Tit Posted February 22, 2009 at 09:16 AM Share Posted February 22, 2009 at 09:16 AM Bonjour! Voilà je débute la basse, et en ce moment je bosse que sur la penta mineure sur les 5 positions. Je "m'amuse" à me balader dessus en improvisant des sortes de walking... ça me permet aussi d'apprendre les notes de mon manche. Qu'en pensez vous? Dois-je maintenant passer à la penta majeure? merci! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted February 22, 2009 at 10:06 AM Share Posted February 22, 2009 at 10:06 AM Les deux mon capitaine! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tit Posted February 22, 2009 at 11:04 AM Author Share Posted February 22, 2009 at 11:04 AM Les deux mon capitaine! ok! mais sinon je suis sur le bon chemin en me baladant et en improvisant sur les 5 positions de la Lam penta par exemple? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plume Posted February 22, 2009 at 11:12 AM Share Posted February 22, 2009 at 11:12 AM Travailler dans toutes les positions c'est très bien, ça permet de prendre un maximum de repères auditifs, mais il faut aussi le faire dans toutes les tonalités. Si possible avec un métronome en improvisant sur différentes cellules rythmiques, croches, doubles, syncopettes ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Elizabeth 2 Posted February 22, 2009 at 10:59 PM Share Posted February 22, 2009 at 10:59 PM La première position d'une penta majeure, c'est la deuxième d'une penta mineure (du coup pas la même note de base, me faites pas dire c'que j'ai pas dit). Donc pour passer de l'un à l'autre, c'est une petite gymnastique, mais on se perd pas trop trop. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tit Posted February 23, 2009 at 08:39 AM Author Share Posted February 23, 2009 at 08:39 AM Travailler dans toutes les positions c'est très bien, ça permet de prendre un maximum de repères auditifs, mais il faut aussi le faire dans toutes les tonalités. Si possible avec un métronome en improvisant sur différentes cellules rythmiques, croches, doubles, syncopettes ... oui j'essaye de varier les rythmiques au maximum... mais pour l'instant je reste en LAm comme ça je mémorise les notes de mon manche... tout doux avec ma ptite mémoire de poisson rouge lol merci de vos conseils en tous cas. mais il serait bon que j'envisage une petite méthode d'improvisation par la suite? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted February 23, 2009 at 09:08 AM Share Posted February 23, 2009 at 09:08 AM Il y a plein d'autres choses à travailler pour l'improvisation mais soyons réalistes, la penta mineure couvre un bon 90 % des besoins. Par contre une fois que tu connais tes gammes, il faut s'en servir pour faire de la musique. Travailler la mélodie, le phrasé et construire sur les progressions. Ne pas se contenter de jouer au hasard les notes de la gamme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mial Posted February 23, 2009 at 01:31 PM Share Posted February 23, 2009 at 01:31 PM (edited) Rien qu'une bonne semaine de boulot sur les pentatonique et ca vous change un bassiste, c'est fou tout ce qu'on peut faire avec si peu, indispensable! Par contre, personnellement, je n'ai toujours rien compris aux modes. Je n'ai jamais réussi a faire sonner quoi que ce soit. Je me doute qu'il y a des notes a mettre en valeur plus que d'autres, mais ca ne me plaît jamais, j'en reviens toujours a ma penta... Un tutoriel clair à portée de clic?! Edited February 24, 2009 at 12:34 AM by mial Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tit Posted February 24, 2009 at 07:38 AM Author Share Posted February 24, 2009 at 07:38 AM rohhh moi non plus... je me demande si je vais pas prendre des cours d'harmonies tellement je comprends rien lol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slapman Posted February 27, 2009 at 10:01 PM Share Posted February 27, 2009 at 10:01 PM Je palper rien en harmonie avant d'essayer de comprendre Moi je dis plus tôt ont ce penche dessus mieux c'est ! Moi je tablerais surtout sur les gammes majeurs dans tous les sens si j'etais toi avec harmonisation etc par exemple la faire en quarte do re mi fa re mi fa sol mi fa sol la etc etc ça délie bien les doigts Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tit Posted February 27, 2009 at 11:50 PM Author Share Posted February 27, 2009 at 11:50 PM Les gammes donc? pas les penta majeures c'est ça? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plume Posted February 28, 2009 at 09:30 AM Share Posted February 28, 2009 at 09:30 AM Les pentatoniques sont des gammes ... mais des gammes à 5 notes empruntées au mode mineur ou majeur Pour faire court : la gamme penta majeure c'est tonique - seconde - tierce majeure - quinte - sixte. Et la gamme penta mineure : tonique - tierce mineure - quarte - quinte - septième. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted February 28, 2009 at 09:40 AM Share Posted February 28, 2009 at 09:40 AM A noter , la musique chinoise traditionelle est basée sur les pentas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plume Posted February 28, 2009 at 09:49 AM Share Posted February 28, 2009 at 09:49 AM Exact gromu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted March 26, 2009 at 06:44 PM Share Posted March 26, 2009 at 06:44 PM Bonjour!Voilà je débute la basse, et en ce moment je bosse que sur la penta mineure sur les 5 positions. Je "m'amuse" à me balader dessus en improvisant des sortes de walking... ça me permet aussi d'apprendre les notes de mon manche. Qu'en pensez vous? Dois-je maintenant passer à la penta majeure? merci! Maintenant que tu connais les 5 doigtés qui sont communs aux positions mineures et majeures, tu peux partir d'une note au hasard, partir avec un "écart" mineur (par exemple, en sachant qu'il y a 3 doigté majeurs et 2 mineurs) et jouer les positions/doigtés qui se situent avant et après, en fonction. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
miciki Posted March 27, 2009 at 02:21 PM Share Posted March 27, 2009 at 02:21 PM Si je peux me permettre (désolé si déjà mentionnée ou abordée) , je conseil vivement la méthode très progressive et tellement claire sur toutes les gammes, modes et l'harmonie en général : "Basse Improvisation" de Patrick DESCAMPS et Pierre FANEN. Cette méthode m'a vraiment permis de comprendre des choses que j'utilisais de façon spontanée et sans trop savoir pourquoi. Bien étudiée, elle permet d'ouvrir des boulevards sur le manche, surtout de comprendre ce que l'on joue et d'enrichir le potentiel de son jeu. Pour les modes et les différentes gammes, cette méthode vous en apprendra beaucoup, à condition de prendre son temps pour comprendre (sans bruler les étapes) et de remettre régulièrement le nez dedans. La meilleure méthode que je connaisse à ce jour concernant l'harmonie à la basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slapman Posted March 27, 2009 at 09:27 PM Share Posted March 27, 2009 at 09:27 PM Pour faire court moi si j'étais toi je ferais ça la gammes majeurs (et ses modes) la gamme mineurs mélodique la gamme mineur harmonique les pentatoniques après tu t'entraine a les jouer a la tierce ,a la quarte ,a la quinte ,a la sixte et pour te finir tu te tape un prélude de bach entier avec une main dans le dos sur un tricycles en chantant une chanson traditionnelle japonaise avec un chapeau texans .. . mais ça c'est un autres niveaux je te l'accorde Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tit Posted March 27, 2009 at 09:51 PM Author Share Posted March 27, 2009 at 09:51 PM ben ma chérie ma acheté le "solfège pour les nuls" et ben je peux vous dire que c'est génial (fait par JC Jollet) j'apprends plein de choses je bosses sur les gammes majeures en ce moment et j apprends les différents accords de quinte et 7e car je me mets au jazz (méthode ed friedland) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted March 28, 2009 at 10:56 AM Share Posted March 28, 2009 at 10:56 AM Surtout les modes de la gammes majeures! Les plus importants. (Après les pentas ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted March 28, 2009 at 11:00 AM Share Posted March 28, 2009 at 11:00 AM Tiens une 'tite question en passant: Vous faites quoi comme doigté pour la mineure harmonique , en général? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted March 28, 2009 at 11:02 AM Share Posted March 28, 2009 at 11:02 AM 1 3 4 1 3 4 2 3 chef! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted March 28, 2009 at 11:19 AM Share Posted March 28, 2009 at 11:19 AM Merci Kami. C'était en fait plus pour savoir si le démanché , en cas de gamme multi octave , se situait sur l'intervalle augmenté ou ailleurs. Sinon sur une octave, yeps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slapman Posted March 28, 2009 at 01:17 PM Share Posted March 28, 2009 at 01:17 PM pareil que kami sauf que des fois j'aime bien faire 1 /2 au lieux de 2 / 3 ça me laisse le petit doigts prêts a choper les notes d'après pour remonter plus haut dans le manche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
miciki Posted March 31, 2009 at 08:12 AM Share Posted March 31, 2009 at 08:12 AM Idem slapman, index majeur sur 7eme et octave Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toinoo Posted April 1, 2009 at 11:46 AM Share Posted April 1, 2009 at 11:46 AM Les pentatoniques sont des gammes ... mais des gammes à 5 notes empruntées au mode mineur ou majeur Pour faire court : la gamme penta majeure c'est tonique - seconde - tierce majeure - quinte - sixte. Et la gamme penta mineure : tonique - tierce mineure - quarte - quinte - septième. 7e majeure ou mineure? (quiche inside) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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