Jump to content

Do It Yourself : Comment Défretter Sa Basse...


xgonin

Recommended Posts

Voilà une série de vidéo pour bien défretter (AMHA) sa basse...

les différentes étapes sont dans l'ordre.

Vous en pensez quoi les luthiers d'OB ?

sinon y a plein d'autres videos intéressantes : http://www.youtube.com/user/smbstressfest

Edited by xgonin
Link to comment
Share on other sites

Rien de spécial à mes yeux non plus, si ce n'est de petites variantes. Juste deux trucs :

- ventilez si vous utilisez la superglue pour coller le placage, sinon vous risquez de dérouiller.

- n'étalez pas ces huiles catalysées pleines de dérivés pétroliers avec les doigts. D'une manière générale, n'étalez rien avec les doigts (à l'atelier, s'entend...).

Link to comment
Share on other sites

Vrai que le matos Stewmac à l'air d'être LA référence et de qualité pour un prix abordable (je pense aux cales avec la forme du radius, de différentes longueurs, dont une en acier, qui doivent être bien utile pour ponçer tout en gardant le radius d'origine).

Ce qui m'étonne, c'est qu'apparemment, on doivent acheter directement aux States (bien qu'on y gagne si on ne passa pas par la case "douane") et qu'il n'existe pas de fabricant(s) Français ou allemand etc... pour l'outillage de lutherie?! :blink:

Un truc important, et qui au final me semble logique, c'est que pour ponçer un manche afin de le rendre plat, il vaut mieux le mettre en tension (comme s'il y avait les cordes montées), aprés, tout le monde n'a pas le matos qu'il utilise pour y parvenir. Perso, pour ma basse electro-acoustique que j'ai défrettée puis "vernis" avec de la colle à base d'epoxy, je pense que je vais essayer de la mettre "en tension" avec une grosse corde attachée en bout de manche (tendue vers le haut) ou une corde à moitié manche (tendue vers le bas) bien que pour ponçer, la 1ère solution me paraisse plus pratique et réaliste par rapport à la tension qu'excercent les cordes.

Une autre solution, si le coup de la corde recréant la tension des cordes ne marche pas, serait de ponçer le manche de manière "bombée" afin qu'il soit plat une fois les cordes montées? Qu'en pensez-vous?

Ce que je ne sais pas, c'est si la tige (à l'intérieur du manche) doit être tendue (sens des aiguilles d'une montre, il me semble) ou détendue?

A vous les studios. :)

PS : A noter qu'au moins deux fois, il se trompe de côté pour ponçer le manche, en disant que c'est le côté où la main du bassiste gaucher passera :lol: . Moralité : si tu es gaucher, un luthier gaucher tu devras trouver. :wink:

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

le catalogue Stewmac est intéressant et bien fournie, mais beaucoup d'outils du dit catalogue ne sont pas indispensable et souvent cher.

pas besoin d'aller chez Stew, on trouve tout ce qu'il faut par chez nous. (souvent moins cher).

mettre le manche "sous tension" pour faire le radius et la planéité n'est pas n'ont plus d'une absolue nécessité ...(il doit par contre être bien "droit" pour réalisé l'opération)

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as raison.

Pour cela, il faudrait que les (apprentis-) luthiers nous donnent leurs astuces d'outils de remplacement.

Rien que les cales avec le radius, il suffit de prendre un cale en bois, puis on trace la courbe du radius et on creuse avec des ciseaux à bois suivant cette courbe.

Pour cette histoire de mise en tension, j'ai trouvé une solution plus simple à mettre en oeuvre pour mon electro-acoustique.

Vu que je ne peux pas démonter le manche, il suffit que je trouve une cale en bois (avec de la mousse dessous pour protéger la basse) assez haute que je placerais entre le bridge et la rosace et je monterais les cordes sur la basse qui, de ce fait sera en tension tout en permettant de ponçer vu qu'il y aura assez d'espace entre les cordes et le manche pour ponçer. Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu dis m'intéresse. Tu as des adresses ?

tout les bon mag de musique distribue le catalogue de "Fred's Guitar Parts" qui contient déjà pas mal de choses

sur le net "fr"

Luthimate

E-luth

KCPI

ne pas oublié les revendeurs d'outillage pour le bois, la plupart des outils reste commun avec l'ébénisterie/menuiserie ...

Vu que je ne peux pas démonter le manche, il suffit que je trouve une cale en bois (avec de la mousse dessous pour protéger la basse) assez haute que je placerais entre le bridge et la rosace et je monterais les cordes sur la basse qui, de ce fait sera en tension tout en permettant de ponçer vu qu'il y aura assez d'espace entre les cordes et le manche pour ponçer. Qu'en pensez-vous?
a mon avis si ton manche retrouve une bonne "rectitude" sans les cordes, tu peux directement travailler comme ça.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...