Jump to content

Corde Qui Frise A Vide, Que Faire ?


Medals

Recommended Posts

Bien le bonjour !

Je suis entrain de fignoler une Pbass que je vien de monter, je regle les problemes au fur et a mesure mais la je suis face a un cas dont je ne connais pas la solution (enfin je m'en doute un peut mais bon)

Donc mon probleme est que lorsque je joue a vide le La et bien sa frise :/ sauf si j'attaque pas bien fort. Je supose le probleme venir du sillet mais je n'ai aucune idée de comment regler ce probleme (a part changer le sillet ?!). Si vous avez des solutions je suis preneur ;)

Merci !

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas tout a fait finit de regler la courbure et l'action, mais elles sont plutot correcte.

je vien de remarquer que le simple fait de poser (sans apuuyer, comme si je fesait une harmonique) mon doigt sur la corde un peut au dessu du sillet suprimait la frisure (meme en bourinnant enormement la corde)

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas percuté que c'était la corde de la.

C'est un problème hyper courant.

Tu n'as pas enroulé la corde assez bas sur la mécanique. Du coup l'angle de rupture après le sillet est insuffisant et ça frise.

Il faut laisser plus de longueur sur la corde de la.

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux le mettre sous le sillet, ça étouffe moins le son. Sinon, quand c'est trop bas, tant que personne n'a inventé la lime à épaissir, c'est cramé. Reste une solution de secours un peu meilleure que le bout de papier : limer et dégraisser la fente, couler une goutte de superglue dedans, la laisser sécher et retailler le passage de corde.

Link to comment
Share on other sites

même problème sur le La malgré un bon enroulage de la corde , il s'avère que mon sillet est trop creux , j'était parti

pour changer le sillet mais on m'a conseillé une bidouille =

Bien nettoyer le creux du sillet , protéger la touche ( chaterton ) mettre une goutte de superglue dans le creux puis limer .

ça me parait pas mal pour un contact corde / sillet optimal .

Merci à Edd au passage

GRILLé :lol:

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je relance se sujet:

Est ce que çà marche bien le coup de la super glue?

J'ai le même pb avec ma nouvelle basse depuis que j'ai changé les cordes: passé de BEADG à EADGC

Le C et le G touche la touche au niveau du sillet. J'ai essayé de mettre du papier mais çà le fait pas au niveau du son

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est une bonne idée Pierre Antoine, surtout que le sillet est impeccable avec du BEADG.

Par contre il faut que je décolle le sillet, j'espère que çà se passera aussi bien que sur mon ancienne warwick: décoller avec un ciseau à bois.

Et puis après pour faire la cale en bois c'est chaud vu l'épaisseur. Je taille un copeau avec un ciseau à bois ?

mais après c'est royal pour rebasculer d'un accordage à l'autre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...