes, la penta mineure couvre un bon 90 % des besoins.

Par contre une fois que tu connais tes gammes, il faut s'en servir pour faire de la musique. Travailler la mélodie, le phrasé et construire sur les progressions. Ne pas se contenter de jouer au hasard les notes de la gamme.

Link to comment
Share on other sites

Rien qu'une bonne semaine de boulot sur les pentatonique et ca vous change un bassiste, c'est fou tout ce qu'on peut faire avec si peu, indispensable!

Par contre, personnellement, je n'ai toujours rien compris aux modes. Je n'ai jamais réussi a faire sonner quoi que ce soit. Je me doute qu'il y a des notes a mettre en valeur plus que d'autres, mais ca ne me plaît jamais, j'en reviens toujours a ma penta...

Un tutoriel clair à portée de clic?!

Edited by mial
Link to comment
Share on other sites

Je palper rien en harmonie avant d'essayer de comprendre :lollarge:

Moi je dis plus tôt ont ce penche dessus mieux c'est !

Moi je tablerais surtout sur les gammes majeurs dans tous les sens si j'etais toi avec harmonisation etc

par exemple la faire en quarte do re mi fa re mi fa sol mi fa sol la etc etc

ça délie bien les doigts

Link to comment
Share on other sites

Les pentatoniques sont des gammes ... mais des gammes à 5 notes empruntées au mode mineur ou majeur :wink:

Pour faire court : la gamme penta majeure c'est tonique - seconde - tierce majeure - quinte - sixte.

Et la gamme penta mineure : tonique - tierce mineure - quarte - quinte - septième.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Bonjour!

Voilà je débute la basse, et en ce moment je bosse que sur la penta mineure sur les 5 positions.

Je "m'amuse" à me balader dessus en improvisant des sortes de walking... ça me permet aussi d'apprendre les notes de mon manche.

Qu'en pensez vous?

Dois-je maintenant passer à la penta majeure?

merci!

Maintenant que tu connais les 5 doigtés qui sont communs aux positions mineures et majeures, tu peux partir d'une note au hasard, partir avec un "écart" mineur (par exemple, en sachant qu'il y a 3 doigté majeurs et 2 mineurs) et jouer les positions/doigtés qui se situent avant et après, en fonction. :)

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre (désolé si déjà mentionnée ou abordée) , je conseil vivement la méthode très progressive et tellement claire sur toutes les gammes, modes et l'harmonie en général : "Basse Improvisation" de Patrick DESCAMPS et Pierre FANEN.

Cette méthode m'a vraiment permis de comprendre des choses que j'utilisais de façon spontanée et sans trop savoir pourquoi.

Bien étudiée, elle permet d'ouvrir des boulevards sur le manche, surtout de comprendre ce que l'on joue et d'enrichir le potentiel de son jeu.

Pour les modes et les différentes gammes, cette méthode vous en apprendra beaucoup, à condition de prendre son temps pour comprendre (sans bruler les étapes) et de remettre régulièrement le nez dedans.

La meilleure méthode que je connaisse à ce jour concernant l'harmonie à la basse.

Link to comment
Share on other sites

Pour faire court moi si j'étais toi je ferais ça

la gammes majeurs (et ses modes)

la gamme mineurs mélodique

la gamme mineur harmonique

les pentatoniques

après tu t'entraine a les jouer a la tierce ,a la quarte ,a la quinte ,a la sixte et pour te finir tu te tape un prélude de bach entier avec une main dans le dos sur un tricycles en chantant une chanson traditionnelle japonaise avec un chapeau texans .. . mais ça c'est un autres niveaux je te l'accorde

Link to comment
Share on other sites

ben ma chérie ma acheté le "solfège pour les nuls" et ben je peux vous dire que c'est génial (fait par JC Jollet)

j'apprends plein de choses

je bosses sur les gammes majeures en ce moment

et j apprends les différents accords de quinte et 7e car je me mets au jazz (méthode ed friedland)

Link to comment
Share on other sites

Les pentatoniques sont des gammes ... mais des gammes à 5 notes empruntées au mode mineur ou majeur :wink:

Pour faire court : la gamme penta majeure c'est tonique - seconde - tierce majeure - quinte - sixte.

Et la gamme penta mineure : tonique - tierce mineure - quarte - quinte - septième.

7e majeure ou mineure? (quiche inside)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...