Jump to content

Bi-amplification


groumph

Recommended Posts

Du coup... en passant par l'ampli de puissance vaut mieux ensuite passer par ampli classique pour traiter le son... ?

Je suis un peu out sur ces concepts !

Sinon l'entrée sur le POD se fait naturellement ? tout est sur les connectiques de sorties ?

Quel est l'intérêt de l'ampli de puissance ici ?

Edited by groumph
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bon, reprenons les bases :

dans un ampli instrument (guitare / basse) il y a deux composantes :

le preampli et la partie puissance....

tu peux décomposer cet élément global en sous éléments séparés :

preampli (POD) + ampli de puissance (QSC, crown, communément appelé ampli de sono ou autre, bref...)

Donc en schématisant :

basse -> POD (sortie Dry) -> ampli de puissance (canal droit) -> baffle droit

POD (sortie model) -> ampli de puissance (canal gauche) -> baffle gauche

Autrement, la sortie "Dry" ne peut pas bénéficier des effets du pod, par contre, elle possède une boucle d'effet send/return de même que la sortie "model" , ce qui te permet de mettre ce que bon te semble à l'intérieur...

Quand aux branchements, des jacks suffisent et tu rentre le jack dans l'entrée prévue pour cela, comme dans un autre ampli :goute:

Link to comment
Share on other sites

ah bah ué !! j'avais juste oublié qu'il n'y a pas de section de puissance dans le POD... fin de journée on va dire !!

du coup si je décide de partir sur cette config... qu'est ce qui pourrait être mis dans la boucle d'effet du "dry" qui pourrait apporter un réglage intéressant sur le type de son recherché (type SWR par exemple) ?

Link to comment
Share on other sites

bah, tout preamp bass en fait...

Mais moi, je ferais plutot l'inverse...

J'utiliserais la modélisation SWR du POD dans la sortie "model"et je prendrais un preamp bass qui tord le son (genre EBS valvedrive ou sansamp, avec une disto au cul) dans la boucle d'effet du canal Dry pour faire la saturation...

Tu sais qu'il est toujours plus difficile de trouver la disto qui nous va que le clean de mnière générale...

ça te permettrais de pouvoir tester plusieurs disto comme tu le souhaites dans la boucle sans avoir à investir de trop ...

(bon, cela ne reste encore et toujours que mon avis)

Link to comment
Share on other sites

Je suis complètement perdu en fait \o/

Nan en fait ça va... Faut juste que je fasse quelques essais.

En gros je part soit sur une config proche de ce que j'ai actuellement (1 SWR + 1 ampli guitare avec un switch Lehle P-Split II pour splitter le signal de la basse vers les 2 amplis avec un baffle attribué à chaque ampli), soit je parts sur radicalement autre chose en prenant la configuration POD vers un ampli de puissance à lampes et système de saturation à lampe et 2 baffles (un à droite, un à gauche)... Il faut que j'essaye cette solution qui me parait intéressante, car d'un point de vue technique, je peux avoir le tout monté dans un fly case dans lequel tout est pré-cablé ce qui peut éviter les énervements de changement de plateau en speed dans le noir, et du coup oublier un câble ou de ne pas le brancher un bon endroit... ça m'est déjà arrivé, je peux vous dire c'est une bonne source de stress avant d'attaquer un concert !! :blink:

J'ai juste un doute sur la chaleur du son "clean" en passant par un préamp à transistor + puissance à lampes... j'ai plutôt l'habitude d'utiliser l'inverse ou du tout lampe !

Edited by groumph
Link to comment
Share on other sites

pour résumer voci les propositions qui ont été évoqués :

-une ampli gratte + un ampli basse, la solution que tu a mis sur le tapis => simple, tu te branches dans une A/B box, ca marche ! A toi de voir si le budget et le dos suivent.

-2 amplis basses dont un destiné à la disto (donc achat d'une pédale), mais qui peut aussi te servir a avoir un second canal clair (pour passer d'un jeu au doigt à un jeu en slap ou a un jeu au médiator, ou tout simplement pour avoir une equa + exotique)

- l'ampli basse 2 canaux, qui revient au même que la solution juste au dessus mais carrément plus pratique niveau câblage, poids, encombrement. (a toi de voir si tu as besoin de 2 cannaux mixable, et tu peut faire l'economie d'un baffle avec cette option). a voir aussi si tu prend une tête qui intègre une disto ou si tu en veut une externe.

- le xpod (ou autre) : pannel de sont énorme, ces bestiole sont généralement pensé pour pouvoir tout faire, mais "ca reste de la modélisation", le grain développé n'est jamais exactement celui de la bestiole simulé. Faut aimé, y'as des produits plus ou moins bon dans ce domaine. ça depend un peu de comment le fabricant ré-interprète le son de l'original.

en tout cas la solution 1 et 2 t'obligent à avoir 2 baffles puisque deux sections de puissances bien distinctes.

avec les deux dernière solutions, tu a généralement le choix entre tout faire sur un baffle ou dispatcher sur 2.

j'espère que tu y voit un chouille plus clair.

++

Link to comment
Share on other sites

Moi, je fais cela avec un GBE750 de Genz-Benz, il y a 2 préamp mixables mais un seul ampli de puissance et cela le fait très bien. maintenant pas question d'envoyer un son vers une enceinte et l'autre vers la seconde. Tu pourrais très bien acheter 2 préamplis et un ampli de puissance stéréo et les enceintes de ton choix. Perso, je trouve ma config suffisante pour mes besoins, mais je ne cracherais pas pour une vrai biamp à 2 préamps si je n'avais pas claqué mon pognon dans des synthés :angel: Bah, de toute façon, il y a un noël tout les ans et en plus mon aniv est en janvier :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Tiens... outre le fait que je n'ai rien compris au système de Groumph qui me semble vouloir recréer chez lui l'usine à gaz type ! :-)

Il y a un grand principe que j'applique dans bcp de domaines depuis quelques années, c'est le suivant : less is more...

"Moins c'est plus" en gros... Moins tu as de "chichis" plus tu as de chance d'avoir quelque chose de correct !

J'ai lu la description du matériel et comment tu utilises ton système Groumph, mais ça me semble totalement incohérent, tu multiplies les sources d'ennuis et il doit y avoir une grande disparité sonore, bref...

J'ai choisis :

Une tête d'ampli, un box, pas d'effets, un bon jack Sennheiser UHF, une bonne basse... tu as déjà essayer, il paraît que ça marche bien ! :-)

Full range = tout ce qui vient de ma basse passe par un seul ampli et tout ce qui sort de mon ampli rentre dans un seul box ! C'est cool.

Eric.

Link to comment
Share on other sites

juste comme ça les deux meilleures simu du pod x3 sont la mesa dual rectifier et la peavey 5150, je dis ça par rapport aux tetes en vrai(les autres simu sont aussi à tomber mais moins proches des originaux)., les simu marshall sont un peu à coté de la plaque.

le line 6 permet le mixage dry/disto, je l'utilise en mixant le son dub et la simu de la bigmuff...essaie avant mais le son est là meme en situation live, par contre c'est une bete tres tres longue à apprivoiser tellement c'est pointu. je dois avoitr fait le tour de 10% des possibilité en 7 mois....

apres c'est toi qui voit aussi rapport au budget que tu as....

bonne chance ;)

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello gentlemen,

Groumph, as-tu pensé à demander à Mathieu (Cynferdd : le pote/ex collègue de Chris) ce qu'il en pense. Il utilise un Sansamp RBI qui permet de mélanger signal clair et saturé.

Par contre je ne sais pas si la saturation à bloc est énorme comparée au Mesa. Je ne connais pas la bête intimement.

Si tu n'as pas ses coordonnées je peux te les filer, ou bien demande au grand maigre.

Sinon j'ai trouvé un sujet dans lequel le mec explique sa config' qui semble intéressante pour toi :

http://www.ultimatemetal.com/forum/andy-sneap/320586-agressive-bass-disto-think-meshuggah-chaosphere.html ://http://www.ultimatemetal.com/forum/...haosphere.html ://http://www.ultimatemetal.com/forum/...haosphere.html

Je serais chez Chris la semaine prochaine (de mardi à vendredi). Si tu passes on pourra en discuter.

Mr[P] (le seul, l'unique).

Edited by Mr P
Link to comment
Share on other sites

ça a l'air d'être une bonne usine à gaz le truc soit disant de Meshuggah. Après c'est peut-être juste une config studio...

deux petites questions :

- Est ce que en configuration bi-amp (c'est à dire un signal séparé avant l'entrée sur les amplis) on peut utiliser les effets d'un POD X3 pro sur les 2 amplis en simultané ?

- Qu'est ce que vous pensez des amplis Ashdown à intégrer dans ce mix pour ce type de son recherché (on va dire un son à la Meshuggah pour être clair) ?

Link to comment
Share on other sites

on voit bien 2 amplis EBS sur la vidéo, un HDchépacombien et une fafner, avec au dessus une tête line6, et en dessous des 4x10 je crois

oui c'est une usine à gaz, il l'a en studio et en live donc

ayant eu un bass pod pro normal puis xt, j'en suis revenu assez rapidement, teste bien avant d'acheter

pour les ashdown je connais pas, mais on peut surement obtenir des sons intéressants

je ne comprends pas pourquoi tu te poses tant de questions puisque tu joues déjà sur une config qui te convient? il suffit de reprendre la même

Link to comment
Share on other sites

My 2 cents :

La solution "deux amplis" est clairement ce qui se fait de mieux pour avoir un son clean de basse et un son saturé type guitare. Une disto et une LS-2 n'arriveront jamais au même résultat, parce qu'on ne traite pas de la même manière un son disto et un son clair (surtout un son disto type gratte et un son clair type basse). Ceci comprenant, pour une bonne partie, le choix des HPs.

J'ai testé pas mal de choses à une époque, dans le genre "multiplication des sons". Le fait de passer par deux amplis (ou plus) est clairement loin devant le fait de mixer plusieurs sources et les faire rentrer dans un même ampli.

Pour dire les choses autrement, pour moi, la disto, par son principe même, est à considérer comme un instrument à part entière (dans le sens où elle génère un contenu harmonique propre à elle). Il parait alors logique de ne pas l'amplifier comme un autre instrument (surtout que l'amplification d'une disto, ca demande un filtrage assez balèze pour éviter les abeilles, filtrage en général assuré par le HP en grande partie). En séparant les systèmes d'amplification, on se permet de choisir avec précision le son clair qu'on veut et le son disto qu'on veut, sans avoir à faire de compromis. En gratte, ca se fait quasi systématiquement par des amplis 2 canaux (voire plus), avec EQ séparés, parfois même avec des sections de puissance différentes. le fameux "son clair Fender et son disto Marschall".

En revanche, c'est clairement une vraie usine à gaz. Surtout si tu comptes partir sur du bon matos guitare, qui a la fâcheuse habitude d'être trop lourd et trop encombrant (saletés de gratteux, incapables de quitter le cliché "c'est gros et c'est lourd donc c'est bien"... :angry: ).

Après, je pense que ca dépend pas mal du groupe, de ses objectifs, du local, etc... Si par ex vous avez un local dédié, que vous ne trimballez pas votre matos tout les jours, que pour les concerts vous avez une grosse camionnette, que le son de groupe demande vraiment ce dédoublement de la basse, que tu sais que tu ne vas pas quitter ce groupe dans 3 mois... ca vaut sans doute le coup de laisser à demeure au local deux amplis, et de prendre le temps de bien choisir chaque élément.

Moi j'ai renoncé à jouer en disto à cause de tout ça. Si je devais le refaire un jour, je pense que je partirais sur deux amplis. Mais faudra vraiment une vraie raison pour que je me coltine deux amplis... du coup, pour l'instant, je laisse la disto aux gratteux, vu que c'est leur rôle :)

Bref. Un problème pas simple à résoudre... Sauf si tu as la volonté de subir les inconvénients et l'argent pour te payer tout ça, bien sûr :goute:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

on voit bien 2 amplis EBS sur la vidéo, un HDchépacombien et une fafner, avec au dessus une tête line6, et en dessous des 4x10 je crois

oui c'est une usine à gaz, il l'a en studio et en live donc

ayant eu un bass pod pro normal puis xt, j'en suis revenu assez rapidement, teste bien avant d'acheter

pour les ashdown je connais pas, mais on peut surement obtenir des sons intéressants

je ne comprends pas pourquoi tu te poses tant de questions puisque tu joues déjà sur une config qui te convient? il suffit de reprendre la même

Je me pose des questions juste parce que j'aime bien ça...

En fait je me pose des questions j'ai aussi envie de voir un peu ce qui se fait à côté et qui pourrait bien aller.

Bon ceci dit, je penche pas mal pour une solution avec une tête SWR750X, car j'aime beaucoup le grain de SWR, qui colle bien aussi avec ma basse, et sans doute une deuxième tête (par contre je ne sais pas encore laquelle) pour compléter avec une disto pour guitare (sauf si celui-ci possède un satu qui me va tout de suite)...

Reste qu'il faut que j'essaye le tout, ce qui n'est pas gagné du tout, vu que ce que je veux essayer n'est pas forcément dispo dans tous les magasins de musique de part chez moi !!

Et reste la question du choix de l'enceinte à faire.

Link to comment
Share on other sites

ben du temps ou je trainait pas ici et qu'il me manquais quelque info technique et de bon sens, j'utilisait une foutu pédale et point bar.

c'est sympa pour jouer dans sa chambre.

je pense qu'en groupe, pour garder une certaine constance il faut gardé le son clean + rajouter un son disto.

maintenant les différentes options qui s'offre à lui ont déjà été récapitulées quelques poste plus haut.

A lui de faire un choix.

l'idée d'un ampli gratte pour une disto est un peu exotique (dans le sens ou le prix d'une tête est quand même pas celui d'un pédale, mais la tête lui servira dans ses moment de faiblesse ou il reprendra sa gratte :blush: )

le pod lui ferai ce mix, a voir si les disto disponible sont à son gout.

etc ...

EDIT pour vraiment rentré dans le détail de comment qu' je faisait pour avoir de la disto du temps ou j'en utilisait une :

mon gratteux me prêtait une pédale de disto + une A/B box qui offrait les fonction "A or B" et "A&B"

le A = le son clean dans mon ampli

le B = le son disto via la pédale (un truc pour gratte mais qui le faisait bien) dans la table de mix puis ressortait par les enceintes générales

et j'utilisait soit A, soit "A&B" rarement B tout seul.

simple efficace, m'a pas couté un rond, le gratteux s'occupait des branchements et du réglage de la disto !

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, archi simple :

Je met une pédale de disto qui possède un blend clean / disto ...

et je gère directement avec ça ...

une basse -> une pédale -> un ampli ...

dans une config groupe, ça rend très bien pour peu qu'on ait un ampli assez transparent...

Je suis de moins en moins favorable aux usines à gaz pour ma part... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je suis de moins en moins favorable aux usines à gaz pour ma part... :goute:

C'est clair qu'au prix du gaz ces temps ci ...

Le son distordu d'une gratte vient quand meme beaucoup des speakers. C'est eux qui rendent vraiment le son généré en entrée, et souvent de façon pas du tout fidèle ni transparente, ce qui fait partie du son final...

Pour ma part je partirais sur un truc à base d'ampli de puissance, deux canaux allant dans des cabs différents. Une A/B box en amont, des préamps qui vont bien et qui produisent les sons que tu aimes (que ce soit en rack, en pédale, ... ). Au final, c'est super modulable et évolutif, et tu peux aussi bridger ton amp, si tu veux juste un son de basse et un abus de puissance. C'est bien aussi pour faire de la bi amplification aigus/graves avec un crossover au milieu. Là aussi, envoyer de la disto sur du super lourd à 80Hz, ça sonne pas toujours terrible. Réserver ça aux mids aigus affecte beuacoup le son et la clarté. Bref... ampli de puissance = évolutif.

Dans l'immédiat, j'ai des solutions de pauvre, avec un blend (blend sur la MXR-M80, et blend sur la MetalZone via une LS2). Disons que c'est satisfaisant vu l'état du groupe, et vu l'état des finances aussi...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...