Jump to content

Gibson & Epiphone Select Club


Fianso

Recommended Posts

Je rentre fièrement dans le club avec une EB-3 60's, qui non contente d'avoir une certaine classe se place dans le mix de mon groupe juste comme je le voulais : à l'inverse de ma Danelectro qui empiète sur les plates-bandes des guitaristes avec ses gros sabots plein de médiums cette basse part taquiner les abysses des basses, ou comment percer le mix sans en avoir l'air ...

Une photo :

10042015.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouais cool !

Au prix où le type en demandais c'était à ne pas louper. D'autant que cette série limité est une grosse arnaque à la base car elle vaut 100€ de plus que la classique, alors que la seule différence, si je ne me trompe pas, est la présence d'un thumbrest ...

Donc, une vraie bonne pêche pour toi Rob !

Link to comment
Share on other sites

Merci les copains, a priori tu as raison trois6, mis à part le thumbrest et l'absence d'inlays sur le manche c'est la même basse, donc rien qui justifie une telle différence de prix ...

@foulala : elle sonne même ultra-rock, le micro manche seul crée une espèce de petite disto naturelle, en fonction du son qu'on cherche c'est parfait et il suffit d'ajouter le micro chevalet pour gagner un peu plus de "clarté" mais quoi qu'il en soit c'est une basse résolument tournée vers le rock / stoner / blues voire funk old-school avec le micro chevalet seul qui cancane à fond :wink:

Link to comment
Share on other sites

En effet elle est vraiment sublime :wub:, et je me demande ce que donnent les Dark Star ...

Mis à part ça j'ai joué sur mon EB-3 toute la semaine, j'en suis toujours aussi fan avec quelques nuances cependant : la corde de Mi est quand même un peu plus en retrait que les autres et demande à être attaquée ferme pour ne pas donner l'impression d'une baisse de volume quand je joue dessus. Ensuite les potards de volume et de tonalité sont tout saufs progressifs, ils sont gradués de 0 à 10 mais une différence n'est audible qu'à partir de 9, avant ça il n'y aucune influence sur le son du coup pas facile de mixer les deux micros ensemble.

Pour finir le sélecteur 3 positions a du être câblé à l'envers : la position 1 sensée correspondre au micro manche active en fait le micro chevalet, et inversement ...

Link to comment
Share on other sites

Même remarque sur la progressivité des potards de la SG Gibson.

En toute fin de course, en plus du volume, t'as d'un coup une légère saturation et ce sur les deux micros.

Me concernant je vais certainement remplacer les micros, en conservant les capots d'origine, par du "Crel custom".

La facilité de jeux reste déconcertante ( le poids, c'est une plume, le diapason court et le frettage fin ) mais au niveau son, je trouve que ça manque de patate et de définition.

Link to comment
Share on other sites

Tu as des frettes fines sur ta Gibson ? Sur l'Epiphone c'est plutôt du medium-jumbo.

Je ne sais pas si tu as observé le même phénomène sur ta basse mais une fois la tonalité du micro manche complétement fermée il y a une espèce de growl démoniaque qui disparaît instantanément lorsqu'on ouvre à peine la tonalité, c'est assez curieux comme truc ...

Link to comment
Share on other sites

Tu as des frettes fines sur ta Gibson ? Sur l'Epiphone c'est plutôt du medium-jumbo.

Je ne sais pas si tu as observé le même phénomène sur ta basse mais une fois la tonalité du micro manche complétement fermée il y a une espèce de growl démoniaque qui disparaît instantanément lorsqu'on ouvre à peine la tonalité, c'est assez curieux comme truc ...

Un growl du genre bandant ?

Pour moi la EB0-EB3 c'est avant tout ce fameu growl dû au micro manche. SI tu me dis qu'il y est sur l'EB3 Epiphone, je pense que je vais l'acheter ^^ Ca m'évitera de payer une Gibson et d'être déçu ...

Link to comment
Share on other sites

En effet elle est vraiment sublime :wub:, et je me demande ce que donnent les Dark Star ...

Mis à part ça j'ai joué sur mon EB-3 toute la semaine, j'en suis toujours aussi fan avec quelques nuances cependant : la corde de Mi est quand même un peu plus en retrait que les autres et demande à être attaquée ferme pour ne pas donner l'impression d'une baisse de volume quand je joue dessus. Ensuite les potards de volume et de tonalité sont tout saufs progressifs, ils sont gradués de 0 à 10 mais une différence n'est audible qu'à partir de 9, avant ça il n'y aucune influence sur le son du coup pas facile de mixer les deux micros ensemble.

Pour finir le sélecteur 3 positions a du être câblé à l'envers : la position 1 sensée correspondre au micro manche active en fait le micro chevalet, et inversement ...

Hey Rob,

J'ai sa soeur, elle lui ressemble étrangement mais il y a quand même quelques différences (EB3 Alpine White). L'écart entre les potards semble régulier sur l'AW, par rapport à la tienne. D'après le site Epiphone cette série AW est totalement en acajou.

Elle ronronne bien, surtout associée à l'ex - Ashdown Bass Drive d'Araok, ça envoie! Il faut juste s'habituer à la tête qui à tendance à plonger vers le sol...

EpiphoneEB-3AW.jpg

Pas d'inversion particulière du sélecteur sur celle-ci, par contre au niveau du son j'ai eu la même constatation : un déséquilibre sur la corde de mi (un poil moins de pêche) par rapport aux autres cordes sur le micro grave. Du coup j'ai changé les cordes, et ensuite j'ai réglé la hauteur des plots sur ce micro manche, et cela a bien atténué la différence. Tu peux tenter ce type de réglage avant de changer de micros.

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'en suis, je viens de recevoir une Tbird Epi, je trouve l'instrument de bonne facture.

elle est arrivée mal réglée, accordée mais avec une action très haute et pas agréable. Mais un passage chez le luthier pour un accordage en CGCF est prévu.

effectivement ça pique du nez!!!

Hormis la modification de l'emplacement de l'attache courroie, ya t'il d'autres modifs interessantes?

- bridge hipshot

- autres micros

- autre sillet

...?

Link to comment
Share on other sites

- Le chevalet Hipshot est le top pour un réglage indépendant de chaque pontet, mais pas obligatoire non plus...

mon luthier me l'avais conseillé, c'est quand même plus agréable de pouvoir régler " aux petits oignons " !

- Les micros....... * les Seymour Duncan SSB4 sont pas mal, ça respecte bien le type de son Thunderbird (Gibson), du gras à souhait !

* Les Barto sont biens aussi (les M34, pas les T4 car ils ne passent pas dans la défonce, au même titre que les micros de la Gibson)

* autres.......? à tester ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Une sangle assez large, mais de toute façon la basse se porte au niveau des tibias non ?! :lollarge:

T'en fout de l'Europe, tiens : (à moins que tu ne veuilles le payer une bonne centaine d'euros...)

http://cgi.ebay.fr/HIPSHOT-BLACK-SUPERTONE-BASS-BRIDGE-GIBSON-EPIPHONE-/230612088330?pt=Guitar_Accessories&hash=item35b18d360a

j'ai eu le mien là-bas :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...