Jump to content

Kr Home Studio... ça C'est Bien Non?


nanook

Recommended Posts

Salut,

Pour tempérer mon inculture, j'ai cherché une revue bien sur ce sujet et je suis tombé là dessus. Je m'en félicite, car depuis 6 mois que je le prends en kiosque c'est toujours intéressant pratique et bien documenté.

De plus il y a des articles de Klaus Blasquiz qui prend de temps en temps des coups de gueule pour défendre la musique hors des productions qui nivellent trop le son.

Cet été j'avais un choix à faire pour des enceintes et j'ai envoyé là-bas un mail avec des questions pour un avis. La rédaction a fait suivre et 3 jours après j'avais une réponse de Klaus Blasquiz qui m'a bien mis les idées en place sur le sujet, et c'était plein d'humour ce qui ne gâche rien.

Voilà je suis content parce que je retrouve là un état d'esprit clair pédagogique et convivial...

ben comme ici quoi?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement j'en ai acheté un une fois et c'était plutôt pas mal... Y'a pas mal de lecture dedans en plus, même si y'a -inévitablement- pas mal de pub, les tests ne font pas 10 lignes, et ils osent parler des défauts .

Pas grand chose à voir à mon gout avec la production française pour nous bassistes (et même batteurs, guitaristes... ).

Link to comment
Share on other sites

à mon grand dam, ça devient surtout basé sur l'essai des softs et quasiment que sur les softs...

C'est vrai que les softs sont importants...

mais le Hard a tout de même pas mal évolué et cela manque de hard dans ce zine...

Il y a beaucoup de prise en main (très bien expliqué et détaillé il est vrai) des softs

mais peu de hard aussi là...

Bref, j'ai passé mon chemin depuis cherchant mes infos sur le net...

Link to comment
Share on other sites

oui, enfin bon,

"pour commencer son studio..."

Il faut aussi peut-être pensé à "developper" son studio...

et pour cela le hard est essentiel ...

Les effets

Les écoutes

Les claviers

Les surfaces de controles

Les expandeurs sonores

Les tables de mixages

Les cartes sons..

Les routeurs midi

etc...

Bref, cela reste ma vision des choses...

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai que j'avais associé trop rapidement dans ma tête "hardware" à "outils de traitement du son hardware" (les effets, compresseurs, expandeurs hardware externe etc...). (parce que je pensais à cette fameuse opposition hard/soft concernant le traitement du signal) .

J'avait laissé le "matériel externe", cartes son, écoutes, en dehors de mon raisonnement, un peu stupidement il est vrai . Je suis bien évidemment d'accord sur le fait que ce matos est indispensable dans un HS .

Au temps pour moi ;) .

Mais si je regarde vite fait le sommaire des tests d'un KR que j'ai chez moi , on a : deux claviers, un soft de simu d'ampli guitare, un test de séquenceur , une table de mix, une interface de captation analo/midi, et une carte son .

Dans les autres que j'ai lu, c'était a peu près la même, même si évidemment, ça varie selon les numéros . c'est pas mal au niveau du ratio hard/soft, non ?

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que les softs sont importants...

mais le Hard a tout de même pas mal évolué et cela manque de hard dans ce zine...

Il y a beaucoup de prise en main (très bien expliqué et détaillé il est vrai) des softs

mais peu de hard aussi là...

Je suis inquiet... :mellow: sincèrement inquiet !!! :sorry::(

Ca fait une heure que ce post a été envoyé et personne n'a fait de blague sexuelle sur la jeune mariée, sur la tronche de Pikapika qui ressemble à un réal de film X, sur le fait que Nanook devrait jouer de la basse pluot que de regarder des magazines de hard... :p

Non, vraiment, les gars, je suis inquiet... la digestion du foie gras ferait-elle baisser le taux de testostérone des bassistes ??? :lol:

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu entre les mains des exemplaires de ce truc qui sont absolument infâmes, bourrés d'inexactitudes et d'erreurs. j'ai un ami qui a précieusement gardé un exemplaire, je ferai des scans. maintenant, ils se sont peut-être améliorés...

si tu es un peu anglophone, je te recommande soundonsound.com

ya le forum gearslutz.com qui est une mine d'infos aussi (pas eu besoin de faire un post pour l'instant)

Link to comment
Share on other sites

J'y suis abonné depuis le numéro 1, quand ça s'appelait Recording Musicien.... et je regrette cette première formule qui me semblait bien plus riche dans le genre "guide du routard du son".

Depuis je suis resté abonné... histoire de continuer à recevoir des news dans le domaine et être au courant de sorties disques intéressantes dans des styles variés.

Link to comment
Share on other sites

Dans les autres que j'ai lu, c'était a peu près la même, même si évidemment, ça varie selon les numéros . c'est pas mal au niveau du ratio hard/soft, non ?

Y'aurait peut-être de l'amélioration ???

car ceux que j'avais lu ne m'avais pas convaincus...

Ceci dit, cylens a aussi raison, il y a de beaux plantages dans ce zine ...

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

J'en achète un de temps en temps, c'est pas mal pour découvrir de nouveaux trucs, parce que sur Audiofanzine, je suis naturellement plus les catégories liées à la basse.

Par contre niveau conseils techniques, c'est certain que Gearslutz a l'air excellent. Mais je fais souvent une déprime quand je vois des réponses dans un anglais technique. C'est d'autant plus dommage que j'avais appris certains de ces termes en anglais européen, mais j'ai beaucoup perdu. Dommage qu'il n'y ait pas un tel forum en français, avec beaucoup d'intervenants professionnels.

Pour ce qui est de la partie software, je viens d'essayer des démos de plugins VST, et c'est franchement assez incroyable. Notamment les Ampeg SVX. Certes ça ne vaut peut-être pas les vrais, mais ça fait une sérieuse amélioration à moindre coût quand même, surtout quand on compte le nombre d'appareils émulés. Mais en même temps j'ai l'impression qu'il faut d'autant plus une bonne carte son, un bon système d'écoutes et une bonne accoustique pour en profiter à bon escient.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...