Jump to content

Modifier Une Cs3


Nounouk

Recommended Posts

Suite au topic de Tellumn, j'ai vu la modif d'un comp boss cs3, qui semble valoir le coup pour une dizaine de composants a changer (bruit, plage de frequence)

http://www.ovnilab.com/articles/cs3modding.shtml

J'ai cette pedale qui me sert 2 fois l'an, j'ai donc démonté l'engin, c'est accessible, ca me semble faisable par mes petites mains.

Notre ami conseille principalement le remplacement des condos electrolytiques par n'importe quels autres sauf céramiques "For capacitors, I recommend non-polar metal film, polyester, polystyrene, polypropylene, or mylar"

Plusieurs questions se posent à moi:

1- tant qu'a faire, autant mettre ce qui va le mieux comme type de condos, lequel de ces 5 me conseillez-vous, ou est-ce que ce sera kif kif ? La taille des composants parait etre à prendre en considération ?

2- avez-vous une url qui explique les bases pour pas foirer les soudures (ce qui m'inquiete surtout, c'est de cramer les composants). Y'a certainement des trucs de base....souder des composants c'est plus delicat que modifier les routing de micros !

3- pour le dessoudage, quel est le mieux: tresse ou pompe à dessouder ?

4- il me faut un vrai fer a souder, pas le truc de 60w a carrouf. Sur selectronic j'ai vu les JBC (un classique je crois le 30ST) et antex, que prendre, quelle puissance (18, 15, 30W ?) sachant que je ne compte pas mettre 100 euros...

L'idée est également de faire des soundclips avant/apres, si tant est qu'il y ait difference audible par des oreilles non bioniques (à part si je foire tout, dans ce cas la difference sera flagrante !!!)

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Passé a la trappe ce post :goute:

Bon déja les Boss sont facile a modifier, car la platine est facilement accessible. Par contre c'est soudé a la chinoise probablement par des petites main expertes... ou plutôt placé car c'est soudé a la vague.

Pas de souci pour changer les composants, le seul impératif est de les enlever et de faire le boulot 1 par 1. Donc tu enleve le premier composants en chauffant une des pattes, en enlevant la première, puis même methode avec la seconde. Ensuite tu nettoye les 2 trou pour qu'il n'y ai plus de soudure. Perso a 90% j'utilise la pompe, la tresse je la reserve pour certains cas.

En terme de coût et vu que tu risque de cramer pas mal de teflon au bout de la pompe si tu n'a pas l'habitude, je te conseille la tresse, même si elle n'est pas toujours necessaire. De plus avec la pompe acceder aux 2 cotés du PCB est un plus, là tu pourra pas, le coté composant est surchargé.

Pour le choix des composants, l'important est que ca rentre, idéalement prend des polystyrene même s'ils sont plus dur a trouver. Géneralement on choisis les condensateurs suivant leur rôle dans le schema.

Pour le fer a souder, prend soit du JBC, soit du Antex en max 35-40w. La réf que tu donne a un rapport qualité/prix imbattable pour un fer qui se respecte. Avec la soudure actuelle, normalement il faut avoir plus de puissance, mais avec un fer bien chaud, pas de souci, évite juste un 18w ( pas testé mais ca me semble juste )

Link to comment
Share on other sites

Pour le bruit, ces modifs ne vont pas changer grand chose, il faudrait remplacer IC2 par un modèle récent spécial audio comme celui-ci, mais les AOP en boîtier SIL ne sont pas courants il faut passer par un adaptateur DIP ou DIL8-->SIL8 (ça se trouve sur ebay ou ici).

Il y a peu d'interêt à changer les chimiques par des condos à film, principalement pour des raisons d'encombrement de composants, je te conseilles plutôt de les remplacer par des Panasonic series FC et de souder en parallèle sur les broches de chaque chimique côté pistes un Xicon 0,1µF ou équivalent.

Pour le reste :

1 : Wima MKS2 ou Xicon (ce sont des modèles à faible encombrement) pour les non polarisés, Panasonic series FC pour les chimiques.

2 : Chez Chimimic ya tout skifo.

3 : tresse ou alors une pompe haut de gamme, mais c'est hors de prix ! La pompe bas de gamme c'est la galère si on n'a pas le coup de main.

4 : 15 ou 18W. Les JBC sont très bien.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos !

Coté methode et matos ca ira donc.

Coté composants, il va me falloir un peu de temps, de recherche et d'activation neuronale pour comprendre toutes les precisions de snikpout oO

Mais je suis motivé. Reste plus qu'a me trouver quelques heures a y passer !!

Encore merci ;)

Link to comment
Share on other sites

La pompe bas de gamme c'est la galère si on n'a pas le coup de main.

:goute:

Hé oui, c'est tout un art que d'aspirer correctement sans laisser de dépot, sans surchauffer la pinouille et en débouchant bien le trou.

Ca m'est déjà arrivé de décoller des pastilles, après c'est la galère.

La pompe avec la poire en caoutchouc donne de bons résultats, ça vient plus facilement :

fer_a_souder_010.jpg

Bon courage Nounouk.

Link to comment
Share on other sites

Merci Snik.

Surle forum Ernie Ball, ils ont l'air de vouloir le garder jalousement planqué le shema.

Bah , si j'arrive à le choper, on verra, mais cette modif est loin d'être indispensable.

La basse est une merveille.

/HS

Désolé Nounouk

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

D'ici le mois prochain j'aurai enfin le temps pour tester tout ça... J'ai lu le tuto de chez mimic, trainé sur techniguitare, compris tout ce que voulait dire snikpout.

Dans un premier temps je pense commencer par le changement du CI, je passerai a la boutique d'electronique du coin pour voir s'ils ont des adaptateurs sil/dil, sinon je me rabattrai sur musikding ou banzai.

On parle souvent de l'opa2134 sur les forums, mais peu du 2132. C'est une version "luxe"du 2134 ?

Question subsidiaire: mon ampli comporte treize RC4558 montés sur support tulipe (11 sur le pcb preamp, 2 sur le pcb amp)

Etant donné sa reputation "entree de gamme" et le remplacement realisable sans soudure, ne serait-il pas interessant de les remplacer par un 2134 ? (ca reviendrait à un peu plus de 30 euros)

amp_inside.jpg

Ou dois-je plutot acheter un zam ?

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

J'ai ressorti ma boite bleue, demontée depuis un an...

Cette fois je suis chaud, je me suis fait la main sur mes 2 decodeurs tnt qui m'ont laché coup sur coup. Et vu que les reparations ont ete concluantes, je me lance !

Pour le sil to dil, j'ai trouvé ça qui resoud mon probleme de place, en plus d'etre facile a realiser à peu de frais. Un bout de plaque d'essai et quelques fils :

arionsiltodil.jpg

Une petite commande chez musikding a faire maintenant smile.gif

Link to comment
Share on other sites

Voila, c'est fait. Modif en 2 passes: 1 pour les condos, l'autre pour le CI

J'ai fait un soundclip mais ca me parait pas tres parlant. Pas assez de silences entre les notes pour bien entendre.

Apres la premiere passe, resultat pas flagrant. Apres changement de CI ca me parait deja plus concluant.

Branchée sur l'ampli, je ne note pas de perte d'aigus substantielle, ca me parait meme propre, chose que je ne ressentais pas trop avant.

Apres ca peut etre un symptome *** (remplacer avec les lettres qui vont bien) car nounouk not bionic-like biggrin.gif

Le vrai A/B serait a faire avec une non modifiée a present, en live.

Bilan : Une dizaine d'euros pour une dizaine de condos et un CI / Je ne l'ai pas bousillée / ca semble souffler moins / elle a une belle led bleue biggrin.gif

bosscs3modded.jpg

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...