Jump to content

Modification D'un Tecamp L115 (construction D'un Nouveau Cab)


Jon

Recommended Posts

Bonjour,

Voila j'ai acheté il 'a quelque temps une baffle Tecamp L115 . Le son est chaud mais manque énormément de punch à mon gout (relié à un ABM 500 evo 2 ). Quand je branche ma rick sur le toneport qui l'envois a mon caisson hifi fait maison ca me fais mal ... c'est lui qui sonne le mieux a mes oreilles .... doux profond punchy ...

J'ai ouvert ce matin la bête pour voir ses entrailles (j'ouvre tout ce passe le pas de ma porte lol j'y peux rien mais je remonte toujours tout :) ) et je pense pouvoir améliorer la chose vers quelque chose de plus punch et propre .

Premiers constats et modification que je vais faire .... en fait non je vais carrément prendre les connections et les haut parleurs et les mettre dans une autre baffle que je vais fabriquer (j'ai déjà fais un pour le caisson de basse hifi maison )

alors :

- le bois est du contreplaqué de 15mm (c'est vraiment fin ) ----> je vais faire le mien en 22mm mdf (brise le son beaucoup mieux le mdf) le poids final ne me préoccupe pas

- Je n'ai pas les caractéristiques pour l'instant (j'ai cherché mais en vain ) du hp ---> je conserve au mieux le volume de la baffle .

- Il n'y a quasiment aucun renfort (quelque plaquettes de 3 cm au milieu des plaques latérale et encore) ---> en mettre partout type gruyère .

- l'évent alors en hifi normalement le taille de celui-ci et surtout sa longueur et forme sont très importante , ici la forme est une lumière (oblong) , longeur 0 (trou dans la plaque qui tient le hp ..) et d'une largeur démesurée ... en gros c'est un hp sur une planche verticale ---> je vais voir ce que je peu faire comme forme générique je vais prendre deux évent de diam 100 et je pense en faire la resonnance a 30 hz

Voila pour l'instant mes idées sachant que de toute façon c'est une boite toute nouvelle que je fais donc je ne détruit absolument rien .

Je devise le hp et le reste pour le mettre dans la nouvelle boite .

Je pense que le plus simple c'est de m'acheter un 4x10 mais c'est pas le moins chère lol j'aimerai vos avis merci beaucoup :)

Edited by Jon
Link to comment
Share on other sites

SAlut, c'est quelle version de L115 que tu as ?

une photo ? (tech sound ou tecamp ?)

parce que les 15" chez tecamp, sont accordés à ce que tu veux faire...

XS115 / S115 / M115 / L115 ... et effectivement, le L115 est celui qui a le moins de punch...

les version S ou M donnent le meilleur sur ce HP...

Le HP est un HP "maison" tecamp, normal que tu ne trouve pas d'info...

Par contre, chez tecamp, la structure est resonnante, il n'y a aps de filtre ou d'amplification, mais

juste une structure qui amplifie telle ou telle frequence... donc pas d'évents...

et la version L offre un système bass reflex à event frontal...

Tecamp joue sur d'autres phénomène acoustiques...

regarde les volumes des version S ou M pour te faire une idée sur le site de tecamp...

Link to comment
Share on other sites

Clairement tu n'as pas le profil d'une personne qui doit acheter des baffles du commerce. Pour l'épaisseur, ca dépend vraiment des renforts et de la conception du baffle. Mon Omni est en 12, c'est pas pour autant qu'il va se casser plus facilement...

Pour résumer, ce que tu reproche a Tecamp, 95% des baffles boutiques seront pas mieux. La conclusion viendra d'elle même. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Il a une belle tronche :)

J'aime pas bosser avec du MDF, mais bon tu avance bien :wink:

Quel HP tu as commandé ?

merci ^^

Le tecamp :rolleyes: je change juste de caisson en fait pour en faire un clot .

Quand je rentre les données du caisson dans winisd en gros celui de tecamp est tuné a environ 60hz et le problème c'est que effectivement 60hz ca passe mais la courbe dégringole complètement sous 60 hz (pas loin d'un 18 db / octaves !).

Je vais voir donc avec un caisson clot (plus linéaire plus de punch et surtout plus facile a maitriser ce qui se passe en terme de fréquences) .

Je viens de la barbouiller de pate a bois j'attends que ca seche ^^

Link to comment
Share on other sites

Voici donc les finitions qui arrivent :

:( .

Faudrait que j'enregistre mais encore je ne sais pas si on ne sen rends compte . L'idéale serais de tout redémonter et prendre l'autre en baffle en comparaison mais trop de boulot lol

Ps : il y a un (petit vu les murs et le sol lol) % d'effet placebo je n'en doute pas mais quand on fabrique sa propre baffle , elle est unique , et sonnera toujours mieux a l'oreille de celui qui la faite ^^

Edited by Jon
Link to comment
Share on other sites

belle réalisation, mais pourquoi rouge et bleu ?

Merci beaucoup

Ben fait c'est simple le bleu (de l'ampli ?) c'est d'origine lol je laisse ca je ne touche jamais au amplis.

Et en fait la baffle je l'ai verni ... noir c'est le plus neutre en acoustique esthétiquement mais c'est la pire de toute les couleurs pour vernir : la moindre merde sur le verni ca se voit et tu ne vois pus rien d'autre :( .

Donc faut choisir une couleur , blanc ça devient sale et c'est chiant a sprayer . La basse est rouge et j'aime bien le rouge sang (ça ne se voit pas bien sur la photo je prendrai une de jour plus tard)

Donc voila ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonne année 2009 à tous ;)

Je viens d'apporter une petite modification à la baffle .

J'ai ajouté deux ports à l'arrière , le caisson est calibré à 25hz :

Deux ports de 30mm de hauteur x 20cm et 15 cm (cote a cote) et d'une longueur de 34cm .

Beaucoup plus gras dans les graves c'est super plaisant et riche (j'ai même demandé à mon père si il entendait quelque chose de nouveau et se sont ses mots :) )

Link to comment
Share on other sites

non c'est une jazzbass qu'il tient entre les mains le père Schultze :blush: (désolé pour cette blague).

trêve de plaisanterie, il est vraiment joli ton baffle. j'espère que le son te plait autant que ta finition me semble terrible.

je dit ca comme ca, mais j'espere que tu ne va pas mettre de grille devant le hp, j'adore le style tel qu'il est (mais ça n'est que mon avis)

Link to comment
Share on other sites

lol merci beaucoup

Oui 25hz c'est archi bas mais je ne regrette pas c'est archi profond comme son :) .

Par rapport au caisson d'origine ça descend vraiment beaucoup , une grosse profondeur ^^ lorsque l'on tape sur les cordes ca donne vraiment un coup dans les murs .

J'ai mis le volume du abm à 50% ben ma voisine à tout entendu lol à utiliser avec modération donc :p

Je ne met pas de grille ;) j'aime beaucoup aussi le coté depouillé .

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Pas de grille? C'est donc juste pour jouer à la maison? Et pour la scène, tu te fais un 4X18"?

Lol je ne serai jamais assez bon pour la scène . :goute:

La grille sert à quoi ? c'est pour le transport ? j'ai pas l'habitude de mettre des coups de pied dans mes hp :lollarge:

Sinon j'ai ajouté de la mousse à l'intérieur à peu près 25mm d'épaisseur .J'ai beaucoup moins de parasites :) (sur le tecamp le bois faisait autant de bruit que le hp ).

En revanche il faut vraiment que j'éloigne le baffle du mur (évents à l'arrière ) sinon mes basses partent dans les murs :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...