Jump to content

Rock Progressif 70's Et Ses Dérivés


Anaon

Recommended Posts

Oui voilà, faut pas être étonné, le rock progressif 70's c'est juste l'objet du topic car c'est ce que je voulais évoquer et que je trouve que c'est l'âge d'or du "genre".

Surtout que perso, le neo prog ne me passionne pas plus que ça.

Sinon dans le style, inspiré 70's, à la Flower Kings, en mieux (désolé), y'a le dernier album de Karmakanic, Who's The Boss In The Factory avec l'excellent Jonas Reingold et ce disque est vraiment très réussi!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et Supertramp ?

Pas encore cité, je crois. Peut-être parce que c'est pas vraiment rock mais un peu/beaucoup progressif quand même. C'est plus accessible que beaucoup de groupes déjà cités. Côté pop accrocheur mais une sacrée qualité.

Je pense à deux albums que j'ai réécoutés récemment, suite à une émission consacrée sur F. Inter à Roger Hodgson : Even in the Quietest Moments et Crime of the Century.

Il y a de belles longues pièces, bien construites, riches harmoniquement et question arrangements et orchestration. Quelques passages puissants.

Je n'avais pas écouté depuis longtemps (depuis le lycée, je crois, avant 1980, donc ...) et je suis retombé sous le charme. Je ne me souvenais plus de la belle voix fragile de Hodgson qui en plus semble avoir oublié d'être un con (d'après ce qu'il disait dans le poste).

Belle redécouverte pour moi en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec les deux albums cités qui sont magnifiques!! Et le titre final de Even In The Quietest Moments, "Fool's Overture" est un chef d'oeuvre!

Link to comment
Share on other sites

Rien que de fredonner (désolé, ça passe pas dans le post :lol:), j'en ai le poil qui se dresse.

Putains de compos quand même.

Réflexion un peu con sans doute mais je me demande d'où vient ce génie britannique pour la musique pop-rock (les Beatles et compagnie) depuis plus de 40 ans. Et surtout que cette musique arrive si bien à s'exporter.

Peut-être parce qu'ils ne sont pas assommés par des siècles de musique classique, contrairement aux Français, aux Allemands, aux Italiens. Parce que, à part Purcell et deux-trois autres dont les noms me reviennent pas, il me semble que c'est un peu pauvre.

Bon, je livre ça brut de pomme, comme ça me vient. Eventuellement, n'en tenez pas compte [/H.S.] :)

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Disons qu'à l'époque, tout restait à faire faut dire... Premier disque en stéréo, premier disque avec orchestre, premier concept album, sans parler de tous les effets de studio à expérimenter, les délires d'overdubs de Mike Oldfield qui empilaient les pistes sur des bandes à deux doigts de lâcher (et qui lâchèrent parfois comme pour la première version d'Ommadawn), l'utilisation de nouveaux instruments (Mellotron, synthés)... Ca devait être une époque vraiment spéciale artistiquement parlant...

Link to comment
Share on other sites

Oui, bien sûr mais ce sont quand même les anglais (et les américains) qui se sont emparés du créneau pop-rock pour l'essentiel. Pour ne prendre que le côté français, on trouve toujours des perles (Melody Nelson, les premiers Higelin, Manset, etc), mais en dehors de "la chanson française" estampillée Brassens/Brel/Ferré, c'est un peu le désert (je crois que dans ce thread, le seul groupe cité est Ange - edit : et Magma of course) alors qu'a priori, il n'y avait pas d'empêchement à faire autre chose que du yé-yé ou à mal pomper les hits pop-rock-soul anglo-saxons.

Il faut quand même sauver Nino Ferrer. Si on fait abstraction des paroles souvent niaiseuses, la musique est pas mal du tout (sacrés sons de claviers et de basse).

*big', tu t'éloignes de plus en plus du sujet, là, faut arrêter*

Il est où le Robert Wyatt français ? Jacques Thollot ? Il est resté très très obscur, non ?

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Oui je sais bien... J'ai lu quelques bouquins qui replacent dans le contexte social, économique et qui expliquent plus ou moins ce foisonnement créatif, là je commence The Making Of Tubular Bells et le prologue traite justement du contexte musical de la fin des années 60...

Chez les français on a parlé aussi de Magma bien sûr ;) mais y'a aussi les excellents Atoll, Pollen, Arachnoid...

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, la musique "populaire" en France (entendre par là: qui ne soit ni du classique, ni du sacré) souffre justement de l'existence de cet historique de la "chanson française". C'est à dire la domination nette, de l'apparition de la radio aux années 60, d'un style musical axé sur le chanteur interprête avec un texte élaboré, poétique, et la musique reléguée au rang de soutien, d'accompagnement, avec des orchestrations issues de la forme du classique puis plus tard du jazz. Ce n'est pas un jugement de valeur, ce style nous a donné des chefs d'oeuvres innombrables. Mais dont on se rapelle avant tout pour leurs textes, non ?

Pas facile d'être innovants voire révolutionnaires au niveau de la musique quand la priorité est donnée aux paroles.

Chez les anglos-saxons, en revanche, pas d'historique de la chanson à texte. Le champ était libre pour que la musique elle-même se déploie. Sans compter qu'ils étaient aux premiers rangs pour subir et digérer l'infuence de l'héritage blues afro-américain, éventuellement via le jazz. Alors qu'en europe le jazz s'est accoquiné avec le classique pour sombrer dans le poussiéreux.

C'est pas pour autant que les anglos-saxons (anglais notamment) étaient des explorateurs niveau musical mais chantaient des niaiseries niveau texte (encore que les Beatles, au début ... face à un Ferré ou un Brel), mais disons qu'ils avient de la marge pour bosser la musique, sans la nécéssité impérative de laisser la place au chanteur bien devant le groupe.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que l'on les ait déjà cité , mais j'écoutais et j'écoute toujours des groupes comme Manfred mann's earth band , les albums Solar fire et the roaring silence sont de petites petites (1974 , 1976) ainsi que gentle giants "octopus" 1974

Edited by ennash
Link to comment
Share on other sites

Et Supertramp ?

Pas encore cité, je crois. Peut-être parce que c'est pas vraiment rock mais un peu/beaucoup progressif quand même. C'est plus accessible que beaucoup de groupes déjà cités. Côté pop accrocheur mais une sacrée qualité.

Je pense à deux albums que j'ai réécoutés récemment, suite à une émission consacrée sur F. Inter à Roger Hodgson : Even in the Quietest Moments et Crime of the Century.

Il y a de belles longues pièces, bien construites, riches harmoniquement et question arrangements et orchestration. Quelques passages puissants.

Je n'avais pas écouté depuis longtemps (depuis le lycée, je crois, avant 1980, donc ...) et je suis retombé sous le charme. Je ne me souvenais plus de la belle voix fragile de Hodgson qui en plus semble avoir oublié d'être un con (d'après ce qu'il disait dans le poste).

Belle redécouverte pour moi en tout cas.

C'est vrai que dans les 70' SUPERTRAMP était classé dans le mouvement Prog comme ELO d'ailleurs , moi je dirais Pop progressive pour les 2 en y rajoutant ALAN PARSONS PROJECT .

Sinon en restant dans les 70's on pourrait rajouter TANGERINE DREAM .

Par contre étonnant que personne ne parle plus de KANSAS excellent groupe Rock Prog des 70's , personne n'a jamais entendu "dust in the wind"

Link to comment
Share on other sites

Oui, bien sûr mais ce sont quand même les anglais (et les américains) qui se sont emparés du créneau pop-rock pour l'essentiel. Pour ne prendre que le côté français, on trouve toujours des perles (Melody Nelson, les premiers Higelin, Manset, etc), mais en dehors de "la chanson française" estampillée Brassens/Brel/Ferré, c'est un peu le désert (je crois que dans ce thread, le seul groupe cité est Ange - edit : et Magma of course) alors qu'a priori, il n'y avait pas d'empêchement à faire autre chose que du yé-yé ou à mal pomper les hits pop-rock-soul anglo-saxons.

Il faut quand même sauver Nino Ferrer. Si on fait abstraction des paroles souvent niaiseuses, la musique est pas mal du tout (sacrés sons de claviers et de basse).

*big', tu t'éloignes de plus en plus du sujet, là, faut arrêter*

Il est où le Robert Wyatt français ? Jacques Thollot ? Il est resté très très obscur, non ?

C'est normal le Rock est né aux Etats-Unis et il a ensuite débarqué en Angleterre , sa langue officiel c'est l'anglais .

La France n'a jamais été , n'est pas et ne sera jamais un pays "Rock " au sens large du terme c'est pas dans notre culture musicale.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'uppe ce thread pour signaler (avec une joie incommesurable) la sortie le 26 octobre prochain du 3eme album d'un des groupes phares et plus grand héritiers du rock prog 70's, j'ai nommé Transatlantic !!!

:icon_humm:

cet automne va être prog, avec la sortie du nouveau Porcupine Tree (et concert en octobre à Paris), puis celle de ce Transatlantic, puis les concerts de Magma en décembre !!!

Link to comment
Share on other sites

Et un nouvel album de Magma avec making of d'une heure aussi :goute:

Et puis un nouvel album de Gong, avec Steve Hillage!! :lollarge:

Le nouveau Tangent aussi... :goute:

Link to comment
Share on other sites

S'ils passent en live en europe, même hors de france, et si c'est pas trop loin (genre benelux, allemagne, angleterre) et que je suis pas complètement fauché à ce moment, j'envisagerai sérieusement d'y aller.

Et je suis sur qu'on serait plusieurs interessés pour monter un convoi :)

Link to comment
Share on other sites

Transatlantic, c'est un peu le saint graal du concert live pour moi car Mike Portnoy, j'ai envie de le revoir sur scène (mais j'ai déjà vu DT plusieurs et je n'écoute plus trop), Petrewas, j'adore mais pareil, j'ai vu Marillion plusieurs fois et Neal Morse, il passe pas en solo en France et comme il est empêtré dans son trip catho, le voir avec Transat serait parfait!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un gros dans de progressif des années 70 ici... Dans mes classiques il y a :

Brain Salad Surgery de Emerson Lake and Palmer

Fish out of Water de Chris Squire (bassiste de YEs)

Hemisphere de Rush

Nursery Crime de Genesis

Sinon sur ma scène natale :

L'heptade d'Harmonium

La Marche des Hommes de Morse Code

Libre Service de Maneige

Sans oublier Eloy, Camel, Van Der Graaf Generator ou Gentle Giant.

Et dans les groupes actualisés, Porcupine Tree, Pallas et Marillion sont mes favoris!

Edited by Steve Harris
Link to comment
Share on other sites

Un gros dans de progressif des années 70 ici... Dans mes classiques il y a :

Brain Salad Surgery de Emerson Lake and Palmer

Fish out of Water de Chris Squire (bassiste de YEs)

Hemisphere de Rush

Nursery Crime de Genesis

Sinon sur ma scène natale :

L'heptade d'Harmonium

La Marche des Hommes de Morse Code

Libre Service de Maneige

Et dans les groupes actualisés, Porcupine Tree et Marillion sont mes favoris!

Voilà un homme de goût!! :wink:

Tiens d'ailleurs, Steve Harris lui-même est un grand fan de Chris Squire.

Pour en revenir à Transatlantic, voici un petit trailer de ce qui nous attend :

http://bandwidth.csrtechnologies.com/RadiantRecords/new_trailor.php

:goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...