Jump to content

Problème Prise Jack


syLpHeeD

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Mes plates excuses d'avance, si un tel topic a été posté auparavant. Mais après avoir cherché sur Internet sans résultat, et aux vues de ma situation assez... inattendue, je ne pense pas qu'un sujet si précis ait été abordé.

Bref, voici mon gros, que dis-je, mon énorme problème : je dispose d'une magnifique Epiphone Jack Casady Signature, noire de surcroît. Je m'éclate dessus depuis un an. De vous à moi, étant encore novice, je rêve en secret d'une Thunderbird IV blanche ou d'une Jazz Bass American Vintage, mais ceci n'a pas d'importance ici. En montant mes toutes nouvelles cordes reçues aujourd'hui même (des Dr. Strings .045 pour être précis, achetées chez Thomann), ma prise jack, pour une raison qui m'est totalement inconnue, s'est subitement déssoudé de son encoche. Or, comme je ne pouvais pas savoir et que j'étais inquiet de ne rien entendre sur mon ampli, j'ai dévissé l'écrou de la prise et... il est tout simplement tombé dans le corps de ma Epiphone ! Bien sûr j'ai pu le récupérer, mais la soudure est, à l'heure actuelle, impossible à réeffectuer, vous l'aurez compris.

J'ai bien essayé de plonger les doigts dans les entrailles de ma basse en enlevant le micro notamment, mais l'accès est toujours impossible. Le seul moyen semble-t-il serait de découper autour du trou laissé par la prise jack, récupérer les soudures, ressouder et colmater le trou. Mais je persiste à penser qu'une solution moins risquée serait envisageable. Et je ne vous cache pas qu'à l'heure où j'écris ses lignes, je suis encore sous le choc d'une après-midi de dégoût, de remords et d'un énervement rarement aussi poussé dans le passé. Voir ma basse dans cet état me fend littéralement le cœur, et tout ça est de ma faute.

Si vous pouviez éventuellement soulager ma peine et ma colère, please, n'hésitez pas. Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Ah je vois tout a fait le problème que tu as. J'ai déja posé les pattes sur ce modèle.

Géneralement si tu réflechis bien de la façon dont sont montés les potars en usine, géneralement ca donne la solution pour la suite. En fait le cablage est fait avant de monter l'électronique dans la caisse, puis on fait passer des fils qui partent de la tête des potars, qui passent par le trou du potar. Ensuite on passe les potars par une cavité micro, ouie ou autre, puis il suffit de tirer les fils un par un, et de fixer ca correctement.

Pour le jack, la technique est plus simple. Géneralement il y a 15, 20 cm de fil en rab. Même technique de ficelle, puis ajustage de la longueur des cables, soudure et hop.

A mon avis avec une bonne lampe torche et des pincettes assez longue, tu peux rattraper le coup sans gros souci.

Par contre si le jack est a écrou genre switchcraft, a mon sens la meilleure methode est de passer l'ecrou par une ouie ainsi qu'une rondelle, de déposer un peu de colle epoxy pour maintenir l'ecrou a la bonne position ( a l'entrée du jack donc ) de laisser sécher et de serrer doucement quand la colle est séche. Normalement quand tu va forcer, la rondelle va faire en sorte que tu ne tourne pas dans le vide.

Edit :

^_^

Si les fils sont trop court, faut dévisser le varitone, les 2 potars, le micro. Refaire le cablage a l'extérieur, et hop les ficelles.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le luthier m'a fait ça avec ses petites mains habiles et son talent pour quelques Euros ,en meme temps que de changer les potards .

Par contre,un BON conseil : profites-en pour changer la prise jack d'origine et la remplacer par une de meilleur qualité,tu ne le regretteras pas !

Bonjour Boazz,

J'ai recupéré cet après-midi ma Casady laissée pour révision générale chez le réviseur general depuis le mois de juin.

Premierement elle est enfin bien réglée,n'ayant jamais eu le courage d'y toucher moi même.

Et surtout,il y eu du ménage de fait dans l'electronique.Resserage du varitone qui en avait besoin,changement du jack d'origine qui semble vraiment cheap.

(A ce propos pour quelque euros de plus,il pourrait faire attention chez Epiphone ) et changement des deux potards d'origine (2.5K effectivement ) pour des 5k car le luthier n'en a pas trouvé en 2.5 qui pouvaient s'adapter dans les trous d'origine et surtout les boutons d'origine.Ces explications m'ont convaincu de toute façon car même si je n'ai rien compris dans ce qu'il m'a dit,j'ai entièrement confiance en lui et c'est le principal pour moi.Les potards ne crachent plus et semble surtout plus " linéaire " Avant le potard " volume " était du genre ON-OFF.

Je n'ai pas voulu changer le micro,car contrairement à ce j'ai pu lire,je le trouve largement assez puissant et de qualité très correcte.C'est juste mon avis.

Il a fait tout ça sans démonter le micro mais en enlevant la plaque et en accedant par les ouies.

Voilà.

Link to comment
Share on other sites

J'habite non loin de Toulouse, et avec tous ces conseils je vais essayer de trouver un bon luthier en ville. Dans tous les cas, merci énormément à tous !

J'en profiterai, si c'est pas trop cher, pour lui demander de me changer le potard de volume (au moins celui-là), c'est vrai qu'il grésille énormément quand on le touche.

Me voilà rassurer, j'espère en profiter de nouveau incessamment sous peu !

yardbird : malgré sa demi-caisse et le fait qu'elle soit passive, elle est relativement polyvalente (je joue dans un style pop/rock alternatif principalement). Bien sûr c'est pas une Jaguar non plus, mais perso son manche et son son bien "rond" m'ont largement convaincu : j'en suis amoureux.

Et puis sa gueule d'ES, tellement bien adapté à une basse... j'adore !

Link to comment
Share on other sites

J'habite non loin de Toulouse, et avec tous ces conseils je vais essayer de trouver un bon luthier en ville.

Tu peux essayer chez Barbe Musique à Cugnaux, sympas, compétents, prix corrects et délais assez courts (1 semaine), j'ai fait une planif de manche la semaine dernière, le boulot est très bien fait.

Sinon Guitar Doctor avenue de Lyon fait du super job, mais bon 2 à 3 mois d'attente c''est trop long <_< .

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Snikpout !

Mon père travaillant (de nouveau) sur Toulouse, je me suis permis d'appeler l'Atelier de la Guitare, rue des Peyrolières en centre-ville non loin d'Esquirol, et toutes mes excuses, ça a été fait avant de lire ton post ^^'. Il me propose donc, la réparation et un rééquilibrage - oui car la Jack Casady a tendance a piquer du nez, comme toutes les basses Gibson/Epiphone paraît-il, pour une trentaine d'euros. En espérant que les délais soit corrects.

Sinon je remarque que tu hésites sur cette basse yardbird. Bah je vais te dire quelque chose : n'hésite plus ! Malgré ses défauts natifs, tu vas vite tomber tout simplement amoureux... après beaucoup dépend de tes goûts, certes. Mais honnêtement, c'est un excellent investissement à mes yeux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...