Jump to content

Jb Debut 70's, Questions Et Interrogazions


dandy ludique

Recommended Posts

Car je trouve dingue le nombre de personne qui critiquent les Fender , qui critiquaient il y à peu encore les Fender 70' en disant que c'est une période nul à chier chez Fender et qui claquent actuellement plus de 1000 euros pour un vulgaire bout de bois, sans vernis, les frettes à refaire, le binding barré, et sans même avoir la certitude que tout est d'origine.

Car le Nulos que je suis, piètre bassiste, lui va plutôt claquer 1000 euros dans les series 2008 qui valent certainement bien mieux que ces grands mères usées .....

Et les gars faut réfléchir un peu non ?

Et surtout je ne veu pas entendre "c'est dans les vielles marmittes....." car une pelle qui ne sonne pas ne sonnera pas 30 ans après.

Voilà une réflexion pleine de bon sens et à laquelle j'adhère à 100% ! :good:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dandy regarde si les mécaniques sont des Fender ou s'il n'y a pas de marque : si Fender => entre 69 et courant 73 (changement thumbrest et plaque) pour la datation exacte, après il faut que tu démontes tout, il peut y avoir la date sur les micros, sur les potars c'est sûr, éventuellement sur le pickguard ou en fond de défonce...

Pour le binding, voit si le luthier à qui tu la confies est habitué à la restauration de ce type d'instrument électrique car il y en a qui comprenne pas trop la philosophie du vintage... faut seulement le réparer et pas le refaire entièrement à mon avis... le sillet c'est simple, pour la peinture (polyester) : pas touche, refrettage : si c'est faux et pas jouable, autrement attends encore, de toute façon c'est deux fois moins cher sur une touche palissandre que sur une érable (environ 150 contre au moins 250 pour une érable car pas de revernissage à faire)...

Belle prise en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

wah eh le rabas joie !

coté vintage je me suis pas privé de critiquer, c'est sûr... pourtant je suis de ceux qui n'ont jamais acheté un instru neuf et qui prêchent les instrus du siecle dernier. pour ceux qui suivent j'avais tenté l'aventure du "Vinetège" avec une ibanez de 76, qui m'a fort déçu (en comparaison avec ma jazz de 95) et que j'ai bien vite revendue.

pourtant l'idée de me trouver une vintage continuait de me trotter dans la tête, depuis que j'avais posé mes mais sr une mustang d'époque, pas tant pour le son je l'avais meme pas branchée) mais pour le toucher, la patine de ces instrus.

Et l'occasion faisant le lardon, je vois cette basse a 30mn de chez moi, pour 400 euros !!!! je suis allé l'essayer en étant averti que le prix serait rediscuté à la hausse (le vendeur s'étant douté de quelque chose quand il a reçu 30 appels en une demi-heure), et avec la garantie que si l'instru ou le prix ne me convenait pas je n'étais en rien engagé.

Au final je retrouve sur cette basse la patine du vernis et des chromes qui m'a toujours fait band.. rêver, et le son... pour etre franc, dur de juger sur place sur un vieux peavey avec un jack qui craque a mort toutes les 3 secondes. Après négoce, on a conclu a 750 euros (le type a eu des propositions à 1000, mais j'ai un peu insisté), sachant que

pour une remise en état globale c'est sillet + binding + frettes (la elle repart pour 30 ans de plus)

pour une basse jouable (et sans frise hein !): juste le sillet a changer, c'est pas non plus le bout du monde. Et le vernis qui se barre je m'en tape, comme ça j'aurai aucun état d'âme a la trainer partout à l'inverse de certains sur ce forum.

2e chose, 750 c'est ce que je pense tirer de ja jazz US 95, j'ai acheté cette basse en me disant que je me donne quelques mois pendant lesquels je garde les deux pour être sur (chat échaudé crains l'eau froide, remember l'ibanez 76).

Au final, outre la prise en main nettement plus sympa sur l'ancienne, j'ai fait le test sur mon portaflex, réglages a midi, même canal ,pas d'effets (la 95 est aussi passive manche rosewood). Je vous dis qu'un truc, ma copine (qui soit dit en passant est une buse niveau musique - on dira que son rapport a la musique equivaut au mien a la littérature classique, chacun son trip-) fait la différence à tous les coups en blind test, en étant dans la pièce d'à coté porte fermée. Elle a même réussi à me dire que le son de la 95 faisait "étriqué".

donc le choix va etre plus vite fait que prévu. Devis, remise en état, vente de la jazz 95.

Nulos dit qu'elle est très endommagé pour son âge... pas d'ac'. c'est sur qu'a coté des basses de pépone qui n'ont jamais joué elle fait cradingue. mais pour une basse qui a fait 30 ans de baluche, c'est une usure normale voir "light". le vernis nitro s'est barré rapidement, normal, mais le polyesther est intact dessous (sauf coté boucle de ceinture), les mécas tournent impecc, un poil de rouille sur UNE vis du chevallet, pis cette histoire de plastoc cassé au sillet et au binding... on s'attends a pire.

Le mec a pas joué que des basses dégueu dans sa vie, il a quand meme gardé celle la 40 ans et l'a laché a regret parce qu'il ne joue plus que de la contre, premier propriétaire... il m'a garanti que tout était d'origine, ce genre de mec ne ment pas, paradoxalement si il avait eu un truc a cacher il ne l'aurai jamais mise a prix 400e. D'ailleur on reste en contact pour que je le tienne informé du déroulement de la restauration. Enfin bref...

Un pointe de jalousie Nulos ? ;)

PS oui les mécas sont marquées fender.

Edited by dandy ludique
Link to comment
Share on other sites

en aparté, y'a une JB de 79 qui vient d'etre mise en vente sur leboncoin a 900e, ça s'essaye. cf post dans "affaires en cours"

edit

Car je trouve dingue le nombre de personne qui critiquent les Fender , qui critiquaient il y à peu encore les Fender 70' en disant que c'est une période nul à chier chez Fender et qui claquent actuellement plus de 1000 euros pour un vulgaire bout de bois, sans vernis, les frettes à refaire, le binding barré, et sans même avoir la certitude que tout est d'origine.

Car le Nulos que je suis, piètre bassiste, lui va plutôt claquer 1000 euros dans les series 2008 qui valent certainement bien mieux que ces grands mères usées .....

Et les gars faut réfléchir un peu non ?

Et surtout je ne veu pas entendre "c'est dans les vielles marmittes....." car une pelle qui ne sonne pas ne sonnera pas 30 ans après.

il va sans dire que j'adhère aussi. le fait est que je suis tenté de tester ces JB version 2008 dont j'entends tant de bien. Et je vais pas faire le faux-cul, je savais très bien en achetant cette basse que soit j'y trouvais MON instrument, soit je la foutais sur Ebay et je me remboursait largement basse et lutherie, et je m'achetai une time-machine. désolé pour l'éthique.

Edited by dandy ludique
Link to comment
Share on other sites

... pour le toucher, la patine de ces instrus ...

... je retrouve sur cette basse la patine du vernis et des chromes ...

Rien que pour ça, je te comprends, vu le prix.

Si en plus ta copine entend la différence, c'est plus que justifié.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Un pointe de jalousie Nulos ? ;)

:blink:

Ben non pourquoi tu dis ça ? J'ai 8 sublimes Fender à la maison qui sonnent franchement bien.

Et la jalousie c'est vraiment pas mon principal défaut :lollarge:.

Non je te répéte dandy, c'est vraiment pas contre toi ma réplique, mais contre les anti Fender qui deviennent pro Fender dès que la basse à plus de 20 ans.

Ce qui me choque un peu dans ta JB, c'est le binding barré en fin de manche... c'est franchement dommage ça. Mais bon.

Au niveau restauration, fait en un minimum, laisse là dans son "jus". Les frettes bien sur tu les changent si elles sont trop usées, mais le reste ne touche à rien (et surtout tu la repeint pas, et tu refais pas un verni ou je me déplace personnellement pour te mettre une clique aux fesses...non mais.)

Bon en ce qui concerne le prix : Bravo. Une exellente affaire.

PS : et je te rapelle qu'il y à un petit site sympa avec une belle historique, des photos des mécanique de toute époque, plaque de fixation tout époque ect...(dans la rubrique divers) pour t'aider à la dater avec plus de precision.

Les mécaniques en photos

Link to comment
Share on other sites

Nulos, sans ironie aucune, t'as déjà joué une veille fender ou posé tes pattes dessus ?

j'ose imaginer qe oui, par contre je vois ce qu'il veut dire: les mec qui vendent des grattes "vintage" de 79 ou 83, moi aussi ça m'insupporte. parce que ces instrus n'ont pas encore cette patine et surtout certains sont d'authentiques planches a repasser.

Link to comment
Share on other sites

je pense bien qu'il a du en tater de la vieille et j'aimerais bien qu'il donne ses impressions ( et qu'il sorte pas l'excuse habituelle de l'alcool :rolleyes: )

moi ce que je ne supporte pas chez les jeunettes des dernières années ce sont ces découpes au burin sous le pick.

mil € pour ça là je trouve ça abusé voire foutage de gueule. Ma mémére à peut être vecue et a quelques marques du temps passé mais elle a pas de morbacs sous la jupe nan mé :goute:

Après le côté délirant des prix de certaines "vintége" je suis entiérement d'accord avec vous

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Dandy ludique: c'est celle là que tu as vu sur le bon coin

http://www.leboncoin.fr/vi/34305990.htm?ca=18_s

Y a des trucs qui ne collent pas avec la date :

le fender sur la tête et les mécaniques rondes.

Par contre à 900 euros, çà vaut le coup d'aller essayer pour ceux qui sont dans le 93

Link to comment
Share on other sites

dandy ludique tu es vraiment trop rapide :blink:

y'a aussi celle là: jazz bass 1979

j'ai tenté de contacter le gars (pour la basse que tu vas essayer ce soir GRR) pour un essai aussi pour voir, actuellement j'ai une RI62 US qui est super mais sait on jamais...

Edited by thom_bass
Link to comment
Share on other sites

entièrement d'accord avec agrume pour ce qui est du manche, c'est la couleur du corp qui pose question.

peinture refaite ? assemblage avec un corp différent ? qu'en est-il de l'éléctronique ?

donc s'il n'est pas trop tard vas y avec un cruciforme :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...