Jump to content

Défretter Une Basse


Bearnings

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Hier, je suis allé chez un luthier (Patrick Robert pour ne pas le citer) car je devais aller faire régler ma dernière acquisition.

J'avais profité du déplacement pour lui montrer une de mes basses et lui demander le coût pour retirer les frettes de ma Cort Artisan A4.

C'est la première basse que je me suis payé avec mes économies, elle est donc très sentimentale, je ne la vendrais pour rien au monde.

De plus, elle a une gueule vraiment particulière, je l'adore.

Côté confort, c'est pas le summum (j'ai deux Musicman, je suis plutôt habitué à ce genre de manche) mais j'avoue que les 24cases, c'est bien pratique.

Niveau son, c'est impec', le préamp est pas mal, et les Barto sont géniaux.

Bref, je m'étais toujours dit, après l'achat de ma première MM "le jour où j'ai une seconde bonne basse en backup, je défrette ma Cort". Maintenant, c'est fait, j'ai deux MM, donc je suis "libre".

J'ai bien envi d'y passer. Il m'a proposé deux solutions, je dois donc réfléchir là-dessus. Ce n'est de toute manière pas urgent du tout.

J'aimerais bien avoir un avis extérieur, ça m'aiderait probablement dans ma réflexion.

Alors, les options :

-retirer les frettes, remplacer les trous par une latte de plastique dense blanche, ça tient moins bien les années, ça coûte moins cher (200€ hors prix des cordes)

-retirer la touche, remplacer par une touche ébène, remplacer le sillet, ça tient mieux les années, mais plus cher (400€ hors prix des cordes).

Le luthier ne m'a pas influencé, il m'a d'abord parlé de la première technique, et quand je lui ai dit que je préférais la seconde, il m'a dit que lui aussi. Bon point donc, puisqu'il ne m'a pas poussé à raquer plus!

En fait, je n'ai pas un réel besoin de fretless, je me suis toujours dit que cela serait sympa, mais je ne voulais pas d'un instrument cheap...

N'ayant pas la tune pour un instrument milieu de gamme, je ne pouvais pas m'acheter une fretless correcte qui aurait pu me plaire.

Donc cette solution me ferait découvrir un autre horizon, et je pense que c'est assez appréciable!

En fait, je n'emploie plus du tout cette basse depuis un bon moment, ça serait donc l'occasion de pouvoir la réemployer à nouveau, plutôt que de la laisser prendre la poussière sur un stand...

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Si tu es un tout petit peu bricoleur, mais vraiment un tout petit peu et que tu sais régler une basse cela peut te coûter 20 euros, à toi de voir...

Je m'explique : les frettes, c'est très facile à retirer et ça prend 10 minutes (il faut seulement un outil adéquat : une pince russe bricolée), remettre des petites bandes pour marquer ta touche ça prend 1/2 heure (bois ou plastique à toi de voir) et faire la finition, 1/2 heure aussi... Après il faudra re-régler correctement ta basse voire peut-être limer les gorges de ton sillet pour que ce soit plus près de la touche, mais c'est pas plus compliqué que ça...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas partisan du bricolage, surtout en matière de lutherie.

Et j'ai pas envi de faire une merde surtout sur un instrument auquel je suis attaché sentimentalement.

J'ai déjà défretté un manche pour m'amuser (il avait vrillé, donc je m'en foutais), donc côté matériel, ça ne poserait pas de problème, mais je veux que ce soit bien fait.

Bref, merci pour ta réflexion, mais ce n'était pas la réponse que j'attendais ;)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de le faire sur ma basse, et si tu veux quelques conseils ( fin du topic ):

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/view...=15&t=10405

Je n'ai pas encore fini le sujet mais la basse, elle, est finie et ça sonne mieux que ce à quoi je m'attendais.

Grosso modo dans le topic, il manque le ponçage des placages, les finitions à la cyano pour combler les éventuels éclats et trous latéraux des frettes et ponçage ( du grain 100 jusqu'au 1000 ) puis passage de l'huile de citron.

Voilou si tu te poses de plus amples questions: MP

Edited by bumbo
Link to comment
Share on other sites

salut,

tres bonne idee, je l'ai fais ya pas mal de temps.

Au delas de l'economie, le fait de le faire toi meme est tres tres jouissif.

ICI j'avais fait un petit "reportage" avec chaque étapes.

OK je suis pas luthier, mais j'en ai pas eu pour 10 minutes :goute:

Si t'as des questions... .

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir émettre une critique, j'observe tout de même que vous avez effectué la modification sur des basses assez "cheap".

En fait, c'est surtout que la basse m'a coûté environ 700€, qu'elle a une énorme valeur sentimentale pour moi (premier instrument m'appartenant réellement), par conséquent, je ne veux pas me rater!

Je bosse en ébénisterie, donc je ne suis pas totalement ignorant du bois et de ce qui l'entoure, cependant, je ne me sens pas du tout à l'aise de faire ça sur mon instrument.

Bref, je pensais vraiment passer chez un luthier pour ce boulot...

Link to comment
Share on other sites

Si tu aimes ta basse, que tu trouves qu'elle a belle gueule et que tu ne te sens pas de faire ça toi même (ce que moi, mes deux mains gauches et mes dix pouces ne pouvons que comprendre), tu as tout à fait raison de le faire faire par un luthier. En plus, tu as l'air de le connaître, tu lui fais confiance et il a sa réputation. Donc, pas de souci de ce côté là.

Maintenant, si tu es trop juste financièrement, n'hésite pas et prends la solution la moins onéreuse. Certes, ça tient moins dans le temps. Mais d'ici que tu rinces complètement le comblement de la touche, tu auras certainement eu le temps d'avoir de nouveaux sous et tu pourras alors envisager un changement de touche et de sillet. Et puis, tu as l'air de penser comme moi que 200 €, c'est le juste prix pour respecter ton instrument sans pour autant te ruiner pour un instrument que tu ne maîtrises pas : une fretless d'étude, quoi !

Vu que tu as l'air d'avoir pesé le pour et le contre et que tu as très envie de le faire, fonce.

Link to comment
Share on other sites

Le fait de le faire sur une basse cheap ne change pas la technique utilisée ou le résultat que je m'étais fixé. En plus tu dis que tu es dans l'ébénisterie alors fonce, c'est beaucoup plus simple qu'on le pense, il faut juste avoir les bons outils ( ce que tu ne dois avoir aucun mal à trouver ) et prendre son temps.

Link to comment
Share on other sites

En quoi ce n'est pas joli?

Une basse avec un binding, ça se trouve facilement. Et le binding, c'est quoi?

C'est pour respecter la densité et éviter que la touche ne resserre trop le creux. Mettre un placage tel que de l'érable n'est pas des plus recommandés car de faible résistance.

Je vais méditer pour la défretter moi-même...

Link to comment
Share on other sites

le bending, c'est généralement de l'acétate (pas du plastique). et puis l'effet esthétique laissé par un bending et celui laissé par les rainures de frettes c'est pas tout a fait la même chose. mais bon c'est juste une affaire de gout a près tout.

rien ne t'empêche de choisir un bois dont les "qualités" soit comparable avec celui de la touche (densité,dureté,ext...).

C'est pour respecter la densité et éviter que la touche ne resserre trop le creux. Mettre un placage tel que de l'érable n'est pas des plus recommandés car de faible résistance.
l'érable a des qualités mécaniques tout a fait "suffisantes" pour cette usage. (comme beaucoup de bois d'ailleurs)

perso je ne l'utiliserais pas simplement parce qu'il est assez sensible a la sudation et il s'encrasse vite s'il n'est pas vernis.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas pour que cela corresponde à la touche niveau dureté et autres, c'est pour que cela corresponde à la résistance de la frette qui aura été ôtée!

Comprend bien que le métal et le bois n'ont pas les mêmes résistances...

De même, si je voulais vraiment trouver un bois dense pour remplacer cela, je devrais taper dans les ébènes. Et ébène sur palissandre, c'est moche.

Bref, il travaille avec ses méthodes là et sait ce qu'il fait à mon avis.

Pour le "plastique" c'est possible que ce soit de l'acétate, en fait, je ne lui ai pas demandé exactement ce que c'était. En tout cas, il a une basse à vendre qu'il a défretté. Elle est visible sur son site http://www.patrick-robert-luthier.com rubrique occasions, la Fender Mex bleue tout en haut.

Link to comment
Share on other sites

j'ai juste dit que "j'étais surpris". c'est un pro, j'imagine volontiers que la solution qu'il te propose fonctionne bien.

Comprend bien que le métal et le bois n'ont pas les mêmes résistances...
je comprend bien, mais vouloir combler les rainure laisser par les frettes avec un matériaux ayant une résistance a la compression aussi élever que l'alliage des frettes n'a en soit aucun intérêt.
Link to comment
Share on other sites

et bien simplement combler les rainure avec un matériaux a la résistance sensiblement comparable a celui du bois de la touche suffit amplement.

la touche retrouvera ainsi un comportement mécanique assez proche d'une vraie touche fretless .

Link to comment
Share on other sites

Aucune idée. Je n'ai pas de formation en lutherie, donc je ne sais pas te dire.

Je peux juste te répéter ce qu'il m'a dit :

Il faut un matériau qui égale la résistance et la densité de la frette.

Après, si c'est de l'enculage de mouche ou pas, c'est autre chose. Je sais qu'il y a les bonnes méthodes à l'arrache et les méthodes de perfectionniste. Moi je suis plutôt adepte de la première quand je suis sur un instrument cheap, et sur la seconde quand c'est un instrument qui me tient à coeur.

En général, les guitares je bricole dessus (réglage, changement d'électro/micro,...) mais les basses, j'ose pas, j'aime trop cet instrument pour le bidouiller moi même.

Link to comment
Share on other sites

Bon ton projet est sympa et le coté sentimental me plait bien...je suis sur ta longueur d'onde

Le fait que tu fasses confiance à ton luthier est une chose nécessaire à toute bonne collaboration entre vous et si tu penses qu'il détient la vérité, écoutes le et tu dormiras tranquille....c'est déjà ça.

Maintenant les mecs que tu interroges sur OB ne sont pas tous des "teubés" de la dernière pluie et certains des conseils qu'on t'as donné ici sont de bons conseils, totalement désintéressé financièrement et le résultat pour la plupart d'une expérience avec usage à la suite et "vraies sensations" ( va sur le site de Bafien, tu verras que tu cause avec un semi pro....)

Le plastic, c'est fantastique comme dit la chanson, mais il y aura toujours beaucoup moins de différence en tout, entre deux bouts de bois et autre chose..... les fausses frettes en érables c'est top, par expérience, et je peux te garantir que ma 12 cordes octave sera transformée suivant ce principe, ma P 51 aussi par contre pour ma violaine j'ai choisi le cèdre qui est un peu plus foncé, parceque je veux les repères, mais pas qu(ils se voient de trop ( affaire de goût).....Il n'y a aucun, mais aucun intérêt a fabriquer des fausses frettes en métal ou produit aussi dur....je dirais même que le top pour la pureté du son dans les glissés c'est une touche lisse et relativement homogène, sans rien..... c'est assez logique , réfléchi y !

Bon mais une touche toute en bois dur monolithique ça a un prix et je comprends tes hésitation ( monay, monay !)

Certains grands bassistes ont joué des chefs d'œuvre sur des "réfrettées" au mastic ...... c'est le bassiste qui fera toujours la différence pas la basse crois moi..!

Autre solution alternative qui concilie la dureté homogène de la touche et l'emploi d'un matériaux noble ( le bois): après "refrettage" en érable passe ta touche à l'époxy.....tu auras un truc de dément, vraiment inusable, et réparable surtout ( si tu joue comme un "malade", tu re-ponce légèrement et tu re-vernis à l'époxy tous les XX ans )........

Voilà les conseils d'un ami d'OB qui n'a rien, mais alors rien, à te vendre :lollarge: :lollarge:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Perso, ma Bacchus pasto est "refrettée" laiton, sous une couche d'epoxy.

Mon aria SB1000 defrettée par DNG Paris, c'est du plastique .

La SR Ibanez, je ferai mettre un bois dense et plus sombre, j'ai moins besoin des lignes maintenant.

Sinon sur ma chère Zicman, c'est aussi du plastique.

Pour résumer, je doute reellement de l'influence du matériau de remplacement.

C'est surtout la qualité des bois de la touche et du manche qui prime à mon avis.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Oulah...

Déjà, merci pour ta réponse.

Je tiens à préciser avant toute chose, que je n'ai pris personne pour un con, un nul, un teubé, ou ce que tu veux.

Chacun m'a ici proposé une solution certes avantageuse financièrement, mais qui ne me convient pas. Libre à chacun de me la suggérer, et libre à moi à l'adopter ou non! ;)

J'étais parti pour le luthier, et je pense m'y cantonner.

Concernant les histoires de densité, je ne fais que répéter ce que l'on m'a expliqué. Je suis arrivé sur le tard, donc je n'ai pas voulu retenir le luthier trop longtemps (je m'étais pommé, merci à mon guitariste ;) ). J'ai juste voulu qu'il m'explique rapidement les options possibles.

Comme je l'ai dit, j'ai effectué un défrettage sur un manche de guitare vrillé, un peu à l'arrache, et j'ai remplacé les trous par du placage d'érable. C'était vraiment classe, il faut l'avouer. Maintenant, je ne sais vraiment rien de plus, j'ai pas de notion de lutherie à ce sujet...

Pour l'histoire de la touche lisse, c'est bien là ce que je voulais! Mais tu as vu le prix? C'est pour cela que je réfléchis encore... C'est le must, c'est sûr, mais ça coûte...

Enfin voilà, pour éliminer tout malentendu, ne pense pas que je débarque ici pensant détenir la vérité absolu... ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour résumer, je doute reellement de l'influence du matériau de remplacement.
je suis bien d'accord avec toi Gromu.

je n'ai réagis que sur l'aspect "plastique blanc", en imaginant le rendu des rayures bien blanche sur une touche en palissandre, ça a heurter ma "sensibilité esthétique" voila tout.

(mais effectivement après avoir vus l'exemple sur la jazz mex, avec le bending et les gros inlays rectangulaire c'est sans doute une bonne idée dans un cas comme celui ci)

tout ça pour dire que tu peux si tu le souhaites les faire en bois ça marche très bien aussi ...

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

OK. Merci pour vos précisions.

Je pense néanmoins que si je passe le cap, j'attendrai d'avoir économisé les 400€ nécessaires au remplacement de la touche par une touche ébène.

C'est pour moi le plus intéressant, d'autant que ma basse est dénuées de vernis, de peinture, de plastique, d'inlays (ce sont des dots en abalone je crois).

Bref, cela collera mieux à son aspect esthétique. Et ça sera mieux sous tous les points de vue à long terme.

Link to comment
Share on other sites

Pour résumer, c'est bien ça , juste une histoire d'esthétique.

J'frai des tofs quand j'aurai le temps.

Perso, ce qui me fait délirer, c'est les frettes "0" en laiton Bacchus.

Sinon, sur la SR , je mettrai du ton sur ton, vu la qualité de la lutherie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...