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Peavey Forum [usa]


linn134

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Chers amis, aujourd'hui c'est au tour de la vénérable PEAVEY FORUM de passe à un début de crible.

Commençons par le petit laïus de rigueur.

La FORUM vient d'une époque pas si lointaine où le choix des armes était encore lèger : USA ou JAPON pour la provenance, Fender/MusicMan/Rick ou Ibanez/Yamaha, en gros c'était beurre ou saindoux.

Peavey a profité d'un moment de flottement chez ses confrères pour passer à la découpeuse numérique au lieu de délocaliser.

C'est ainsi qu'une partie de la production de la marque est devenue à la fin des années 80 une sorte de Fender Mex en un peu plus US. Je sais, c'est tordu mais retenez juste que pas mal de modèles de Peavey USA de cette époque sont "entry-level" ou moyenne gamme alors qu'il faudra chercher en Asie les modèles proches des autres constructeurs.

La FORUM n'a pas marqué l'histoire de la basse et cela s'explique facilement :

- Esthétiquement elle n'est pas super sexy. Une batarde voilà tout. Avec son corps très Fender dans l'inspiration et son gros micro unique en position central on ne fait pas dans le glamour.

- C'est une PEAVEY ... pas une Fender. Et à moins d'un miracle, tout ce qui n'est pas issu de chez LE gourou de la pelle industrielle est voué à l'oubli ou pour le moins à une carrière dans l'ombre des classiques.

- C'est une ACTIVE. Voilà qui n'est pas pour plaire à bon nombre de puristes qui ont (à tort ou pas) la fâcheuse manie de proclamer que l'électronique active nuit à la pureté du son de la basse, toussa.

- Ce n'est pas THE modèle prestigieux.

Vous l'avez compris, la FORUM n'a pas rassemblé les foules autant qu'elle aurait dû. Ca n'est pas faute d'avoir de bons arguments en main, il suffit pour cela de la regarder de près, ce que nous allons faire immédiatement.

1.jpg

Corps : peuplier (solid poplar, selon le manuel un peuplier choisi et haut de gamme)

Manche : érable "bilaminated" assemblé sur la longueur en deux parties

Touche : palissandre

Micro : Double bobinage made in PEAVEY

Electronique : active deux bandes 18V + volume

Mécaniques : ouvertes type Fender/Schaller

Cordier : acier type Fender JB/PB

Sillet : Graphlon (composite autolubrifié)

Du point de vue de la lutherie, nous sommes en présence d'un corps en deux parties collées en Solid Poplar et d'un manche en Eastern Maple dit "bilaminated", soit en deux parties assemblées sur la longueur pour assurer une plus grande rigidité.

Le luthier REES (facteur d'instruments classiques) explique au sujet du Poplar :

One of the most exciting newcomers to the field of lutherie woods, is poplar. When used to full potential, solid poplar soundboards yield a full, rich voice that is even across the spectrum. Poplar soundboards mature faster than spruce in voice and, just like any quality tonewood, they continue to mature and improve as the years go by. Poplar is also not as prone to potential cracking as are more brittle woods, like spruce. Additionally, poplar is more dimensionally stable than spruce. Because it expands and contracts less, a poplar soundboard will hold tune better. Perhaps the reason that poplar has not been widely used by luthiers in the past is because it is not an especially attractive wood. Application of a thin veneer of maple over the solid poplar does not interfere with the voice of the instrument (in fact, it lends some of its own color to the voice) while allowing the poplar to sing through and the soundboard to look wonderful.

Le manche vissé est agrémenté d'une touche en palissandre d'une épaisseur comprise entre 3 et 6 millimètres et dispose de 21 cases marquées par des repères du type "abalone dots", le frettage est composé de frets médiums nickelées. En dehors d'un truss-rod classique accessible par la tête, la FORUM dispose d'un trop rare réglage de tilt, idéal pour un ajustage fin de la position du manche. Le sillet est en Graphlon, une forme de composite autolubrifiant, inséré dans la touche de façon élégante.

Les mécaniques chromées sont à engrenage comme les Fender ou les Music Man et en reprennent la morphologie générale. Le chevalet est un ensemble composé d'une plaque d'acier chromé épaisse, pliée, sur laquelle s'alignent 4 pontets réglables en hauteur et en dérive. Le chevalet est maintenu par 5 visses chromées.

Du point de vue de l'électronique, la captation des vibrations est confiée à un unique micro double bobinage de grosse taille construit par Peavey. L'électronique est simple, architecturée autour d'un volume général et de deux tonalités actives basse et aigus donnant chacune +12dB en boost, alimentées par deux piles de 9 volts. Peavey mentionne sur la fiche technique que le jack est un Switchcraft.

Cette basse est confortable.

Ses contours permettent un jeu agréable aussi bien assis que debout. L'équilibre est excellent.

Le manche se parcours vite et sans gène, même si nous sommes en présence d'un manche vissé, donc moins fluide que les manches conducteurs pour l'accès aux aigus. Plus proche d'un profil Precision que d'un profil JazzBass, il faut un petit temps d'adaptation pour trouver ses repères.

Le son de l'instrument joué non-amplifié révèle un bon équilibre tonal, riche et dense, avec un sustain des plus convaincants. Les instruments capables de sonner aussi bien en acoustique sont rares malheureusement, et cette basse est une agréable surprise. La dynamique, offerte par une lutherie simple et efficace, ouvre à cette basse des horizons intéressants et on imagine déjà le "gros son" ...

Sonorités

Montée en cordes 45-105 roundwound nickel et branchée dans un Trace Elliot BLX80 (qui doit avoir le même age) le son avec tout au neutre est très bon. Les médiums sont un peu en retrait comme le laissait présager le son unplugged, mais justement c'est un avantage pour une basse très rock et va permettre de se placer plus facilement dans le groupe.

En poussant le volume au maximum, dans l'entrée ACTIVE de l'ampli, il est facile de faire grogner cette basse. Aux doigts c'est très vite la baston : énorme puissance avec un velouté sur les basses et une attaque franche sur les aigus. Un essai en slap nous confirme que nous ne sommes pas en présence d'un instrument orienté "fusion" mais bien d'une rockeuse sauvage. Le slap passe quand même bien, avec une excellente réaction au coup de pouce et une belle précision dans le pop. Un jeu staccato avec des hamer-on et des mute remonte franchement le moral, ça groove !

Le son est immédiat, c'est de loin le premier argument de cette basse.

Une très grosse présence dans le bas du spectre, une dynamique toujours franche avec une réponse précise à l'attaque font de cet instrument une arme de choix pour le rock et le gros son qui bouge les tripes.

Livrée en case Peavey, d'une excellente fabrication, cette FORUM porte bien son nom car elle rassemble en un seul instrument ce que beaucoup de bassistes recherchent :

- gros son rock

- construction fiable

- bonne ergonomie

- puissance et dynamique équilibrée

- esthétique assez classique

- prix (d'occasion) inégalable

Soundclips :

Pop-Lard (un test débile)

[ audio ]

Deux autres sounclips vont arriver bientôt.

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Quelques nouvelles de la FORUM :

Testée il y a peu dans un magnifique 3 corps bâtard (tête Peavey TOUR 700H, 2x10"+5" Hartke 2.5XL alu, mon 18" fait par un ami) c'est assez impressionnant.

Cette Peavey a naturellement des médiums un peu travaillés, à savoir une plage de bas-médiums en pic étroit, des médiums-médiums un poil en retrait et des hauts médiums quasiment absents, ce qui sort très bien dans cette config 3 corps.

Du coup j'en ai profité pour changer les piles par deux belles Lithium (au prix d'un jeu de corde haut de gamme il faut espérer qu'elles tiendront un moment) et ajouter entre la belle et l'ampli un petit booster homemade. Rien à jeter, c'est du gros son : énormes basses du 18" mises en avant par le 2x10+5 Hartke et ses cônes en alu. L'égaliseur de la tête Peavey est presque superflu, bien que sa présence soit appréciable pour des sons peu ordinaires (basses grasses genre Dub). L'Octave Divider de la Tour 700H donne sa pleine efficacité avec le 18", c'est vraiment monstrueux.

Cette basse est vraiment à sa place dans un registre rock/dub avec de belles capacités en slap. Un vrai bonheur de ne pas être surchargé de médiums tout en ayant une précision assez peu commune dans l'ultra-grave.

Bilan de la séance de test : je vais m'offrir la TOUR 700H et le Hartke 2.5XL. Rien à ajouter, c'est du très bon matos qui n'a pas grand chose à envier à des marques plus à la mode et qui donne aussi le son que j'attends avec ma Rickette WSL. B) Le gros KIFF à sa môman qui arrache la moquette.

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 11 months later...

Quelques nouvelles de la Forum.

Par deux fois j'ai eu la mauvaise idée de la vendre. Heureusement qu'elle n'est pas partie !

Histoire de poursuivre l'objectif d'en faire une basse vraiment top je vais commander de nouvelles mécaniques (noires) et un chevalet Schaller 3D (noir aussi). Last but not least, un micro DiMarzio DP127 (format PBass) va venir se greffer entre le micro existant et le chevalet.

Petite idée de ce que donnera l'emplacement du micro :

Peavey_Forum_DP127.jpg

Reste plus qu'à trouver un luthier que me réalisera le montage de l'ensemble.

Pour le moment deux alternatives :

1- conserver l'électronique actuelle (complexe au possible à cause d'un micro actif et d'un préamp actif) et ajouter un blend actif après le préamp existant.

2- ajouter une nouvelle électronique (active ou non) et mettre une seconde sortie jack. Pas de blend mais un choix via une A/B Box.

La question n'est pas évidente. Une troisième possibilité est de supprimer l'actuelle électronique et d'en créer une nouvelle capable de gérer les deux micros. Auquel cas, la nouvelle aura un blend ET un réglage de médiums que n'a pas l'actuelle.

Des nouvelles aussi vite que possible.

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Salut Linnou !

Finalement tu ne la vends plus ? sage décision moi je dis !

Pourquoi mettre un micro de type précision en chevalet ? C'est plutôt original ! Tu recherches quelque chose de bien particulier ?

Et plutôt que deux jacks, pourquoi pas une sortie stéréo ?

Edited by bajito
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Belle Basse, enfin pas forcément sur le plan esthétique (mais Peavey a toujours privilégié des instruments faits pour jouer plus que pour emballer :rolleyes:).

On sent le truc solide et bien "Pro".

Perso, quitte à faire des modifications j'essaierais de la dénaturer le moins possible.

Ton idée de micros PB si près du cordier ça fait un peu peur.

Pourquoi pas une bonne barrette JB genre Barto couplée à l'électronique existante ?

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Oui, ça fait un peu peur.

Si tu veux vraiment un split-coil (pour réduire le soufle quand il est seul ?), tu ferais peut-être mieux d'inverser la position de deux moitiés (bobine aigue coté manche), parceque la, sur le D et le G, yorapadson !

Autre idée : ajouter un deuxième double pour la transformer en G&L :)

Edited by kascollet
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Merci les gras, je note bien tous vos conseils avisés.

En fait, le but est de récupérer un max de médiums et d'aigus, vu que le son actuel est très low-mid et basses. Le DP-127 blanc je l'ai en stock, mais une barette JB (ou encore plus fin si ça se trouve) m'intéresse aussi.

Comme BK le souligne, c'est une basse purement conçue pour sonner, pas de fioriture, donc la rendre freaky ne m'ennuie pas plus que ça. Et puis, message subliminal à Rob The Mob, j'ai bien l'intention d'en acquérir une autre en plus...

Je me demande encore si remplacer toute l'électronique, en incluant le micro, par un gros pavé Barto, Delano ou autre, ne serait pas une bonne idée. Je me fous un peu que les pièces soient d'origine ou pas. Je veux juste qu'elle sonne de la même façon branchée qu'unplugged...

Pas d'urgence de toute façon, ça se fera en temps et en heure.

Pour le moment elle donne son jus sur un début de compo un peu discoooo.

[ Rien n'est mixé, ça sonne comme ça peu, c'est une maquette. D'ailleurs j'ai mal géré les drums à un moment, vous entendrez... ]

http://linn134.free.fr/audio/Cinnamon-test2.mp3

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