Jump to content

Longueur De Calble Max Avant Alterations Du Son


ricou.d

Recommended Posts

Bonjour,

Jusque à present je metais le pedal board proche de l'ampli donc pas de probleme. Aujourdhui il doit etre devant la scene donc BASSE vers PEDALBOARD vers AMPLI ou DI, ça commence à faire de la longueur.

Avant d'acheter de nouveaux cables je voudrais savoir à partir de quelle longuer de cable vous estimez que le sons commence à etre trop altéré ?

Merci.

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Ca dépend du câble, de la machine de départ et de celle d'arrivée.

Dans ton cas, tu peux te démmerder avec 3m + 3m ? Si non, tente 3m + 6m ou 6m + 6m, mais il vaudrait mieux que ton pedalboard ne soit pas entièrement true bypass.

Au pire, tu colles une DI sur ton pedalboard, duquel tu pars en niveau ligne symetrique, ce qui devrait poser moins de soucis.

Link to comment
Share on other sites

ok alors pour ete + precis :

StingRay

Accordeur Artec trueByPass --> Multicomp (que pour le slap qui est rare) trueByPass -->> sansamp programmable tout le temps actif

MarkBass LittleMark 1 avec une entrée XLR que je n'ai jamais testé et dont je ne sais pas si elle se comporte comme une entrée std.

je peux inserer s'il le faut dans le pedalboard : ls2 et geb7

mon idée premiere etait de faire BASSE cable std PEDALBOARD cable XLR dans XLR in de l'ampli mais on m'avait dit que c'etait pas forcement une bonne idée.

Dans les longueurs ce serait 5 + 6.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ton idée est la bonne.

On "dit" (je n'ai pas de connaissance précise à ce sujet) qu'il vaut mieux éviter les jack de plus de 10m pour ne pas chopper de trop de parasites.

Si tu ressors en XLR de ton pedal board, tu es tranquil je pense. Le XLR est un câble 3 fils pour éviter les parasites justement donc niveau longueur, tu peux y aller.

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Ben ouè, une entrée symetrique !

Mais je sais vraiment pas comment elle se comporte. Je vais chercher le schema de cablage. Je crois qu'il est sur la doc.

Dans le cas ou l'entrée xlr est equivalente à l'entrée std c'est OpenBar pour la longueur Xlr ? je peux taper dans le 10m de coup ?

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Euh ... ta basse étant active à la base, je suis pas sur que la longeur de cable occasionne des pertes significatives. La déperdition dans les cables, c'est surtout sur des passives ...

Qui plus est, le sansamp toujours actif dans ton pedalboard doit sans doute réhausser un peu le signal à son tour.

Bref pour moi, avant de ressentir une perte quelconque, t'as de la marge.

A titre d'exemple, j'utilise deux cables de 10 m entre ma basse et mon pedalboard (relativement chargé) puis entre ce pedalboard et l'ampli. Mon pedalboard comporte plusieurs pédales qui ne sont pas true-bypass, donc une LS-2 qui comporte un buffer.

J'ai fait une fois la comparaison basse direct ampli avec cable court vs. tout le merdier. Il y a une différence nette en terme de rendu sonore (pertes dans les très aigus et les très graves) qui est absolument inévitable (et que je compense avec l'EQ de l'ampli, même si en fait, j'en prends mon parti, ça fait partie de mon son). Mais pas le moindre parasite.

Link to comment
Share on other sites

SVEN : oui, a la base je pensais plus à une perte de qualité que de parasite. J'ai aissi fais le test avec 10m (et j'avait une bonne perte) mais je savais pas la longueur a pas depasser.

Ca roule, deja avec 10 en XLR c'est cool.

Par contre dans le cas les cas ou on passe par un ingeson, d'habitude je branche mon jack dans la DI puis DI vers sono et MarkBass (utilisé comme un retour donc).

Si j'arrive avec un XLR vers sa DI il va faire la gueule non ? je crois pas que les DI aient une entrée XLR ?

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...