Jump to content

Combiner Un Manche De Basse Droitier Avec Un Corps Pour Gaucher


AlexB6

Recommended Posts

J'ai vu récemment sur le site de Warmoth un bassiste gaucher qui s'était fait faire un corps spécial pour une Yamaha 6 cordes John Patitucci, car il avait acheté un modèle pour droitier, et beaucoup connaissent l'injustice que les gauchers subissent dans le monde cruel et sans pitié de la rentabilité et du profit, géré d'une main de fer par les droitiers... je fabule, cela va de soi.

Sans parler de ma basse de luthier qui ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, j'ai bien envie d'avoir une 5 cordes autre que ma Yamaha BB5NII gaucher à jouer. Je me disais qu'il serait intéressant de combiner le manche ainsi que l'électronique récupéré sur une basse pas trop chère, du style Cort Curbow ou autre (diapason 34" maximum, 24 cases minimum), avec un corps fabriqué par Warmoth ou Eg Solid Body (j'aime beaucoup la forme des Yamaha RBX, mais j'aimerais bien voir avec un single cut à la Fodera en custom, en swamp ash finition naturelle).

Plusieurs questions me viennent à l'esprit.

Est-ce que ça ne craint pas de remonter un manche qui était vissé au préalable sur un nouveau corps ?

Peut-on le coller au lieu de le visser ?

L'assemblage chez un luthier revient à combien en moyenne ?

Quelqu'un a déjà réalisé ce genre de chose par ici ? (pas forcément le passage de droitier à gaucher)

Link to comment
Share on other sites

En ayant réfléchi et fait quelques calculs, l'idée de faire une Curbow 5 cordes gaucher me tente bien.

Je vois bien un pickup MM à la place du Bartolini, et un switch actif passif + un switch simple/série/parallèle à la place du switch à slap.

Me faudrait aussi une rampe entre le micro et le chevalet.

J'ai songé aussi à l'écartement des cordes, il me faut au moins 17mm d'entre axe entre les cordes.

Le truc cool c'est que si j'utilise un manche Curbow de droitier, j'aurais accès à 27 cases. Par contre les repères de tranches je ne les aurai plus !

Enfin, cette basse pose un problème d'équilibre à certaines personnes, notamment à cause du matériau qui compose le corps.

A priori, un corps un bois classique un peu plus massif que la luthite devrait convenir.

Tout ceci n'est que supposition, mais j'espère pouvoir concrétiser cela dans les mois qui viennent, ne serais-ce que pour le fait d'avoir un instrument "hybride".

La première étape serait d'avoir ce genre d'engin :

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce...?annonce=410115

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Pour la forme gênante, je verrai quand j'en achèterai une, parce que si c'est vraiment le cas, je la retravaillerai avant de faire construire le corps.

De toute façon ça sera du bois, du vrai ! Je vois bien un corps en frêne avec une table rapportée, genre érable ondé... ou tout simplement du swamp ash, ma première idée... tout cela dépend des finances évidemment !

C'est dommage que je ne puisse pas lui prendre maintenant, c'est une super affaire, mais il faut savoir être patient, je me freine volontairement sur les basses car en réalité je suis impatient de recevoir celle de Patrick Cosme, du coup le craquage est injustifié !

Mais par chance, il y en a quelques unes en occasion dispo un peu partout, et au pire j'en prendrai une neuve si vers cet été je n'en dégote pas une.

Link to comment
Share on other sites

Parce que je suis gaucher, et à ma connaissance, je n'ai jamais vu ou entendu parler de Cort Curbow 5 pour gaucher.

Donc je pensais tout récupérer sur une Curbow 5 standard, et simplement me faire fabriquer le corps.

Warmoth ne me fabriquera pas un corps de Curbow pour gaucher, j'ai reçu un mail hier, mais Eg Solid Body oui, vu qu'ils font du sur mesure (je leur avais déjà demandé un devis pour un corps de Yamaha RBX375) .

Par contre si je ne veux pas avoir de problème pour l'assemblage, il faut que j'acquiert d'abord une Curbow 5, que je la démonte, puis que je prenne les mesures exactes de l'endroit où s'emboîte le manche pour que le gars me fasse ça convenablement. En dernier recours il y a le ponçage en direct live quand j'aurai les deux pièces en main.

J'ai de nouveau réfléchi aux micros, et je vois bien deux bons Delano type MM et non pas un seul.

Link to comment
Share on other sites

Salut Alex, si tu récupère une Cort Curtbow en luthite complete...super simple à faire ce que tu veux..... combien tu veux investir maxi dans l'opération ?

je suis en train de refaire faire un corps ( un peu spécial pour y réadapter tout le matos, manche compris d'une basse 4X3 12 cordes...

Si le luthier a a sa disposition toute l'ancienne gratte c'est facile à gérer...Et il peut te faire un corps Curtbow à l'identique inversé....dans les bois qui te plairaient vraiment

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Pour le budget, je compte déjà 300 Euros pour une Curbow 5 d'occasion.

Ensuite j'avais fait faire un devis chez Eg Solid Body pour un corps de Yamaha RBX375 en frêne, ça tombait autour de 250 Euros.

Donc on va dire que pour le corps 300 Euros ça peut le faire.

Ensuite, vu que j'ai bien envie de flanquer 2 pavés style MM à la place du Barto, à voir pour du Delano. Mais sur thomann, on trouve une paire de Semour Duncan MM 5 cordes à environ 150 Euros.

Enfin pour l'assemblage chez un luthier, j'ai pas trop d'idée de tarifs, sauf ceux affichés par P.A Roiron.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ayant encore réfléchi sur cette idée, et après m'être arrêté sur une Curbow, puis une Cort GB75 touche érable, j'ai trouvé une autre basse qui pourrait faire les frais d'une conversion et d'un upgrade...

Une Stagg BC300 3/4 (diapason 30"), à l'instar de celle-ci !

Par contre pour la convertir en 5 cordes, je me creuse la tête...

Rajouter une mécanique sur ce genre de bestiole semble un peu tendu vu le peu d'espace. Vu qu'il est souhaitable de les changer, à la limite en faisant attention au placement, il est peut-être possible de faire un trou entre deux mécaniques...

Il y a aussi la solution de la transformer en headless.

En effet j'ai vu sur le net des pièces de tête de type Hohner Cort by Steinberger faites sur mesure, et j'ai lorgné sur le site de ETS qui fait du custom pour les pièces de têtes ainsi que les chevalets.

Mais voilà le prix n'est pas le même entre les deux opérations !

Bref, dans ma recherche de conversion / customisation "low cost" je ne pense pas trouver mieux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...